Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Questions / Réponses juridiques > Autorité parentale > Désaccord sur les pratiques religieuses des enfants

Désaccord sur les pratiques religieuses des enfants

Mes filles de 5 et 7 ans portent le voile quand elles sont chez leur père lors de ses DVH pour aller à l'école arabe-coranique. Je ne suis pas d'accord car sa pratique et les propos rapportés par mes enfants m'angoissent... Quels recours puis-je avoir ?

Si chaque conjoint est libre de pratiquer sa religion, il en va différemment pour les enfants en cas de séparation ou de divorce. L'autorité parentale conjointe impose aux parents d'être d'accord sur les actes non usuels de la vie de l'enfant, c'est à dire ceux qui ne relèvent pas d'une pratique antérieure, ou qui engagent l'avenir de l'enfant : ce sont des actes importants tels que le déménagement du parent et de l'enfant à l'étranger, l'orientation scolaire ou la religion notamment, qu'il s'agisse de l'éducation religieuse, de la pratique, de la circoncision, de sacrements religieux, de fêtes religieuses, ou encore de l'inscription dans une école privée religieuse. Tous ces choix religieux doivent donc relever d'une décision conjointe des parents.

Si les parents ne peuvent se mettre d'accord, le Juge aux affaires familiales devra être saisi pour trancher le litige dans l’intérêt de l’enfant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : FiSRcu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Rendez-vous à l'école sans en infomer l'ex-conjoint Rendez-vous à l'école sans en infomer l'ex-conjoint Que faire lorsqu'une ex-épouse rencontre des acteurs de l'établissement scolaire de son fils sans en informer l'autre ex-conjoint et demande à son fils de taire de telles démarches ? L’un ou...
  • Délai pour reconnaître un enfant Délai pour reconnaître un enfant Pendant combien de temps après la naissance, un père peut-il reconnaître un enfant ? Aucune limite, tant qu’aucune filiation n’est établie. Un père peut reconnaître un enfant à tout moment.