Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > La paternité aujourd'hui - Informations sociales N°176 (mars-avril 2013)

La paternité aujourd'hui - Informations sociales N°176 (mars-avril 2013)

L’évolution des représentations et des pratiques portée par les "nouveaux pères", c'est-à-dire des hommes davantage investis que leurs aînés auprès de leurs enfants (notamment en bas âge) – que ce soit par aspiration et/ou comme conséquence de l’implication des femmes sur le marché du travail – a largement été relayée dans les médias. Ce changement a des implications sur les politiques familiales, parce qu’il soulève de nouvelles questions en matière de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et sur les formes d’exercice de la parentalité au sein des couples unis ou désunis, ou en solo en cas d’exercice de la paternité dissociée de la maternité.

Ce numéro d’Informations sociales s’attache à mettre à jour la connaissance des attitudes et pratiques face à l’exercice de la paternité, à saisir les évolutions et à comprendre les facteurs de changement. Assiste-t-on au développement de "nouvelles" normes ? Quels écarts entre les aspirations et les pratiques ?

- La première partie du numéro est consacrée aux représentations et évolutions de la paternité dans les discours et les images, confrontées aux pratiques repérées dans de récentes enquêtes.

- Dans une deuxième partie, ce sont l’ensemble des cas qualifiés d’exceptionnels, parce que "hors normes", qui sont étudiés, permettant de regarder les pratiques qui s’établissent dans ces types moins courants de paternité. - Enfin, dans une troisième partie, l’appréhension par les politiques publiques de la paternité est examinée (congés paternité, résidence alternée…), notamment dans une perspective de comparaison européenne.

(Editions CNAF - mars-avril 2013)

La revue "Informations sociales" éditée par la Caisse nationale des Allocations familiales a consacré son N°176 de mars-avril 2013 à "La Paternité aujourd'hui".

Voir le sommaire complet.

Abonnement papier ou vente à l'unité (6,50 €)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : TWxgQS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Paternités imposées de Mary PLARD Paternités imposées de Mary PLARD Aucune voix raisonnable n'oserait s'élever contre le droit de la femme à renoncer à être mère. Les lois vont en ce sens, autorisant l'IVG ou l'abandon de l'enfant. Mais qu'en est-il des pères ?...
  • L'étrange histoire de l'amour heureux de Jean-Claude KAUFMANN L'étrange histoire de l'amour heureux de Jean-Claude KAUFMANN "Peut-on placer l'amour au coeur de la société ?" Cette question, posée à Jean-Claude Kaufmann par l'une de ses lectrices, rejoint une indignation largement partagée à l'égard d'une conception...
  • Mère épuisée de Stéphanie ALLENOU Mère épuisée de Stéphanie ALLENOU "Petit à petit, je perds toute envie: de parler, de bouger, de m'occuper de mon mari, de mes enfants, de ma maison... Le plus difficile c'est de commencer la journée. Je me réveille en proie à...
  • Mariage de Jean-Claude KAUFMANN Mariage de Jean-Claude KAUFMANN Mariage, petites histoires du grand jour de 1940 à aujourd'hui... Comment se mariait-on autrefois ? Comment se marie-t-on aujourd'hui ? Plongée en images dans une journée exceptionnelle, ce livre...