Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > La Mutante de Marie-Laure Susini

La Mutante de Marie-Laure Susini

À partir de quelques portraits de femmes célèbres, Marie-Laure Susini repère les jalons annonciateurs de la nouvelle figure féminine contemporaine. George Sand, prototype de la femme libérée, Gabrielle Chanel, la révoltée, l'émancipée et Margaret Mitchell, la scandaleuse : des femmes d' « avant », qui ont ouvert la voie, encore prises dans la dynamique du patriarcat. Lisbeth Salander, l'amazone, héroïne de Millenium, Marissa Mayer, la madone mutante, présidente de Yahoo, pour celles d'aujourd'hui, lui permettent de dessiner le portrait de Crista, la guerrière contemporaine, qui a le pouvoir, l'argent, l'enfant.

Elle décrit une mutation qui a vraiment commencé à la fin du XXème siècle sous l'effet de la science de la procréation. La filiation, les structures de la parenté, la cellule du couple et de la famille, les relations entre les deux sexes, tout ce qui a toujours structuré les sociétés humaines en est totalement modifié. La fonction du Père qui structurait symboliquement la société a cédé et la loi est devenue celle de la Mère. Les femmes ne s'en rendent pas encore compte car elles s'épuisent à devoir tout assumer. Mais une dynamique est en route qui fait s'écrouler le patriarcat sans bruit sous nos yeux. Et "Les mutantes désormais sont aux commandes pour que les hommes et les femmes inventent ensemble leurs nouvelles relations" conclut l'auteur.

(Editions Albin Michel - 27 août 2014)

Marie-Laure Susini est psychiatre, psychanalyste. Elle a publié auparavant "L'auteur du crime pervers" (Fayard, 2004) et "Éloge de la corruption" (Fayard, 2008).

Acheter le livre

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : yn2ZQD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires