Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Psychologie > Sommes-nous tous des narcissiques en puissance ?

Sommes-nous tous des narcissiques en puissance ?

Tous narcissiques de Jean Cottraux

Parmi les couples qui se séparent, il est fréquent que l’un des deux ex-conjoints accuse l’autre d’être un pervers narcissique, profil qui n’est pas toujours évident à déterminer. Le psychiatre, Jean Cottraux, publie "Tous narcissiques !", un ouvrage dans lequel, notamment, il explique et décrit les trois types de personnalités narcissiques qui peuvent "se situer sur un continuum allant du pire vers le socialement plus acceptable".

Sommes-nous, plus ou moins, tous narcissiques ?

Comme il existe toutes sortes de personnalités narcissiques allant de ceux qui vont s’orienter vers la création ou les découvertes, en passant par ceux qui sont dépressifs jusqu’à ceux qui vont avoir un esprit plus sombre et malveillant, le psychiatre propose des pistes pour apprendre à vivre au quotidien avec ces personnes ou à les quitter sans trop de dégâts, en se protégeant de leur malveillance dominatrice.

D’autre part, Jean Cottraux consacre également toute une partie de son livre à l’éducation de nos enfants qui ont tendance, avec internet et les réseaux sociaux, à être obnubilés par eux-mêmes : le narcissisme du "moi je" est un nouveau phénomène que les parents ont parfois du mal à prévenir. Selon lui, ce sont les personnes qui ont souffert de carences affectives qui sont les plus concernées par cet individualisme exacerbé où l'argent, l'hyperconsommation et l'hypersexualité sont prioritaires : dans ce cas, cela peut devenir un trouble du comportement.

En fait, actuellement le narcissisme est valorisé mais ses formes extrêmes sont inquiétantes. Le Dr Cottraux présente de nouvelles pistes thérapeutiques et outils d’analyse afin de mieux déceler ce fonctionnement pour mieux comprendre des agissements néfastes comme l’obsession de soi dans l’usage d’Internet, la dérive de certains ados vers l’extrémisme, l’émergence de certains types de leadership…

Serions-nous tous devenus narcissiques? Les people, les stars mais aussi les politiciens, et même les scientifiques, s’auto-contemplent dans le miroir de Facebook où s’admirent aussi les "vraies gens", qui ne sont pas plus vrais que les autres… eux aussi, ils se selfient à tour de bras de peur d’être oubliés, ne serait ce qu’une seconde. Ce serait le bon moment pour écrire un livre sur le pouvoir du narcissisme et le narcissisme du pouvoir. (Extrait)

Jean Cottraux, psychiatre

Jean Cottraux est psychiatre, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive. Il a écrit de nombreux livres sur les troubles du comportement : La Force avec soi, Les Ennemis intérieurs, Les visiteurs du soi, La Répétition des scénarios de vie, A chacun sa créativité, Choisir une psychothérapie efficace.

(Éditions Odile Jacob - 12 avril 2017 - 21,90€)

Acheter le livre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Bw7awB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • La crise du milieu de vie de Lisbeth von BENEDEK La crise du milieu de vie de Lisbeth von BENEDEK Aux alentours de la quarantaine, nous avons soudain l’impression que nos rêves sont derrière nous : Qu’avons-nous fait de notre vie ? Où avons-nous investi notre énergie ? Pourquoi, pour quel...
  • Dans le coeur des hommes de Serge HEFEZ Dans le coeur des hommes de Serge HEFEZ Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l’autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde...
  • Séparons nous…mais protégeons les enfants ! de Stéphane CLERGET Séparons nous…mais protégeons les enfants ! de Stéphane CLERGET Face au divorce, et aux bouleversements qu'il entraîne, l'enfant réagit diversement selon son sexe, son âge, sa personnalité mais aussi selon la situation familiale. Les parents essayent de...
  • Harcèlements de Ariane BILHERAN Harcèlements de Ariane BILHERAN Le harcèlement moral, désormais bien identifié comme un fait de société, est trop souvent renvoyé, pour toute explication, à l’action délétère d’individus catalogués « pervers » sur...