Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Expliquer Je suis Charlie aux enfants

Expliquer Je suis Charlie aux enfants

Au lendemain de l'acte barbare qui a fait 12 morts* au siège de Charlie Hebdo, dans le seul but de faire taire ces dessinateurs, journalistes et autres personnes animées par un profond humanisme et une volonté féroce d'affirmer le droit à la liberté notamment pour la presse, des questions se posent.

Je suis Charlie...partout dans le monde

Cette attaque sanglante a créé un véritable choc dans tout le pays et bien au delà : un mouvement de solidarité s'est affiché dans le monde entier, notamment au travers des "Une" des journaux des cinq continents, faisant front commun au côté de l'hebdomadaire satirique français sauvagement frappé.

Je suis Charlie dans la presse mondiale

Comment en parler aux enfants ?

Les médias ont été tellement frappés, comme nous tous les français, que les enfants ont inévitablement senti ou ressenti ce malaise, d'autant qu'une minute de silence était observée dans les écoles aujourd'hui à midi (sauf dans la grande majorité des maternelles accueillant des tout petits).

Bien des parents se demandent comment en parler et comment répondre à leurs questions. Évidemment, tout dépend de l'âge, mais il est important de devancer les choses en utilisant des mots à leur portée, des mots simples, afin de rester rassurant et de ne pas créer chez eux un sentiment d'insécurité.

On parle souvent de 7 ans comme l'âge de raison, et effectivement, mieux vaut attendre d'avoir passé ce cap pour aborder les notions de liberté de pensée, de différences d'opinions, etc. Avec les pré-ados et ados, le débat sera inévitablement plus étayé.

Mieux vaut éviter que les enfants découvrent par eux-mêmes subitement certaines images brutes diffusées à la télévision ou sur internet : ils ne sont pas préparés à voir ce genre de violence. D'où l'intérêt de devancer le dialogue avec eux sur le sujet.

N'oublions pas que Charb, directeur de Charlie Hebdo, a longtemps collaboré à "Mon Quotidien", journal destiné aux 10-14 ans... Une édition spéciale gratuite de Mon Quotidien est d'ailleurs téléchargeable pour aider à en parler avec les enfants, ainsi qu'une édition spéciale gratuite aussi du Petit Quotidien pour les 6-10 ans.

Vous pouvez échanger sur le forum dans le sujet titré Nous sommes Charlie et comment en parler aux enfants.

* Charb, dessinateur, Cabu, dessinateur, Wolinski, dessinateur, Tignous, dessinateur, Honoré, dessinateur, Bernard Maris, économiste, chroniqueur à France Inter, Elsa Cayat, psychanalyste, chroniqueuse à "Charlie Hebdo", Franck Brinsolaro, brigadier chargé de la protection de Charb, Ahmed Merabet, policier, Frédéric Boisseau, agent de maintenance, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand (63) et journaliste de formation, Mustapha Ourrad, correcteur à "Charlie Hebdo".

Écrit par Nathalie le 09/01/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ikNXUF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir