Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Vie Pratique > Recréer une famille > Ils recomposent, je grandis de Catherine JOUSSELME

Ils recomposent, je grandis de Catherine JOUSSELME

Famille recomposée, pluriparentale ou mosaïque... On peut lui trouver tous les noms possibles, la dénigrer ou la porter aux nues, les enfants qui vivent dans ces nouvelles familles, eux, sont bien là avec leur besoin de se construire et de grandir. Évidemment, la tentation est forte de vouloir leur offrir à tout prix une vie heureuse, mais les recettes miracles n'existent pas. Il va falloir " tricoter" au jour le jour avec les doutes d'un beau-père qui passe plus de temps auprès de sa belle-fille qu'avec sa propre fille, le malaise des grands-parents qui doivent ouvrir leurs portes à des petits-enfants qui ne sont pas les leurs, les pleurs du dernier-né qui ne comprend pas que ses frères et sœurs vont et viennent au gré des week-ends de garde. Étape par étape, la pédopsychiatre Catherine Jousselme analyse pour nous les demandes bien particulières de ces enfants au fil de leur développement. Elle ouvre la voie de relations parents/enfants plus souples, plus empathiques, et peut-être plus respectueuses des états d'âme et de la complexité de chacun. Conditions indispensables, selon elle, pour leur offrir un avenir riche de leurs passés composés!

(Editions Robert Laffont - janvier 2008)

Catherine Jousselme est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Sud, rattachée à l'unité INSERM U 669 et Chef de Service de la Fondation Vallée à Gentilly. Elle est aussi l'auteur le Comprendre l'enfant malade (Dunod, 2005) et Quand bébé grandit (Editions Leduc.s, 2007).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 6pRBzJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires