Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Pédopsychiatrie > La Vie en désordre de Marcel RUFO

La Vie en désordre de Marcel RUFO

On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu’il s’agit aussi d’une période douloureuse, parce qu’elle représente une perte : perte de la pensée magique de l’enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l’on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l’adolescence constitue un terrain favorable à l’apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l’incertitude sur ce l’on pourra devenir.

Mais si les enjeux se font plus aigus qu’au temps de l’enfance, rien n’est encore joué, tout reste possible, et un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révèleront transitoires. Acharge pour le psychiatre d’accompagner ce processus de maturation qu’est l’adolescence et de tout mettre en œuvre pour relancer les perspectives d’avenir.

A la fois livre de souvenirs et réflexion sur l’exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, loin des dogmes et du psychiatriquement correct.

(3 octobre 2007)

Marcel Rufo fut longtemps chef de clinique à l’hôpital Sainte Marguerite à Marseille. Il dirige depuis 2004 la Maison des adolescents à Paris.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : f4B4C8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires