Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Journaliste pour M6 recherche témoignages de colocation

Journaliste pour M6 recherche témoignages de colocation

Je me permets de vous contacter car je suis journaliste et je prépare un reportage de 26 mn sur la colocation pour l'émission "Zone Interdite" sur M6, consacrée au logement . Le but est de montrer que la colocation n'est plus l'apanage des jeunes actifs ou des étudiants. Beaucoup d'actifs plus âgés, y compris des familles, choisissent ce moyen de se loger pour des raisons financières et parfois même, communautaires. Loin d'un effet de mode, ce sont bien les facteurs économiques qui obligent de plus en plus d'actifs des classes moyennes à « vivre ensemble », pour pouvoir payer des loyers devenus exorbitants. Ces dernières années, la colocation s'est développée comme solution alternative.

Certaines personnes se mettent à la colocation pour parvenir à rembourser des crédits, la plupart du temps après une séparation.

On ne peut pas non plus ignorer chez une partie des colocataires, le besoin de se retrouver autour de valeurs communes de convivialité et de partage, un esprit communautaire souvent délaissé dans notre société individualiste.

Pour mieux comprendre ce phénomène de société et décrypter ses enjeux, nous tracerons donc le portrait de deux colocations différentes.

Nous partirons d'un récit. Comment est née cette nécessité de cohabiter : accident de la vie, divorce, précarisation de l'emploi, accès à un rêve immobilier, lutte contre la solitude, rêve communautaire, mobilité géographique.

Le reportage nous fera découvrir que la colocation met en contact des profils de personnes très variés, qui n'auraient pas forcément l'occasion de se croiser dans la vie de tous les jours, qu'elle donne parfois lieu à des mélanges insolites ou inattendus, qui parviennent pourtant à cohabiter.

Nous comprendrons aussi que la colocation comme un échange uniquement marchand ne fonctionne pas. Pour chacun, l'envie de partager un moment de sa vie avec les autres apparaît comme un gage de réussite.

Je recherche des colocations plutôt nombreuses, non étudiantes, d'actifs à partir de 30 ans (et plus), célibataires, en couple, séparés ou en famille, y compris monoparentales, à la ville ou à la campagne..

Contact :

Marie Vabre

Journaliste réalisatrice

TV Presse Productions

01 41 09 04 64

m.vabre@tvpresse.tv

Écrit par Nathalie le 19/09/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 643QQM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir