Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Les lectures « détente » > Rentrée littéraire 2018 : sélection de livres sur la famille

Rentrée littéraire 2018 : sélection de livres sur la famille

La rentrée des classes approche mais, comme chaque année, la rentrée littéraire la devance de quelques jours avec plus de 550 romans qui sont programmés en librairie dans les semaines à venir. Pour changer de vos lectures estivales, voici quelques romans sur la famille que nous avons sélectionnés, pensant qu'ils pourront vous passionner, vous divertir et vous accompagner agréablement pour la reprise du train-train quotidien duquel vous rêvez de vous évader parfois...

Rentrée littéraire 2018

Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives

Ce roman va rappeler bien des choses à nombre de mamans solos puisqu’il est question d’une jeune mère célibataire qui vit une relation fusionnelle avec son petit garçon de deux ans, puisqu’elle est seule, sans famille à proximité, sans crèche et sans budget pour une baby-sitter. Pour échapper au sentiment d’étouffement, cette mère se met à fuguer certaines nuits, en commençant par sortir à quelques mètres de chez eux, puis en s’éloignant toujours un peu plus, en tardant toujours davantage à rentrer.

Cette soupape permettant de relâcher la pression et de trouver un peu de légèreté peut-elle s’envisager sur la durée, là est la question…

On sent chez Carole Fives beaucoup de tendresse pour cette femme, qui incarne un problème de société pas facile à gérer lié aux différentes formes de familles contemporaines.

Carole Fives est devenue écrivaine après s’être essayée à la carrière de peintre, plasticienne et vidéaste. Elle a déjà publié quelques romans dont Que nos vies aient l'air d'un film parfait (2012).

(Editions Gallimard - 16 août 2018)

Vivre ensemble de Emilie Frèche

Ce roman qui a déjà défrayé la chronique pour l’atteinte à la vie privée dont l’entourage de l’auteur l’accusait, évoque la recomposition familiale entre, d’une part, Déborah qui a un fils au collège qu’elle a eu avec Driss dont elle s’est séparée, en gardant des relations amicales, et en continuant à former un couple parental responsable pour l’enfant ; d’autre part, Pierre a un enfant perturbé, Salomon, qu’il a eu avec une femme qui semble assez instable alors qu’il n’avait que des relations épisodiques avec elle. Lorsque Déborah et Pierre emménagent ensemble, le quotidien n’est pas simple, les rapports entre les uns et les autres non plus, et l’ambiance parisienne post-attentats de novembre 2015 n’aide pas…

Émilie Frèche est romancière, auteur, notamment, de Deux étrangers (prix Orange 2013 et prix des lycéens d’Île-de-France 2013).

(Editions Stock - 22 août 2018)

La chance de leur vie de Agnès Desarthe

Dans ce roman, nous sommes happés dans l'actualité récente puisque l'auteur raconte l'aventure d'une famille d'expatriés français aux Etats-Unis à la veille de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de cette Amérique ainsi que sur celle de la France vue d'ailleurs. Mais le roman interroge aussi sur la famille et le couple, l'infidélité. Lui est un peu Don Juan, elle davantage en retrait, rêveuse. Mais chacun fait face aux contradictions des pulsions des corps avec les principes moraux... Magnifique écriture.

Agnès Desarthe est normalienne, agrégée d’anglais, elle a lancé sa carrière de romancière en publiant des livres Jeunesse. Puis, ses romans ont toujours été remarqués, notamment Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Ce coeur changeant (prix littéraire Le Monde 2015).

(Editions de l'Olivier - 16 août 2018)

Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui

Nina Bouraoui, franco-algérienne, revient ici sur son enfance à Alger, son adolescence à Paris, son homosexualité. Toujours un peu border line, le destin de cette jeune femme est difficile entre violence, acceptation, cultures différentes… Tout s’entrelace avec habileté et anxiété à la fois, comme provoque la sensation de marcher en équilibre au bord d’un gouffre.

Des errances, des alliances et des déchirements pour assouvir et affirmer un désir revendiqué qui fait partie de soi, en plein cœur des années 80, ce n’est pas si simple. Souvent, derrière l’amour, la violence et la soumission ne sont pas forcément très loin, faisant écho au lien entre l’Algérie et la France.

Nina Bouraoui est romancière, dont les livres sont traduits dans le monde entier. Elle est notamment l’auteur de Beaux rivages (2016).

(Editions JC Lattès - 22 août 2018)

Rentrée littéraire 2018

Leurs enfants après eux par Nicolas Mathieu

Le roman se déroule dans les années 1990, dans une région sinistrée, celle des hauts-fourneaux à l’arrêt. Nous sommes là entre les clichés populaires, le déclin, la colère et l’ennui : paysage peu engageant lorsqu’on est adolescent… Pourtant la rage de vivre, le désir sexuel et la fougue de l’adolescence emportent le lecteur durant quatre étés…

Une écriture remarquable malgré le tragique du texte.

Nicolas Mathieu est l’auteur d'un roman policier Aux animaux la guerre (2014) très remarqué et primé. Il signe là son deuxième roman. [Edit 7 nov. 2018 : Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour "Leurs enfants après eux". ]

(Editions Actes Sud – 22 août 2018)

Roissy de Tiffany Tavernier

Ce roman mérite la lecture pour le magnifique portrait de femme qui est fait, à la faveur des émotions qui la traversent, montrant l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde. Bien des personnes en ont besoin !

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal de Roissy à l’autre, sans mémoire ni passé, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Elle est devenue une sans domicile fixe déguisée en passagère qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous.

Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée. Comprenant, à sa douceur et à son regard blessé, qu’il ne lui fera aucun mal, elle se laissera pourtant aller à la complicité qui se nouera entre eux.

Etonnant, émouvant, ce livre ouvre une fenêtre sur l’éventuel oubli d’une vie antérieure, le besoin de fuir même en apparence ???

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Fille du réalisateur Bertrand Tavernier, elle a quelques livres à son actif ainsi que des scénarios.

(Sabine Wespieser éditeur - 30 août 2018)

Acheter les livres

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : nYDzRY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit...
  • On regrettera plus tard de Agnès Ledig On regrettera plus tard de Agnès Ledig Valentine est institutrice dans un village des Vosges, elle mène une existence tranquille, ordinaire. Un soir, alors que l'orage gronde, quelqu'un frappe à la porte : c'est un papa brisé par la...
  • Pars avec lui de Agnès Ledig Pars avec lui de Agnès Ledig Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son...
  • De tes nouvelles d'Agnès Ledig De tes nouvelles d'Agnès Ledig Dans cette suite de son précédent roman, On regrettera plus tard, Agnès Ledig sait, une nouvelle fois, trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement les vies...