Etude de l'Insee sur les familles monoparentales : des difficultés à travailler et à se loger
Une première étude de l'Insee, publiée aujourd'hui, passe en revue les difficultés des familles monoparentales en matière d'emploi et de logement. Les familles monoparentales, à large dominante féminine et en constante augmentation depuis les années 60, ont des conditions de travail plus fragiles et sont moins souvent propriétaires de leur logement que les couples avec enfants, selon une étude de l'Insee.
En 2005, 1,76 million de familles sont composées d'un seul adulte avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement, soit 2,5 fois plus qu'en 1968, révèle l'Insee. A l'origine de cette évolution, des ruptures d'union beaucoup plus fréquentes alors qu'en 1962, 55% des parents à la tête d'une famille monoparentale étaient veufs (10% en 2005).
Au total, 18% des enfants de moins de 25 ans vivent en 2005 dans une famille monoparentale, contre 8% en 1968. Et dans 85% des cas, c'est une mère qui s'occupe d'eux.
Les pères à la tête d'une famille monoparentale, peu nombreux, le sont davantage lorsque les enfants sont grands, indique l'étude. Ainsi, 10% des enfants de 0 à 6 ans vivent avec leur père, un pourcentage qui passe à 18% chez les 17-24 ans.
Selon l'Insee, ces familles sont souvent dans une situation moins favorable sur le marché du travail et leurs revenus d'activité souvent plus faibles que ceux des couples avec enfants.
Les mères de famille monoparentale occupent moins souvent un emploi que les mères de famille en couple (68% contre 72%). Même constat du côté des hommes, avec 20% de pères seuls sans emploi contre 12% chez les pères en couple.
Alors qu'une mère seule sur deux a un poste à temps complet, contre trois-quarts des pères seuls, les principales contraintes pesant sur ces familles concernent les difficultés de garde d'enfants et l'impossibilité de compter sur le revenu du conjoint pour subvenir aux besoins de la famille.
Côté logement, les familles monoparentales subissent également des conditions plus difficiles et plus fragiles.
Ainsi, 20% des mères célibataires habitent un logement où il manque une ou deux pièces et seulement 36% des mères de famille monoparentale vivent dans une maison, contre 68% des couples avec enfants. Seules 28% sont propriétaires de leur logement, contre 63% des couples avec enfants.
Les hommes seuls sont en meilleure situation, avec une moitié d'entre eux propriétaires et/ou vivant dans une maison.
Signe des difficultés à vivre seul avec des enfants, 10% des familles monoparentales (contre 3% des couples) partagent leur logement avec d'autres personnes, habituellement un parent, souligne l'étude de l'Insee.
Parmi ces pères et mères de famille, souvent inactifs ou au chômage, 18% ont moins de 30 ans, certains vivent chez leurs parents avec leurs enfants, souvent dans des conditions de "surpeuplement" des habitations.
Enfin, d'un point de vue géographique, l'étude signale que les familles monoparentales sont moins nombreuses dans l'ouest et le centre de la France (moins de 17% des familles) qu'en Ile-de-France ou dans le sud (20 à 26% selon les régions).
Le sociologue, Eric Donfu, commente et analyse cette étude de l'Insee, sous le titre "Une démarche singulière pour des parents singuliers".
Poster un commentaire
Autres actualités à découvrir
- Aide exceptionnelle pour les familles monoparentales les plus précaires La "loi de finances de fin de gestion" (LFG) a fait son apparition pour la première fois puisqu'elle a récemment été créée pour permettre de faire des ajustements de crédits indispensables... Dans Actualités - Publié le 14/11/2023
- L'allongement de l'aide à la garde d'enfant de 6 à 12 ans n'est pas pour demain Une belle annonce avait été faite lors du conseil des ministres du 14 septembre 2022 par le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, qui y... Dans Actualités - Publié le 20/02/2023
- Les enfants des autres, un film qui redore l'image de la belle-mère Les enfants des autres, le nouveau film de Rebecca Zlotowski sort en salles le 21 septembre 2022 (1h43). Il y est question d'une situation familiale finalement très banale - celle d'une famille... Dans Actualités - Publié le 29/08/2022
- Les changements du 1er juillet 2022 Chaque année, le 1er juillet, comme le 1er janvier, voit son lot d'évolutions tarifaires touchant à différents domaines. Voici celles qui concernent plus spécialement les familles, quelles... Dans Actualités - Publié le 29/06/2022
- A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps, le nouveau film d'Eric Gravel sort en salles le 16 mars 2022. Il va parler à la plupart des familles monoparentales et des mamans solos qui se doivent d'être des guerrières, des... Dans Actualités - Publié le 16/03/2022
- Les pensions alimentaires versées par l'Aripa à compter du 1er mars 2022 Le non-paiement des pensions alimentaires constitue un problème majeur suite aux divorces ou séparations, et contribue à la précarité des familles monoparentales majoritairement des femmes,... Dans Actualités - Publié le 28/02/2022