Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > La famille et le nom par Constance Debré

La famille et le nom par Constance Debré

Comme elle le dit elle-même, Constance Debré porte un nom que la plupart d'entre nous associent au monde politique et, pour les plus intéressés par la chose publique, aux lois et à la Constitution de la Vème République ; l'occasion, pour elle, de revenir sur la force et le poids de la famille qui donne ce "Nom" titre de son dernier livre.

Constance Debré - Nom

Nom

Avec un tel patronyme, il est possible de comprendre que l'envie de faire un pas de côté soit forte pour retrouver un peu de liberté, ce qu'elle a déjà relaté dans ses précédents livres puisqu'elle est passée d'une vie bourgeoise, avocate, mariée, mère d'un enfant, à celle d'une écrivaine, célibataire, lesbienne, nageuse, à la vie matérielle spartiate.

François Debré, son père, journaliste et écrivain (Prix Albert Londres quand même !) est décédé en 2020, sa mère, Maylis Ybarnegaray, est morte en 1988 : un drôle de couple aristo chic où l'addiction à toutes sortes de substances n'était pas un mystère. Pourtant, ce n'est pas cette enfance un peu hors norme qu'elle pointe du doigt ou met en accusation mais tout ce qui y est afférent, à savoir la filiation, l'état civil, l'autorité parentale, le mariage, le patrimoine, l'héritage, la famille,...le nom.

Son style est incisif et beau à la fois, son propos donne à réfléchir même s'il peut sembler radical de prime abord, voici un livre qui ne laisse pas sans émotions. A lire !

Contance Debré, l'auteur

Constance Debré, née en 1972, est avocate de formation, mais est aujourd'hui écrivaine. Elle a déjà écrit quatre romans avant celui-ci qui, en s'y penchant de plus près, créent une démarche très cohérente. Les deux derniers sont les plus remarqués : Play Boy (2016) et Love Me Tender (2020) qui a reçu le Prix Les Inrockuptibles.

(Editions Flammarion – 2 février 2022 - 192 pages - 19,00 euros)

Acheter le livre

>

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9HAdcr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Un lit pour deux de Jean-Claude Kaufmann Un lit pour deux de Jean-Claude Kaufmann Quel bonheur, la nuit venue, de se réfugier sous la couette ! À deux c'est encore mieux... Quoique... Passée la séquence aveugle et sourde de la passion, celui ou celle qui chaque soir se...
  • Etre père, disent-ils - Collectif Etre père, disent-ils - Collectif "Être père, c’est une suite d’évènements, petits et grands. Ce n’est jamais de la théorie. C’est de la pratique. Être père ça ne s’explique pas, ça se raconte." Jean-Yves...