Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > Piégée dans son couple de Jean-Claude Kaufmann

Piégée dans son couple de Jean-Claude Kaufmann

Piégée dans son couple de Jean-Claude Kaufmann

"Piégée dans son couple", c'est bien ce qui arrive à ces femmes dont parle Jean Claude Kaufmann ici : bien qu'elles souffrent et ne soient pas heureuses dans leur couple, il leur est difficile de s’en libérer, comme si elles étaient piégées en quelque sorte.

Comme souvent, Jean Claude Kaufmann se sert de ce qu'on lui dit, de ce qu'on lui livre : le témoignage d'une femme publié sur son blog va en déclencher d'autres, forts, douloureux, très nombreux, de la même teneur, à savoir des femmes malheureuses, coincées dans ce piège conjugal, dont elles ne savent comment s'affranchir. Leur quotidien, si loin du petit monde de caresses et de douceur qu'évoque le couple, était devenu un enfermement.

Cet aspect du couple, pas très glamour, fait un peu l'objet d'une omerta, on n'en parle pas : comment en arrive-t-on là, à ce harcèlement intime ? C'est ce que Jean-Claude Kaufmann analyse ici avec précision à partir des récits de vie de femmes qui se sont livrées totalement, amenant de fait l'auteur à soulever des interrogations sur leur couple, sur l’amour, sur les relations hommes/femmes, sur l’évolution du rôle des hommes et des femmes dans la société d’aujourd’hui. Pour le sociologue, tout cela trouve des explications, pas forcément agréables à entendre, mais tout à fait réelles.

(Editions Les Liens qui Libèrent - 9 mars 2016)

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, chercheur au CNRS, étudie nos comportements et notamment le comportement du couple dans notre société, depuis un certain temps. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages dont La femme seule et le prince charmant ou L'étrange histoire de l'amour heureux ou encore Un lit pour deux.

Acheter le livre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4QUcjD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires