Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > A partir de quel âge regarder Harry Potter ?

A partir de quel âge regarder Harry Potter ?

La saga littéraire de Harry Potter écrite par l'auteure britannique J.K.Rowling a commencé en 1997 avec "Harry Potter à l’école des sorciers" et s'est achevée en 2007 avec le septième roman de la série de fantasy "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Les aventures du jeune sorcier Harry Potter et de ses amis à l'école de sorcellerie Poudlard sont devenues un phénomène littéraire mondial adapté au cinéma, pour lequel se sont passionnés les enfants ainsi que leurs parents. Preuve en est encore en 2019 avec le classement des 101 romans préférés des lecteurs du Monde qui hisse Harry Potter à la première place. Mais à quel âge peut-on lire les romans et regarder les films d'Harry Potter ?

A partir de quel âge regarder Harry Potter ?

Les valeurs et messages véhiculés par Harry Potter

Les 7 romans suivent l'évolution de Harry Potter qui a presque 11 ans dans le premier pour finir à 17 ans dans le dernier : Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort.

Il va de soi donc que le jeune public est particulièrement sensible à l'enfance puis l'adolescence du jeune sorcier. En outre, les messages qui sont véhiculés et mis en exergue au fil des romans et des milliers de pages correspondent aux émotions et sentiments qui parlent aux pré-ados. D'ailleurs, c'est si vrai que plus les années passent, plus Harry Potter mûrit et plus la violence et le volet sombre prennent de l'ampleur.

Les aventures d'Harry Potter font la part belle à l'amitié et au groupe soudé, notamment entre le héros, Hermione et Ron, un peu dans la veine "un pour tous, tous pour un". Et bien que Harry Potter soit orphelin, l'amour familial qui lui est étranger est comblé par l'affection de ses proches, amis et professeurs.

Le manichéisme opposant le bien et le mal, les bons et les méchants, est très présent, et les valeurs de courage, de force, de performance, de bonté et de respect de l'autorité sont mises en exergue. La recherche des origines pour se forger une identité fait partie des interrogations du jeune sorcier également, qui se trouve confronté, comme de nombreux enfants, à la différence qui amène à s'interroger sur la "valeur" de chacun.

Toutes ces valeurs d'idéal éducatif n'empêchent toutefois pas de faire face aux réalités plus sombres telles que le danger, la prise de risque, la violence, l'appréhension, l'effroi.

L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter

De très nombreux enfants se sont plongés dans les aventures de Harry Potter dès leur maitrise de la lecture, autour de 8 ans, en lisant les romans les uns après les autres en grandissant en âge, comme le jeune héros. Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.

En ce qui concerne les films adaptés de chaque roman, mieux vaut les regarder après avoir lu les romans correspondants sinon, en faisant l'inverse, la déception est souvent grande. Toutefois, il n'est pas rare de proposer à des petits de 6 ans de visionner les épisodes de Harry Potter, bien avant leur lecture : si cela semble précoce, on peut imaginer qu'ils prendront plaisir à lire les romans un peu plus tard, avec plus de maturité, lorsqu'ils les aborderont sous un autre angle.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : XpFhQ5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Pour profiter du soleil en toute sécurité Pour profiter du soleil en toute sécurité Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le 25 juin 2018 et coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) montre que plus de 4 cancers sur...
  • Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël approche à grands pas et vous allez probablement devoir vous casser la tête pour trouver les cadeaux auxquels vos enfants rêvent…sans vous ruiner forcément. Le challenge n’est pas...
  • La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture ne doit pas être réservée aux classes aisées et classes moyennes qui entretiennent ainsi "l’entre-soi" et surtout, le fossé qui se creuse entre ceux qui savent et ceux qui ignorent,...
  • Guide des vacances 2016, par la DGCCRF Guide des vacances 2016, par la DGCCRF La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose son Guide des vacances 2016, qui dispense de nombreux conseils et avertissements à...