Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > Pourquoi tant d'échecs en amour ? de Paule Salomon, Sophie Schlumberger, Alain Houziaux, Jacques Arè

Pourquoi tant d'échecs en amour ? de Paule Salomon, Sophie Schlumberger, Alain Houziaux, Jacques Arè

En France, un mariage sur trois s'achève par un divorce. Comment expliquer le nombre croissant de ruptures conjugales, le caractère éphémère de tant d'histoires d'amour ? Quelles peuvent être les raisons de ces échecs ? Dans l'imaginaire occidental, le sentiment amoureux est aujourd'hui censé conduire au bonheur permanent. La confrontation au quotidien et à l'altérité est alors souvent fatale. Mais l'amour ne doit-il pas, au contraire, compter avec le manque, l'insatisfaction, la désillusion pour exister durablement ? Jacques Arènes, Paule Salomon et Sophie Schlumberger proposent leur interprétation de l'échec amoureux et des issues pour sortir de cette spirale.

(janvier 2004)

Jacques Arènes est psychanalyste. Chargé d'enseignement au Centre Sèvres, il dirige la rédaction de Imaginaire et Inconscient.

Paule Salomon est agrégée de philosophie. Elle anime aujourd'hui des séminaires en France et à l'étranger sur l'approfondissement de la connaissance de soi.

Sophie Schlumberger est pasteur de l'Église réformée de France.

Alain Houziaux est pasteur de l'Église réformée de l'Étoile, docteur en théologie, docteur en philosophie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 83CkUg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires