Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > La séparation > Ça va pas fort à la maison : L'enfant et les soucis des grands de Dana Castro

Ça va pas fort à la maison : L'enfant et les soucis des grands de Dana Castro

Ça ne va pas toujours bien à la maison : crise conjugale, maladie, dépression, anxiété démesurée des parents, problèmes matériels, deuil... Que ses parents en parlent ou non, l'enfant y est extrêmement sensible, quel que soit son âge. Il s'inquiète, veut les soulager, croit qu'il y est pour quelque chose, à tendance à mûrir plus vite (trop vite), à essayer de jouer le rôle de parent lui-même, ce qui n'est pas sans conséquences sur son épanouissement. Dana Castro, psychologue clinicienne, psychothérapeute, aide les parents à comprendre le malaise familial et leur explique comment protéger l'enfant des effets de leurs préoccupations. Comment repérer les signes de souffrance de l'enfant ? Comment lui expliquer la situation ? Comment l'aider à rester à l'écart ?Comment lui permettre de ne pas se sentir coupable ? Comment éviter de trop lui en demander ?... La vie est faite d'écueils, mais aucune difficulté n'est insurmontable. Pour les parents comme pour leurs proches et pour les enfants, l'important est de concentrer ses efforts sur lepositif et le constructif. Ce livre leur en donne les moyens.

(janvier 2005)

Dana Castro est enseignante à l'École des Psychologues Praticiens à Paris et rédactrice en chef de la revue Pratiques Psychologiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : LvTDe6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires