Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > L'installation en Parent Solo > Pour ou contre la garde alternée ? de Catherine DOLTO, Claire BRISSET, Gérard POUSSIN

Pour ou contre la garde alternée ? de Catherine DOLTO, Claire BRISSET, Gérard POUSSIN

Une semaine chez la mère, une semaine chez le père. Un couple sur dix en instance de divorce demande aujourd’hui la garde alternée pour leur(s) enfant(s). Pourtant reconnue par la loi du 4 mars 2002, la résidence alternée est loin de faire l’unanimité. Cette formule, égalitaire pour les parents, est-elle propice au bon équilibre de l’enfant ? Quel est son impact sur la vie familiale et le bien-être des enfants ? L’alternance hebdomadaire est-elle trop courte pour que l’enfant s’adapte convenablement ? Faut-il fixer des limites d’âge, notamment pour les plus jeunes ? Bref, la garde alternée est-elle un bienfait pour l’enfant et pour ses parents ou un véritable danger ? Autant de questions et de réponses abordées par trois spécialistes dans ce nouveau Mordicus sur la garde alternée.

(Editions Mordicus - 8 avril 2010)

Catherine Dolto-Tolitch, fille de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto, est médecin. Haptothérapeute (méthode de communication avec le foetus par le toucher, via la paroi du ventre de la mère), elle accompagne les femmes enceintes et leurs bébés, et aide enfants et adultes en difficulté. Auteur de nombreux livres sur la santé des enfants, Catherine Dolto est également auteur et directrice de collections jeunesse.

Gérard Poussin est psychologue, psychothérapeute, et enseigne à l’université PierreMendès-France, à Grenoble. Il préside l’association La Passerelle, qui s’attache à préserver les liens entre les enfants et leurs parents séparés. Il est l’auteur, entre autres, des "Enfants du divorce" avec Elisabeth Martin-Lebrun et de "Réussir la garde alternée"avec Anne Lamy.

Claire Brisset, après avoir été journaliste pendant 16 ans, notamment au Figaro et au Monde, est entrée à l’Unicef comme directrice de l’information. En 2000, elle est nommée Défenseure des enfants, pour un mandat de six ans. Claire Brisset est aujourd’hui inspectrice générale de l’Education Nationale. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le dernier en date, "Rendre justice aux enfants"

Lire l'interview de Claire Brisset et Gérard Poussin.

Acheter le livre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : KZtzuv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires