Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > Vivre en Parent Solo > Monoparentalité, course en solitaire : témoignages

Monoparentalité, course en solitaire : témoignages

Nathalie Sambat est à l'origine de la sortie du recueil de témoignages, justement et simplement titré "Monoparentalité, course en solitaire", pour lequel elle avait contacté notre site Parent-solo.fr qui offrait auparavant un forum très riche, afin de trouver de nouvelles paroles de parents solos. Aujourd'hui, le livre est en librairie.

Monoparentalité, course en solitaire

Monoparentalité, course en solitaire

Il s'agit donc d'un livre collectif sur le thème de la monoparentalité qui donne la parole aux parents dans cette situation. Nathalie Sambat a souhaité que soient évoquées la surcharge mentale, l'épuisement, la précarité financière, la solitude et toutes les autres difficultés de ces cellules familiales différentes. L'objectif est de donner de l'audience aux aides trop faibles ou trop compliquées à obtenir, à l'absence d'aménagements particuliers, au regard parfois trop jugeant des gens (et parfois des institutions), au peu de soutien dans la gestion de toutes les casquettes à porter, de la difficulté à refaire sa vie, etc... Qu’elle soit choisie ou subie, la monoparentalité confronte le plus grand nombre de parents solos aux mêmes soucis : isolement, dénuement, épuisement et jugement.

Nos politiques ne s'intéressent guère à ces 20 % de familles françaises, souvent plus faciles à montrer du doigt, qu'à accompagner dans un parcours semé d'embûches. Refaire sa vie dans de telles conditions est une mission délicate.

Faisant une analogie avec le propos de Cecil Scott Forester, aspirant de marine, qui disait "La vie du marin n’est pas une succession de moments critiques, mais bien un état critique permanent", cet ouvrage montre que, pour une majorité de "monoparents", la traversée ressemble plutôt à un périlleux voyage sur un vieux rafiot affrontant tempêtes et creux de douze mètres, plutôt qu'une navigation sur une mer d'huile à bord d'un yacht !

Nathalie Sambat, à l'origine du livre

Nathalie Sambat est écrivain et directrice de collection pour une maison d'édition. Elle-même maman solo depuis de nombreuses années, elle a cherché et trouvé des parents, indifféremment mamans ou papas, qui ont accepté de verser leur vécu. Des écrivains ont rejoint ce collectif avec des textes relatant leurs parcours, que cela soit sous forme de témoignages, de récits ou de nouvelles.

Les auteurs : Lili Saxes, Ana Jan Lila, Malo de Braquilanges, Anna Belle, Oriane de Virseen, Jeff Rizz, Cécile Ducomte, Yoann Laurent Rouault, Laurence Paulmier, Nathalie Sambat, Martial Bessou, Coralie Griso.

JDH Éditions - 208 pages - 01/06/2021 – 16,95 €

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PniZbz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • La double charge mentale d'une maman solo La double charge mentale d'une maman solo Alors que la charge mentale supportée par les femmes semble de plus en plus reconnue par tous, Samira El Ayachi a signé un roman "Les femmes sont occupées" sorti lors de la rentrée littéraire...
  • Constance Debré, une mère sans la garde de son fils Constance Debré, une mère sans la garde de son fils Avec un tel patronyme, Constance Debré aurait pu, sans surprise, raconter une histoire assez conventionnelle, or c'est tout l'inverse qui courre au fil de ses lignes, dans son dernier livre "Love me...