Comment gérer l'arrivée d'un bébé dans une famille recomposée ?
Alors que c’est toujours assez difficile pour un enfant d’apprendre à vivre du jour au lendemain avec les enfants du nouveau compagnon ou de la nouvelle compagne de leur maman ou de leur papa, comment accepteront-il l’arrivée d’un bébé ? Quel comportement adopter ?
Que peut ressentir l’enfant ?
Lorsqu'un bébé arrive dans une famille recomposée, comme dans toute famille quelle qu'elle soit, tout le monde est content pour les futurs parents, la naissance s'annonce par un faire-part aux amis, aux proches et à l'entourage. Toutefois, pour les familles recomposées, la tâche sera un peu plus difficile car les enfants issus de la première union de chacun des nouveau parents risquent surtout de mal vivre cette situation.
Lorsqu'il s'agit d'une même fratrie, c’est déjà parfois compliqué pour les frères et les sœurs d'accepter l'arrivée d'un nouveau bébé avec qui partager l'amour de ses parents, alors la pilule risque de ne pas bien passer pour les enfants d’une famille récompensée. Pourquoi autant de hostilité et d’animosité ? Tout simplement parce que la naissance d’un bébé est la confirmation que toute possibilité de réconciliation entre les parents séparés est dorénavant nulle, voire même impossible. En effet, lorsqu’il y a divorce, les enfants espèrent toujours secrètement que leur papa et leur maman se remettront ensemble un jour.
Pour eux, cette phase n’est que provisoire mais elle et tout à fait normale. Après une séparation, la vie d'un enfant a généralement été totalement chamboulée avec souvent le déménagement dans une autre ville ou dans un nouvel appartement, par exemple, mais surtout aussi l’obligation de cohabiter et de partager son quotidien avec des personnes qui lui sont étrangères, telles que le nouvel amoureux ou la nouvelle amoureuse de sa mère ou de son père. L’enfant peut alors perdre ses repères et ne plus bien savoir quelle place il occupe réellement au sein de sa nouvelle famille. On constate que ce sont surtout les aînés qui sont les plus concernés.
Comment faire ?
Il y a aussi ce sentiment d’abandon. L’enfant a peur de ne plus avoir entièrement l’attention du parent concerné, surtout si c’est sa maman qui est enceinte. Et attention ! Ce n’est pas parce que l'enfant a "adopté" le nouveau conjoint qu’il fera de même avec le bébé. Qui plus est, un nourrisson prend beaucoup de temps et d’énergie. Il n'est pas rare alors que l'enfant qui se sent lésé demande à partir vivre avec son papa.
Pourtant, si les parents savent bien s’y prendre, cette naissance peut consolider les liens entre beaux-parents, demi-frères, ou encore demi-sœurs. Pour cela, la meilleure chose à faire est d’informer les principaux intéressés dès que la grossesse est confirmée. Le faire même avant de mettre au courant les amis et la famille. Comme cela, l’enfant se sentira impliqué dès le départ dans ce projet.
D’ailleurs, ne surtout pas hésiter à le faire participer dans le choix du prénom du bébé, par exemple. Ou encore dans l’aménagement et la décoration de la chambre du nouveau-né. Parlez-lui régulièrement de l’évolution de la grossesse. Enfin, il est aussi essentiel de rassurer l’enfant sur vos sentiments à son égard. L'arrivée du bébé ne changera rien pour ce qui est de votre amour vis-à-vis de lui. Que vous êtes toujours son papa et sa maman, même si vous êtes séparés, et qu’il peut toujours entièrement compter sur vous et votre amour.
1 commentaire
Suite à une séparation mon ex conjoint s'est mis en couple avec ma meilleure amie et depuis peu il y a eu l'arrivée d'un petit frère je n'ai pas été informée pour pouvoir préparer ma fille à l'arrivée de ce petit bout de chou. On me dit dans mon entourage qu'il est en droit de pas me prévenir.
Et moi je pense à l'impact psychologique sur ma fille, je suis vraiment perdue, je sais pas quoi faire car depuis l'arrivée de ce petit bout de chou ma fille est très colérique.
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Vive la rentrée pour les beaux-parents ! par le psychiatre Serge Hefez Psychiatre et psychanalyste, Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à...
- Gérer l'argent de poche des enfants L'argent de poche : somme destinée aux petites dépenses personnelles … (définition du Dictionnaire Larousse).Faut-il donner de l'argent de poche à son enfant ? A quel âge ? Quelle somme...
- Les parents solos de l’Eglise : femmes de prêtres Combien sont-ils ces prêtres et leurs " femmes " clandestines qui se sont aimés, s'aiment et ont souhaité avoir un enfant, sans pouvoir le vivre au grand jour ? Bien souvent, lorsque le papa...
- La Place du Père Etre père, c’est être un homme ayant eu au moins un descendant. Inconsciemment, on associe « père » et « pérennité », alors qu’on pourrait associer « père » à « repère ».Histoire...
- Premier départ en vacances des enfants, première séparation Si l'arrivée des vacances réjouit les enfants, elle suscite surtout de l'angoisse chez le parent pour qui se pose la fameuse question casse-tête : qui va le(la) garder pendant les vacances...
- Propositions des candidats à l'élection présidentielle en faveur des familles monoparentales Lors de chaque échéance électorale destinée à choisir celui ou celle qui présidera la France, nous rédigeons un dossier présentant la position des...