Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Mères seules et leur maternité : étudiante en sociologie

Mères seules et leur maternité : étudiante en sociologie

Je suis actuellement étudiante en première année de Master de Sociologie à Paris. Je m'intéresse à la sociologie de la famille et ai moi-même été élevée dans une famille monoparentale. Dans le cadre de mon Master, je réalise un mémoire de recherche sur les mères élevant seules leur(s) enfant(s).

Particulièrement, je vais m'intéresser à la manière dont les mères seules reçoivent et se réapproprient les injonctions sociales liées à la maternité (être une "bonne mère", être plus qu'une mère...).

Ainsi, je cherche à prendre contact avec des femmes en situation de monoparentalité qui voudraient bien avoir une discussion d'environ 1 heure avec moi sur ce sujet, en face à face en région parisienne ou bien via Zoom.

Cette discussion sera évidemment anonymisée et diffusée uniquement dans un cadre académique, lors du rendu de mon mémoire en juin 2023.

N'hésitez pas à me contacter par mail et si vous avez des questions je serai ravie d'y répondre.

Contact :
Sophie Segrestaa
sophie.segrestaa@orange.fr

Écrit par Nathalie le 13/11/2022
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Sylvie le 14/11/2022 à 06h32

Maman d'un adolescent de 14 ans et deux plus petits 5 et 7 ans, je les élève seule : beaucoup de stress, anxiété. J'ai du apprendre à compter que sur moi pour les faire garder les deux plus petits, et oui des papas absents qui prennent quand bon leur envie !? Je ressens beaucoup de colère.

Pour moi ce n'était pas un choix d’élever seule, c'est subir.

Je travaille, et m'occupe de mes enfants 7/7 et 365J. On ne force pas un parent à prendre son enfant. Je n' ai aucune famille pour me soutenir j'ai du faire appel à la sauvegarde de l'enfance et assistante sociale pour expliquer ma détresse. La peur de pas arriver à éduquer mes enfants la peur de mal faire. Il n' y a pas de lieu pour prendre le relais juste quelque jours !?

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : hbzBgr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir