La semaine de 4 jours encore remise en cause
Déjà en décembre dernier, la semaine de 4 jours était prise pour cible. Il est important de rappeler à nos gouvernants et "experts" qui semblent l'oublier que, pour les familles monoparentales, le fait d'avoir cours le samedi matin empêche les enfants de parents divorcés d'avoir un WE avec leur autre parent, et ce, d'autant plus, lorsqu'il y a une distance géographique entre les parents.
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Un consensus se dessine chez les experts chargés de proposer une réforme des rythmes scolaires pour bannir la semaine de 4 jours en primaire, mais le raccourcissement des vacances d'été reste en discussion, le dernier mot devant revenir fin juin au ministre Luc Chatel.
Selon son document de travail le plus récent, le comité de pilotage sur les rythmes, installé par Luc Chatel en juin 2010, pourrait s'accorder pour proposer une semaine d'au moins neuf demi-journées en primaire, la décision de faire classe mercredi matin ou samedi matin devant être prise au niveau local.
Il y aurait au maximum cinq heures de classe par jour en primaire, en sixième et en cinquième, et six heures en quatrième et troisième. La pause déjeuner durerait au moins une heure et demie.
Chaque jour, l'accompagnement éducatif de deux heures serait obligatoire, si bien que les écoliers n'auraient plus de devoirs à faire à la maison.
Ces propositions, révélées par l'Agence Education Formation, sont autant de réponses aux défauts de la réforme Darcos de 2008 qui, en supprimant le samedi matin, avait conduit les écoliers français à avoir les horaires quotidiens les plus lourds d'Europe, sur le plus petit nombre de journées.
Et ce, sans compter les deux heures hebdomadaires d'"aide personnalisée", conçues pour les élèves les plus faibles qui ont de ce fait les journées les plus lourdes, avec le soutien souvent sur l'heure du déjeuner.
Au chapitre des congés, le comité pourrait proposer d'allonger l'année scolaire de deux semaines, en raccourcissant les vacances d'été de deux semaines, en allongeant celles de la Toussaint à deux semaines (soit deux jours de classe en moins), en réduisant celles de printemps à dix jours (trois jours de classe en plus) et en donnant le pont de l'Ascension à tous (un à deux jours de classe en moins).
Interrogés par l'AFP, quatre membres du comité, aux profils très différents, ont cependant tous assuré qu'à ce stade "rien n'était décidé", le comité devant encore se réunir deux fois avant de remettre son rapport le 30 juin. En outre, le rapport final pourrait proposer plusieurs scénarios.
Selon l'un des membres, le professeur de psychologie François Testu, passer à neuf demi-journées en primaire et allonger la Toussaint sont "les idées les plus consensuelles", alors que "les grands points d'interrogation" sont le raccourcissement des vacances d'été et leur éventuel découpage par zones.
Si le "zonage" d'été plaît au secteur du tourisme et rendrait les vacances accessibles à un plus grand nombre, il poserait des inconvénients aux familles recomposées dans des zones différentes, pour la tenue des examens nationaux, et pourrait favoriser l'absentéisme de début juillet ou fin août.
Ces pistes ne sont donc pas encore de claires propositions, d'autant que certains doutent de leur cohérence.
"Entre cinq heures de cours et deux heures de devoirs, les enfants resteront de 8H30 à 17H00 à l'école, même si ce n'est pas en classe. Entre cette journée allongée, une semaine allongée et des vacances d'été raccourcies, il faudra faire les comptes sur ce que ça allège réellement pour les gamins", a confié à l'AFP un membre du comité, sous couvert de l'anonymat.
"J'attends d'en savoir un peu plus, mais à ce stade je n'y vois pas un grand projet sur le temps de l'enfant", a réagi auprès de l'AFP Christian Chevalier, qui dirige le SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire, car "on allonge de fait la journée, même si ce n'est pas en classe, et on ne parle pas des programmes".
(source : AFP)
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