Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Logement, Equipement & Transport > Le calendrier personnalisé : un allié des parents solos

Le calendrier personnalisé : un allié des parents solos

Le calendrier personnalisé : un allié des parents solo

Élever ses enfants seul(e) demande une organisation drastique. Dans le cas d’une garde alternée, il est impératif de synchroniser les agendas pour que les enfants ne souffrent pas de la situation. Le calendrier personnalisé se présente comme une solution particulièrement efficace. Zoom sur tous ses avantages.

Un calendrier pour retenir les dates importantes

Ce n’est pas évident de se rappeler des détails de l’agenda des enfants qui ne vivent pas en permanence avec soi. Les vacances scolaires, les contrôles chez le pédiatre, les rendez-vous chez le dentiste ou encore les matchs de foot, tout cela possède son importance. Il se révèle plus facile de les inscrire sur un calendrier afin d’éviter les oublis.

Le plus simple est de créer un planning en colonnes. De cette manière, il est plus facile de gérer l’emploi du temps de chaque enfant et éventuellement des parents. Chacun des parents peut avoir son propre planning. Il faut seulement veiller à bien tenir le calendrier à jour pour éviter les décalages et donc, les conflits.

Un outil pour gérer efficacement la garde

De nombreuses familles partent sur la base d’une garde alternée chaque semaine ou tous les 15 jours. Parfois, ce planning est chamboulé et les choses se compliquent si les modifications ne sont pas notées.

Imaginons que maman devrait garder les enfants durant la semaine 36 mais son travail nécessite un séjour à l’étranger à cette période. Du coup, les enfants séjourneront chez papa les semaines 35 et 36 puis chez maman les semaines 37 et 38, par exemple. Après, la garde reprend son cours normal. L’idéal est de tout mettre par écrit, sur un calendrier, notamment.

Il est également possible que l’un des parents souhaite emmener les enfants en vacances pour une durée supérieure à celle de sa garde habituelle. Evidemment, il faut le consentement de l’autre. Et si un accord est conclu, il faut en prendre note pour éviter les accrochages. Le calendrier se révèle utile une fois de plus.

Une solution pour adoucir les conséquences de la séparation des parents

En cas de séparation, ce sont les enfants qui souffrent le plus. Certains prennent bien les choses et considèrent la garde alternée comme une aubaine : deux anniversaires, deux fêtes de Noël, deux maisons… tout avoir en double, c’est sympa ! Mais pour les autres, le fait de passer d’un foyer à l’autre donne l’impression d’être un objet que les parents se passent selon la semaine.

Un calendrier personnalisé peut les aider à mieux vivre la situation. Ils peuvent par exemple avoir leur propre planning. Ils y marqueraient les vacances avec papa/maman, éventuellement en précisant la destination. Ils noteraient les dates qui ont de l’importance pour eux. Cela va des virées au centre commercial, aux journées dans les parcs d’attraction avec l’un des parents. Ils peuvent aussi marquer les évènements comme des matchs et fêtes où papa ET maman seront tous les deux présents.

Même si les parents ne peuvent littéralement pas se voir en photo, il faut penser aux enfants. De petites choses comme un calendrier personnalisé est efficace pour leur rappeler que les parents sont tous deux présents dans leur vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : zVq2JT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires