Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Parents solos de Lyon à propos de solitude : étudiante en sociologie

Parents solos de Lyon à propos de solitude : étudiante en sociologie

J'ai commencé en octobre 2014 une thèse en sociologie (Laboratoire PACTE, Institut d'études politiques à Grenoble) sur le thème de la sociabilité et du bien-être. De manière très large, il s'agit de comprendre vraiment pourquoi on est bien quand on est avec les autres, quand on se sent entouré, soutenu, etc. sous l'angle de la sociologie.

Après plusieurs mois de réflexion, et quand il a fallu que je trouve un cadre plus précis à mon enquête, j'ai choisi de travailler sur les gens qui habitent seuls, parce que c'est justement une situation dans laquelle il faut savoir gérer la solitude, l'apprécier, mais continuer aussi à voir du monde pour ne pas en souffrir.

J'ai donc commencé à rencontrer des gens sur Grenoble, vivant seuls, avec des situations différentes (plus ou moins jeunes, avec ou sans enfants, hommes ou femmes) pour explorer le cas des "solos" : pendant ces entretiens, ceux-ci me racontent leur vie, leur parcours, leur amitiés, la famille, leurs attentes, etc. Je me suis vite rendue compte qu'il existait un fossé (évident) entre les gens qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas. Ces derniers, même s'ils peuvent souffrir de la solitude, ont les moyens d'essayer d'y remédier, en sortant, s'impliquant dans des associations, etc. Je me suis penchée sur le cas des parents solos et je suis tombée ce site (parent-solo.fr). Depuis, j'ai avancé sur le sujet grâce notamment aux grenoblois(es) que j'ai rencontrés.

Aujourd'hui, je continue la recherche mais cette fois, dans la ville de Lyon. C'est pourquoi je poste ce message : y aurait-il, parmi vous, des parents solos lyonnais prêts à me rencontrer ? Les critères ne sont pas restrictifs : peu importe votre âge, peu importe celui de votre/vos enfant(s), peu importe le type de garde (temps plein ou garde alternée). Cette rencontre est en fait un entretien assez libre sur différentes dimensions de votre vie. Tous les entretiens (noms, prénoms et lieux) sont changés pour garantir l'anonymat des enquêtés. Ces entretiens nourriront ma recherche et seront analysés afin que je puisse rédiger ma thèse.

En espérant pouvoir rencontrer quelques uns d'entre vous...

Contact :

Camille Duthy

camille.duthy@umrpacte.fr

Écrit par Nathalie le 20/09/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : i9MAS3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir