Apprivoiser la télévision pour nos enfants.
La télévision est devenue un des référents des enfants et des ados. Rien de vraiment surprenant puisque le petit écran fait partie de leur environnement naturel, ils sont nés et ont grandi avec la présence immuable de la télévision.
Dans bien des familles la télévision est allumée en permanence, pour le bruit de fond, on l'allume par réflexe et on la regarde d'un œil seulement.
Elle vient même rythmer le planning d'une journée : dès que tel dessin animé du matin est terminé c'est l'heure de partir à l'école, après tel autre en fin d'après-midi c'est l'heure de faire les devoirs, tel autre jeu télévisé accompagne le dîner, le journal télévisé sonne l'heure du coucher. Autrefois, on se réunissait autour du feu, aujourd'hui on se réunit autour de l'écran cathodique.
La télévision, oui mais, en liberté surveillée
Le temps quotidien passé devant la télévision devrait être limité à 12 heures/semaine maximum. Bien difficile à maîtriser quelquefois. Dans les faits, un enfant regarde la télévision en moyenne 2 heures par jour soit 14 heures par semaine. Le temps consacré au petit écran passe d'environ 2 heures et demi par jour à l'âge de 5 ans, à environ 4 heures par jour à l'âge de 12 ans pour se stabiliser ensuite à 2 ou 3 heures par jour. Et on estime que le temps passé chaque année devant la télévision augmente de 2 à 3 minutes !
Si la télévision est indéniablement une ouverture sur le monde, elle ne doit en aucun cas rendre l'enfant dépendant. L'impact peut être important : les images peuvent choquer, apeurer ou troubler les enfants voire même provoquer des soucis de développement affectif et social chez les petits.
Des études suggèrent que les programmes sur-stimulent les jeunes cerveaux : action rapide, sons explosifs… Les enfants peuvent alors présenter des symptômes de manque d'attention et de concentration voire même de comportement agité. Le professeur Marcel RUFO explique que "trop d'émotions télévisuelles provoquent une montée de stress capable d'annihiler toute faculté de concentration et de créativité".
Où sont les gentils héros ?
En 50 ans, le rapport au monde a été bouleversé par la télévision. Alors que les choses de la vie s'apprenaient "au fil du temps", aujourd'hui, les enfants sont très tôt confrontés à la violence, à la sexualité.
Une étude d'une sociologue du CNRS, Monique DAGNAUD, estime que 80 % du temps passé par les enfants de 4 à 10 ans devant le petit écran ne l'est pas devant des dessins animés ou des émissions pour la jeunesse mais devant des émissions tout public (" Enfants, consommation et publicité télévisée " de Monique DAGNAUD, La Documentation française - 2003). D'ailleurs, 25 à 30 % des 8-12 ans regardent encore une émission vers 20h30. Cette chercheuse s'inquiète du matraquage, notamment mercantile au travers des publicités, qui agressent quotidiennement les enfants. Dans un rapport remis à l'éducation nationale en 2002, elle argumentait pour la création d'une chaîne de télévision publique gratuite, sans espaces publicitaires, réservée aux enfants.
Le rôle des parents
L'écran qui enchaîne à lui les enfants rassurent certains parents qui préfèrent voir leur progéniture devant la télé "qu'en train de traîner dans la rue". Pour d'autres, la télévision joue le rôle de baby-sitter. Pendant que le petit dernier est "scotché" devant la télé, cela laisse le temps de vaquer aux tâches ménagères ou de terminer les dossiers rapportés du bureau.
Pourtant la mission des parents face à la télévision est toute autre. Il leur faut sans cesse nouer le dialogue, se faire les garants d'une certaine morale, expliquer les images, expliquer la différence entre réalité du monde et les images reçues.
D'une manière générale, il faut donner à nos enfants les clés qui vont les aider à exercer leur libre-arbitre et leur esprit critique face aux programmes télé de tous genres.
Il est toujours important également de, très tôt, mettre en place un code et des règles par rapport à la télévision. Aux parents de faire connaître leurs souhaits en matière d'horaires de télévision, de programmes à choisir. Surtout, éviter la télévision dans la chambre de l'enfant, ce serait une tentation permanente, et les heures passées devant l'écran pourront l'être au détriment d'autres activités : sommeil, travail scolaire, sport… Parce que justement, la pratique d'un sport ou d'une activité artistique est un bon dérivatif pour les enfants un peu trop "accro".
A lire : "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" de Serge Tisseron
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Enfants nés sous X : retrouver ses origines La Loi de 1941La loi de 1941 autorise les femmes à accoucher dans le secret, ne laissant aucune trace de son passé à l'enfant qui se voit attribué un numéro par les services sociaux et est...
- Une quête de re-pères ? Les "nouveaux pères" en question, par Eric Donfu La paternité est un enjeu majeur de la société contemporaine. Mais la place des pères dans la famille est elle un symptôme ? Celui d’un recentrage vers les méthodes d’éducation...
- Premier départ en vacances des enfants, première séparation Si l'arrivée des vacances réjouit les enfants, elle suscite surtout de l'angoisse chez le parent pour qui se pose la fameuse question casse-tête : qui va le(la) garder pendant les vacances...
- Vive la rentrée pour les beaux-parents ! par le psychiatre Serge Hefez Psychiatre et psychanalyste, Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à...
- Les tests de paternité et leurs conséquences sur la famille Le marché des tests de paternité est en pleine expansion sur internet, malgré le fait qu’en France, la réglementation reste très contraignante, et autorisée que dans le cadre de procédures...
- Les ados et la première cigarette Alors que la consommation globale de tabac diminue en France depuis 10 ans, le nombre de jeunes fumeurs est en hausse. Au lycée, voire dès le collège, la première cigarette est souvent une...