L’inventaire des rêves : roman lumineux autour de quatre femmes puissantes
L'Inventaire des rêves est le tout dernier roman de l'autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, l'une des plumes littéraires incontournables de la littérature contemporaine. Tous ses thèmes de prédilection - féministe, sexisme, racisme - se retrouvent dans ce roman qui met en scène quatre femmes originaires d'Afrique de l'Ouest.
L’inventaire des rêves
Avec L'Inventaire des rêves, Chimamanda Ngozi Adichie renoue avec le roman qu'elle avait délaissé depuis le succès retentissant de Americanah paru en 2013, pour se consacrer à des essais et des recueils de nouvelles. Pendant le confinement, en 2020, elle fait face à la mort de son père ; quelques mois plus tard, elle perd sa mère, à qui elle dédie ce roman.
Le roman commence dans l'atmosphère de cette vie contrainte que nous avons tous connue durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. À travers quatre personnages féminins, l'autrice tisse, et parfois détricote, les interrogations de ses héroïnes : Chiamaka, Zikora, Omelogor, trois Nigérianes de milieux aisés et cosmopolites ainsi que Kadiatou, Guinéenne émigrée aux États-Unis.
Chiamaka est issue d'une famille huppée du Nigeria qui lui fournit une maison au Maryland. Elle se découvre une vocation pour "l'écriture de voyage" et se montre plutôt romantique avec ses amoureux. Zikora, sa meilleure amie avocate, ne rêve que de devenir maman mais il lui faut trouver l'âme sœur idéale. Omelogor, cousine de "Chia" comme se fait appeler Chiamaka, se présente comme l'archétype de la femme puissante, qui se bat contre les injustices faites aux femmes, et qui va finir par reprendre des études aux États-Unis. Kadiatou, elle, a commencé comme domestique chez Chiamaka, avant de devenir femme de chambre dans un hôtel de luxe…où l'on retrouve des similitudes avec l'histoire du Sofitel, en 2011 concernant DSK et Nafissatou Diallo.
Confrontées à des dilemmes personnels, sociaux et politiques, ces quatre femmes s'interrogent sur leurs places de femmes, sur l'immigration, l'identité, le féminisme, les relations familiales, les inégalités sociales, le désir d'émancipation, etc. Quelle importance prennent les injonctions sociales et les émotions dans le désir des femmes ? Les rêves des femmes seraient-ils plus difficiles à atteindre ? Quels sont les conséquences d'appartenir à la diaspora sur la perception de soi et des autres ?
Ces femmes en quête de liberté ou les personnages masculins du roman, pris dans des enjeux de pouvoir, de réalités sociales de classe, sont tous en quête d'une forme de rédemption ou de compréhension où les rêves, les désirs, les luttes, et les réalités se percutent faisant naitre des déceptions à l'égard des hommes.
En refermant L'Inventaire des rêves, il nous reste l'espoir que fait toujours naitre l'intense énergie vitale autour de la sororité. Un roman lumineux, vraiment à lire !
Chimamanda Ngozi Adichie, l'auteure
Chimamanda Ngozi Adichie est une auteure nigériane qui vit entre Baltimore aux États-Unis et Lagos au Nigeria. Cette double expérience de vie nourrit largement son œuvre littéraire, en particulier autour des différences culturelles, des relations complexes entre les africains et les afro-américains, des questions d'immigration, de racisme, de féminisme et de sexisme.
L'hibiscus pourpre, son premier roman, parait en 2003, puis il y aura L'Autre Moitié du soleil, en 2006, et Americanah en 2013 qui la consacrera comme une grande écrivaine nigériane au travers de nombreux prix et distinctions, notamment le National Book Critics Circle Award.
(Editions Gallimard – 27 mars 2025 - 656 pages - 26 euros)
Poster un commentaire
Dossiers similaires
-
Sélection féministe de la rentrée littéraire 2023 Avec la fin des vacances retentit bientôt la cloche des cours de récréation qui fait écho à la rentrée littéraire qui donne lieu à pléthore de nouveaux romans, quelque peu moins nombreux...
-
Allez, France ! de Janine BOISSARD "Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM 1. Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies. les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite...
-
Week-end surprise de Agnès Abécassis Elle, c'est Brune. Lui, c'est Léonard.Ils s'adorent, en toute amitié.Enfin, Léonard l'adore, mais Brune n'y voit que de l'amitié.Pour un animateur radio, il a du mal à se faire entendre.Normal :...
-
L'élixir d'amour de Eric-Emmanuel Schmitt "L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au...
-
Le théorème de Cupidon d'Agnès ABECASSIS THEOREME DE CUPIDON (Déf) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires...
-
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan "La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative...
