Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > Vivre en Parent Solo > Un coup à prendre de Xavier DE MOULINS

Un coup à prendre de Xavier DE MOULINS

Comment la paternité vient à un homme ? Le premier roman de Xavier de Moulins confirme toutes les qualités d'intelligence et de séduction qui ont fait son succès dans les médias.

"C'est pour rester proche de mes filles que je me suis installé à trois rues de leur mère, trois semaines tout juste après l'avoir quittée pour une autre. Pourtant, j ai toujours été contre la rupture de proximité. Plutôt du genre à penser que lorsqu'un couple se viande et enterre son histoire, il convient de séparer les tombes, ne pas faire cimetière commun. Je m'étais même toujours dit que, si un jour ça nous arrivait à Alice et moi, eh bien que j'irais me refaire à l'opposé, question de principes et de territoire. Bien sûr, j ai fait l'inverse. Et j'ai cherché la bonne distance, pour installer un nouveau chez-moi.

La bonne distance, c était la croisée des chemins entre vie d'avant et vie à venir, entre deux saisons, l'été et l'hiver. C'était simple en théorie, jeté comme ça sur le papier.

La bonne distance, c'était une sorte de Yalta, un partage sinon du monde, du moins d'un arrondissement, d'un quartier, d'une rue, sans casque bleu pour maintenir la paix, mais un processus, un accord tacite comme entre deux pays belligérants, entre deux bandes rivales au lycée. Avec Alice, on s'était mis d'accord dans l'intérêt des enfants."

Antoine Duhamel, bobo trentenaire parisien très représentatif d'un sociotype dominant, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d'auteur dans le confort matériel grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l'amer constat que "notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l'abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine." Père de deux filles lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D'emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jusqu'alors jamais totalement assumée. "J ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m'a pris du temps parce que comme beaucoup d'homme, j ai du mal à faire deux choses en même temps."

Bien qu'à la première personne, Xavier de Moulins, journaliste à la formule qui fait mouche et au regard aussi précis qu'un scalpel, se livre ici à l'observation distanciée d'un homme d'aujourd hui, avec une lucidité naturaliste penchant parfois vers l'ironie, souvent vers la tendresse.

(5 janvier 2011 - Editions Au Diable Vauvert)

Xavier De Moulins a été pigiste pour divers medias : Le Monde, L'Expansion, Vogue, Les Inrockuptibles. Il apparaît pour la première fois à l'écran en 1999 dans Nulle part ailleurs. En 2002, il rejoint l'équipe de PAF productions (Marc-Olivier Fogiel) puis présente les indiscrétions dans +Clair aux côtés de Daphné Roulier. En 2005, il retrouve Maïtena Biraben, rencontrée sur Les Maternelles, dans Nous ne sommes pas des anges sur Canal+, où il dresse notamment un portrait décalé de l'invité. En septembre 2006, il rejoint Paris Première pour animer chaque semaine l'émission Paris Dernière. Il présente le JT de M6 depuis l'été 2010. "Un coup à prendre" est son premier roman.

Lire l'interview de Xavier de Moulins, auteur de "Un coup à prendre".

Acheter le livre

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : x4yV9x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires