Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > Recréer une famille > Familles recomposées : Le divorce et ses conséquences sur la famille de Patrick LELONG

Familles recomposées : Le divorce et ses conséquences sur la famille de Patrick LELONG

La famille évolue, les modèles traditionnels éclatent. Les familles se composent et se recomposent. Et le patrimoine familial, déjà constitué ou en cours de construction, suit les parcours (rarement linéaires !) des familles d'aujourd'hui. Il est parfois difficile de le protéger, plus encore de le transmettre. Comment s'y retrouver ? Comment ne léser personne ? Comment protéger son conjoint ? Quels moyens légaux et financiers mettre en place pour assurer son avenir et celui de ses proches ? A partir de quand faut-il se préoccuper du devenir de son patrimoine ? Quels moyens mettre en place selon l'union contractée, du PACS au mariage, en passant par l'union libre ? Du contrat de mariage au testament, des SCI familiales à l'épargne, ce guide a pour ambition de vous aider à comprendre comment assurer le patrimoine de votre famille, telle qu'elle est aujourd'hui, mais aussi telle qu'elle sera demain !

(septembre 2006)

Patrick Lelong, titulaire d'un DEA de droit fiscal, est grand reporter. Il a travaillé une quinzaine d'années à La Vie financière, où il s'est occupé des enquêtes placements, assurance-vie, fiscalité du particulier, droit de la famille, épargne salariale et retraite. Il est, depuis 1991, chroniqueur spécialisé à France Info.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : bxhStq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires