Vous êtes ici : Les sorties des Parents Solos > Calendrier des sorties Parents Solos > Projet de médiation et atelier pratique pour familles monoparentales à Orléans (45)

Projet de médiation et atelier pratique pour familles monoparentales à Orléans (45)

Projet de médiation et atelier pratique pour familles monoparentales à Orléans (45)

Projet de médiation et atelier pratique pour les familles monoparentales, avec ou sans enfants.

Le projet "Termites et autres insectes sociaux, comme modèles de sociétés interconnectées" propose sur une petite journée, de vivre à la fois un moment de médiation culturelle et une initiation plastique, lors d'un atelier pratique. Celui-ci se place à la croisée des deux domaines, entre art et science, et tire ses inspirations de la vie des insectes sociaux.

La termitière, thématique explorée par l'artiste Elvira Voynarovska, sera utilisée comme une métaphore, un symbole d’interconnexions complexes au sein du même écosystème. L’idée de l’atelier serait de repartir de cette notion de "réseau" et de "connexion" comme base, afin de la retranscrire dans une approche plastique, par le biais de la technique de la linogravure. Le choix de la technique s’est porté en rapport avec le sujet. Le processus de creuser la matière en la prélevant se réfère aux procédés de construction des termites, un aspect de la vie des insectes qui sera abordé lors de la médiation, le matin. En produisant des estampes, les participants imagineront ensemble les intérieurs de ces constructions cachés du regard, en se projetant dans la vie des insectes.

Déroulement

Chaque atelier sera divisé en deux temps matin et après-midi. La matinée sera dédiée à un moment de médiation et d'apport plutôt théorique dans un espace didactique en lui-même qui pousse à la curiosité. Cette médiation sera réalisée au sein du MOBE (Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement) avec une visite et un moment d'observation de certaines espèces sélectionnées, à chaque début d’atelier.

Après le déjeuner vient le moment de l'atelier pratique avec une initiation à la technique de la gravure, au sein des ateliers du 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans. En utilisant la technique de la linogravure, les participants vont procéder à une création d’un ensemble de matrices / tampons, qui pourront se connecter d’une façon ou d’une autre, en créant de la superposition, de l’accumulation ou de la juxtaposition. Cette technique d’estampe nous permettra de travailler sous forme de strates afin de produire une image.

Dates et horaires

Du 5 au 9 juillet
De 11 h à 16h30 avec une pause déjeuner entre 12h30 et 14h
1 atelier = 1 journée (présence le matin et l’après-midi)

Public

Priorité aux familles monoparentales.
Au vue de la technique de gravure sélectionnée, le projet de médiation et l’atelier pratique est conçu pour un public adulte, les adolescents et les enfants à partir de 8 ans accompagnées de leurs parents.
Atelier limité à 8 participants par jour.

Information pratiques

Lieux : Le matin rendez-vous à 11 h devant l’entrée du MOBE 6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans, pause déjeuner de 12h30 à 14 h. Reprise à 14 h rendez-vous au 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans, salle B7.

Inscriptions : Atelier gratuit. Inscription obligatoire par mail elviravoynarovska@gmail.com ou téléphone 0663079643. Un atelier dure le matin et l’après-midi, présence obligatoire sur une journée.


Infos pratiques

Début : 05/07/2023 à 11h00
Fin : 09/07/2023 à 16h30


Organisateur : Le 108
108 Rue de Bourgogne
45000 ORLÉANS

Tél. : 0663079643
E-mail : Envoyer un e-mail
Site Internet : https://openagenda.com/eteculturel-2023-centre-val-de-loire/events/termites-et-autres-insectes-sociaux-comme-modeles-de-societes-interconnectees

Département(s) / Région(s)

Carte

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : gt4NXM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée