Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > L'enfant face à la séparation des parents de Gérard NEYRAND

L'enfant face à la séparation des parents de Gérard NEYRAND

La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, puis, après bien des hésitations, la résidence en alternance de l'enfant aux domiciles de ses parents (loi votée en mars 2002). Mais ce partage de l'autorité parentale, et surtout de la résidence de l'enfant, continue à susciter des polémiques et trouve toujours des adversaires venant d'horizons divers. Les arguments de ces derniers apparaissent souvent trop caricaturaux pour ne pas leur opposer les résultats de la seule recherche qui s'est centrée en France sur ce sujet : dans ce livre (ici réédité avec une préface inédite de l'auteur), Gérard Neyrand analyse en détail les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de la résidence alternée, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. L'auteur montre que les positions ont sensiblement évolué ces dernières années, grâce au travail de sensibilisation des associations de pères et des associations de médiation familiale. Un livre indispensable pour permettre aux parents concernés et aux professionnels de mieux comprendre les conditions et l'intérêt pour les enfants d'une telle solution de résidence, ainsi que les enjeux qu'elle recouvre.

(mai 2004)

Gérard NEYRAND, sociologue au CIMERSS, travaille depuis plusieurs années sur les effets des mutations sociales sur la famille et les rapports entre les sexes. Il a notamment publié "L'Enfant, la mère et la question du père", un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance, et, avec Patricia Rossi, "Monoparentalité précaire et femme sujet".

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : hhMJtU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires