Vous êtes ici : Actualités et brèves > Appel à témoins > Pour un documentaire France 2, recherche de témoignages de parents séparés ou en cours de séparation

Pour un documentaire France 2, recherche de témoignages de parents séparés ou en cours de séparation

Nous préparons un film documentaire sur les enfants du divorce réalisé par Cédric de Bragança et qui sera diffusé sur France 2. Ce film de 52 minutes a pour ambition de raconter le divorce vécu par les enfants, dans le regard de l’enfant, du point de vue de l’enfant. L’idée est de se focaliser sur l’histoire manquante d’une séparation ,celle de nos fils, nos filles, de nous, enfants. Or la seule manière de prendre conscience de ce que représente une séparation pour un enfant est de la vivre. Le film veut ainsi revenir au singulier des histoires d’enfants pris dans le divorce de leurs parents, donner à comprendre en incarnant. Oser capter la souffrance inévitable, évidente, complexe, dissimulée, à retardement, que le déchirement, pacifique ou conflictuel de la figure du couple opère sur l’enfant.

Il s’agit de faire un film profondément subjectif qui n’explique pas le divorce mais pointe du doigt une fêlure d’enfant sur lequel le monde de demain se construit. La chronique d’une enfance moderne. Car ce sont près de 4,2 millions d’enfants qui vivent séparés d’un de leur parent. Pour tous, que la séparation soit pacifique ou conflictuelle il s’agit d’un séisme familial qui brouille les seuls repères jusque là acquis, change le quotidien , déconstruit puis reconstruit une personnalité en devenir.

Le film que nous choisissons de réaliser est un film à hauteur d’enfant , pour pouvoir se mettre dans la peau d’un enfant . Un film intime qui s’attachera aux petits riens, aux silences, aux regards, aux mondes imaginaires, aux révoltes et aux soumissions.

Cédric de Bragança est un réalisateur qui travaille depuis plus de 10 ans sur des documentaires. Il a notamment réalisé « Hôtel Dieu » diffusé sur France 3 , une immersion pendant près d’un an au CHU de Nantes et « Aux marches du palais » une vision de la justice au quotidien au tgi de Rouen diffusé sur France 5. Le temps a toujours été la clé de la facture de ses films, temps d’immersion ,temps passé sans filmer , temps de comprendre. Il travaille depuis plus de 10 ans avec le même ingénieur du son et s’occupe du cadre de sorte que l’équipe reste toujours légère, à la mesure de la proximité qui est crée avec les gens qu’il filme.

Pour la préparation de ce documentaire, nous aurions aimé pouvoir recueillir le témoignage de parents séparés ou en cours de séparation . Bien sûr il s’agit pour nous avant tout de comprendre ce que vivent les enfants mais notre premier contact sera toujours ses parents.

Contact :

Magali Bloch

01 49 10 62 50

06 63 69 58 21

magali@lasource.tv

Écrit par Nathalie le 20/02/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : hdSCdR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir