Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Pédopsychiatrie > Il est où mon papa ? L'enfant, le couple et la séparation de Edwige ANTIER

Il est où mon papa ? L'enfant, le couple et la séparation de Edwige ANTIER

Malgré la tendance très médiatisée des "nouveaux pères", du "paternage", voire des "papas poules", force est de constater que des enfants de plus en plus jeunes se retrouvent seuls avec leur mère. Grossesse menée par choix en solitaire ou fuite des futurs pères viennent grossir la masse des divorces qui interviennent dans les familles nouvellement constituées. Ces ruptures sont d'autant plus douloureuses qu'elles surviennent au moment même ou les enfants ont besoin de la sécurité parentale pour se construire.

Ce livre aidera les parents à affronter l'épreuve de la séparation avec le moins de heurts possible pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Forte de ses quarante-cinq ans d'expérience, la pédiatre Edwige Antier choisit dans ce nouveau livre d'alerter sur la souffrance des jeunes enfants qui n'ont parfois pas encore la possibilité de dire avec des mots "Il est ou mon papa ?". Mais, surtout, elle propose aux parents de les accompagner dans ce qu'il convient de dire et de faire avec leurs enfants de façon personnalisée, en fonction de leur schéma familial : divorce, famille recomposée, famille homoparentale, abandon, veuvage précoce ou encore père incarcéré, naissance issue de la procréation médicalement assistée... Car le très jeune âge de l'enfant ne dispense pas d'explications adaptées. Au contraire...À défaut de comprendre le sens des mots, le jeune enfant perçoit parfaitement les émotions et la vulnérabilité de ses parents. Sans repères, sans cohérence, il réagit par des maux de ventre, des colères, des chagrins qui peuvent aller jusqu'à des comportements extrêmes au moment de l'adolescence ou une dépression tardive. D’où la nécessité de maintenir une communication affectueuse et respectueuse au sein du couple parental, et d'arriver ainsi à faire alliance dans l'intérêt de l'enfant plutôt que pour "avoir l'enfant". Plus les situations de rupture auront été vécues dans la paix, avec ou sans l'aide d'un médiateur pédiatre ou psychologue, plus il sera aisé de faire évoluer la situation en fonction des besoins de développement de l'enfant, qui ne manqueront pas.

(Editions Robert Laffont - 16 mai 2012)

Edwige Antier est pédiatre, diplômée en psychopathologie de l'enfant, et l'auteur de nombreux ouvrages à succès dont L'Enfant de l'autre, Éloge des mères, Dolto en héritage et L'Autorité sans fessées.

Lire l'interview de Edwige Antier.

Acheter le livre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : htdBE4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires