Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les mamans solos modifient moins leur activité professionnelle à l'arrivée d'un enfant

Les mamans solos modifient moins leur activité professionnelle à l'arrivée d'un enfant

Une enquête de l'INED (Institut national d'études démographiques), indique que la naissance d'un enfant bouleverse profondément la vie professionnelle des femmes. De leur côté, les pères sont vingt fois moins nombreux à réduire leur activité à l'occasion d'une naissance. Les mères qui travaillent sont plus nombreuses à réduire leur activité professionnelle au moment d'une naissance que les pères. Selon l'étude Familles et Employeurs de l'Ined et de l'Insee, 39% des mères déclarent en effet que "leur activité a été modifiée par la naissance, qu'il s'agisse d'un changement de statut, d'horaires, d'intensité du travail ou d'un retrait du marché du travail". Alors que ce n'est le cas que de 6% des pères. Les interruptions temporaires ou la réduction du temps de travail sont d'ailleurs plus fréquentes pour le deuxième ou le troisième enfant que pour le premier.

Autre différence révélée par cette étude, "les femmes les mieux insérées sur le marché du travail et les femmes en situation monoparentale ou ayant un conjoint au chômage sont celles qui interrompent ou diminuent le moins leur activité professionnelle". En revanche, les moins diplômées, les plus précaires ou celles ayant un conjoint actif sont plus nombreuses à cesser de travailler.

Écrit par Nathalie le 03/10/2006
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : cLuWWx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir