Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Sites utiles > Entraides > Kozoku, pour des logements adaptés aux familles monoparentales

Kozoku, pour des logements adaptés aux familles monoparentales

Kozoku, pour des logements adaptés aux familles monoparentales

Les créateurs de l’association Kozoku ont connu la monoparentalité et ont donc été confrontés aux difficultés liées au statut de parent solo et celles des enfants, notamment en termes d'habitat où il existe un décalage entre une ville d’abord pensée pour les familles traditionnelles, les étudiants, les jeunes actifs, et le besoin croissant de solutions spécifiques de logement et d’accompagnement pour les familles monoparentales (animer ces lieux et améliorer le bien-être et l’ancrage de ces familles).

Ils se sont donc intéressés à ce phénomène pour porter la voix des familles monoparentales auprès des collectivités, des urbanistes et de l’ensemble des acteurs concernés, afin que ceux-ci prennent mieux en compte la réalité de ces familles et que cela se traduise par l'émergence de modèles d’habitat adaptés aux contraintes des familles monoparentales :

  • Loge­ments privés : meublés, équipés, connectés, adaptés au nombre d’enfants à accueillir et au rythme de la garde.
  • Espaces partagés pour réduire les frais, avoir des lieux d’échange et se faciliter la vie : cuisine partagée, buanderie, salle de jeu, bureaux de passage, conciergerie…
  • Soutien avec un suivi individuel pour vous orienter vers les professionnels dont vous avez besoin : médiateurs, psy, coach, avocats…
  • Com­munauté permettant entraide, animation, groupe de parole, étudiants sur place pour du babysitting…
  • Flexibilité de la durée qui peut être pour un weekend, quelques semaines de vacances, deux mois, six mois, un an…

Voir le site : http://kozoku.org/

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Corinne le 05/05/2021 à 21h03

C'est un projet magnifique et tous mes voeux de belle réussite vous accompagnent. Car un point important qui pourrait se réduire est le grand isolement de ces familles. Il vous faudrait démarcher les maires qui seraient susceptibles de favoriser ce projet sur leur commune.

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : pXfuTu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Réseau des ressourceries Réseau des ressourceries Le réseau des Ressourceries permet à des personnes à faible revenu d'équiper leur appartement : cela peut être très utile lorsqu'on se sépare !Les Ressourceries récupèrent des objets encore...
  • Fraveillance, une aide à l'accès au logement Fraveillance, une aide à l'accès au logement En tant que Parent Solo, vous rencontrez des difficultés à trouver un logement ? Fraveillance peut vous aider dans vos recherches !Concrètement Fraveillance est une initiative citoyenne en faveur...