Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > Recréer une famille > Famille recomposée : ça peut marcher !

Famille recomposée : ça peut marcher !

Oui, la famille recomposée, ça peut marcher à quelques conditions bien sûr. C'est ce qu'expose, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, dans son livre "Et la famille recomposée ? Pas facile mais possible !". Elle s'appuie sur son expérience professionnelle pour proposer des clés qui permettront à ces familles de trouver un équilibre.

Et la Famille recomposée ? Pas facile mais possible ! de Béatrice Copper-Royer

Et la Famille recomposée ? Pas facile mais possible !

Selon les données de l'Insee de 2017, 11% des enfants vivaient dans une famille recomposée, 18% dans une famille monoparentale et 71% dans une famille dite "traditionnelle", c’est-à-dire composée des deux parents et sans demi-frères et sœurs.

Derrière ces 11% se côtoie une grande diversité de familles recomposées : des papas séparés, des mamans divorcées, de nouvelles épouses et de nouveaux compagnons, avec ou sans enfants issus d'une précédente union, des enfants en résidence alternée, des enfants de passage uniquement les week-ends et les vacances, des demi-frères et demi-sœurs, etc… Forcément, rien n'est simple lorsqu'il faut partager le quotidien, parfois imposé ou subi. Pour que cela se passe au mieux, avec une certaine harmonie et un respect mutuel, il faut mettre un peu d'huile dans les rouages, ce qui implique d'être dans une démarche d'acceptation d'un nouveau mode de vie, et l'inventer ne va pas forcément de soi : besoins manifestes, carences évidentes, coups de blues récurrents, rythmes différents, etc.

Les parents s'interrogent sur comment s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s’exerce l’autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu’un enfant refuse d’accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ? Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ?

Pas simple, certes, et pourtant, il s'agit d'un moment de vie particulièrement fort au cours duquel chacun peut trouver à s'enrichir : les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d’esprit, une aptitude à la tolérance, une faculté d’adaptation peu commune, et les adultes peuvent certainement y acquérir aussi une capacité à se remettre en question, à supporter les critiques. Et ça peut marcher, si on tient compte de points essentiels que rappelle l'auteur.

L'auteure, Béatrice Copper-Royer

En tant que psychologue clinicienne, spécialiste de l'enfance et de l'adolescence, Béatrice Copper-Royer, a une riche expérience construite sur de longues années d'écoute, à la fois, des enfants, des adolescents, de leurs parents et de leurs beaux-parents, évoquant leur quotidien au cœur de cette vie de famille "recomposée". Elle en tire forcément des clés et de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d’une famille recomposée, et c'est l'objet de ce livre.

Béatrice Copper-Royer est également co-fondatrice de l’association e-enfance, consultante en cabinet libéral à Paris où elle reçoit enfants, adolescents adultes. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel comme Vos enfants ne sont pas des grandes personnes (2010), ou encore Le jour où les enfants s’en vont (2012).

(Solar Editions - Collection : Solar Bien-être – 4 avril 2019 – 18,90 €)

Acheter le livre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 8GvQc7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires