Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Image des mères isolées : étudiante en sociologie

Image des mères isolées : étudiante en sociologie

Je suis étudiante en master 1 de sociologie à l’Université d’Evry. Dans le cadre de mon mémoire de master, j’ai choisi de travailler cette année sur les mères isolées ; c’est un sujet qui me tient à cœur à la fois en tant qu’enfant de famille monoparentale et féministe.

Je souhaiterais rencontrer des mères qui accepteraient de me faire part de leurs expériences personnelles, de leurs ressentis, de leur histoire. Ce qui m’intéresse en particulier dans mon sujet sont les questions en rapport avec l’invisibilisation et la visibilisation de cette situation. Je voudrais comprendre pourquoi et comment il est possible de rendre visibles les mères isolées.

Pour cela, je pense que c’est important d’échanger avec des mères pour savoir quelle(s) image(s) elles voudraient elles-mêmes donner, dans l’idée de se libérer des clichés que l’on peut entendre dans les médias par exemple. À titre indicatif, voici quelques thèmes que je voudrais aborder lors de notre discussion :

  • Le quotidien et son organisation
  • Le rapport à la maternité et à / aux enfant(s) : la manière de faire famille et les questions de transmission
  • La manière de se définir
  • Le regard des autres
  • Les interactions avec les institutions (de manière large)

Je peux m’adapter concernant le lieu de l’entretien, selon ce qui vous arrangerait et l’endroit où vous vous sentiriez le plus à l’aise possible. Ma démarche consiste à ouvrir un espace de discussion sans aucun jugement ni pression, au sein duquel vous pourrez parler librement de ce dont vous avez envie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de partager un petit bout de votre expérience, ou si vous avez des questions ! Merci

Contact :
Aliénor Plumel
E-mail : alienorplm@gmail.com

Publié le 13/11/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5skAcS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir