Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Femmes, monoparentalité et freins rencontrés : étudiante assistante sociale

Femmes, monoparentalité et freins rencontrés : étudiante assistante sociale

Je suis actuellement étudiante assistante sociale en 3ème année. Dans le cadre de mes études je suis amenée à réaliser un mémoire de recherche, celui-ci porte sur les femmes en situation de monoparentalité et donc de mères isolées.

J'ai choisi d'explorer cette thématique d'abord parce que je porte un intérêt particulier pour cette thématique, mais également à la suite de plusieurs constats sur mes lieux de stage. En effet, je me suis rendu compte que les femmes en situation de monoparentalité rencontraient au quotidien de multiples freins et qui plus est, propres à leur situation de famille monoparentale.

Les freins que j'ai pu observer donnaient souvent lieu à de nombreux questionnements de leur part mais aussi de grandes fragilités. Tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. A travers ce mémoire de recherche je souhaite donc mettre en lumière différents éléments :

  • Apporter une définition légale du "statut de mère isolé"
  • Aborder des notions clefs telles que la stigmatisation ou les normes de la société (la vision de la place de "femme chef de famille")
  • Rendre compte des difficultés économiques (aides financières souvent sous condition, coût de la vie, éducation)
  • La notion d'isolement social / familial / le lien mère-enfant
  • Préciser les différents modes de garde (une mobilisation et un engagement professionnel mis à l'épreuve)
  • Evoquer les différents traumatismes possibles (sociaux, physiques, psychologiques)
  • Le volet professionnel (le niveau scolaire, des formations et/ou catégories d'emplois limités, des sacrifices et/ou priorités)
  • Les aides possibles et dispositifs, les différents professionnels concernés, la visibilité de ces femmes ?

Mes questionnements sont nombreux comme vous pouvez le constater, c'est pourquoi je serais ravie de pouvoir échanger avec vous. D'abord autour de vos missions mais également m?enrichir de votre perception des choses, autour de cette thématique...

Je suis disponible par mail et aussi par téléphone si vous le souhaitez. Je vous remercie,

Contact :
Camille Audoin
Tel : 06 72 72 70 98
Email : kamille.aud@hotmail.fr

Écrit par Nathalie le 10/11/2021
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Alisson le 23/11/2021 à 23h54

Bonsoir Camille, Je suis Alisson, maman solo de 28 ans d'une petite fille de 7 ans et je suis adjointe administrative dans un tribunal à plein temps. Ma fille n'a pas de père. Je l'ai exclusivement avec moi. Je serais heureuse d'échanger avec toi et de répondre à tes questionnements. Je t'envoie un mail.

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sTXZgA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir