Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Pédopsychiatrie > La fessée, pour ou contre de Stéphan VALENTIN

La fessée, pour ou contre de Stéphan VALENTIN

Depuis maintenant trente ans, la Suède, pays réputé pour son modernisme en matière d’éducation, est dotée d’une loi interdisant la fessée.

Qu’en est-il en France ? En Suisse ? Et en Europe ?

Dans l’Hexagone, le projet de loi (anti-fessée) est régulièrement remis à l’ordre du jour, mais il n’a jamais passé l’épreuve du Parlement. Pourquoi ? Parce qu’il serait très impopulaire de vouloir légiférer sur une question qui touche à l’intimité de la famille. Chacun estimant juste d’être libre de la façon d’élever ses enfants. Parce qu’il est difficile d’imaginer comment faire concrètement pour appliquer cette loi. Parce que la fessée est un geste « ancestral » qu’on administre sans réfléchir à ce qu’on fait.

C’est sûrement un ensemble de facteurs qui fait que peu de pays européens ont jusqu’à présent renoncé à interdire la fessée. Pourtant, sans même parler de loi, il est intéressant de s’interroger sur cet acte, sa portée et ses conséquences pour l’enfant.

La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l’enfant ? Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Existe-t-il une « bonne » fessée ? Comment faire pour éviter d’y avoir recours ? Autant de questions que l’auteur aborde dans ce livre afin d’aider les parents à se positionner quant à cette question.

(Editions Jouvence - Septembre 2009)

Stéphan Valentin docteur en psychologie, spécialiste de la petite enfance, a pratiqué dans différents pays et en France, à Paris dans un hôpital pour enfants. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant du sommeil, de l'obésité ou encore de la violence chez les enfants.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : dqmJsC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Frères et Soeurs, complices et rivaux... de Régine SCELLES Frères et Soeurs, complices et rivaux... de Régine SCELLES L'objectif de cet ouvrage est de présenter les relations entre frères et soeurs dans leur complexité et leur diversité pour aider les parents à se positionner de façon juste, sans empiéter sur...
  • La Vie en désordre de Marcel RUFO La Vie en désordre de Marcel RUFO On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu’il s’agit aussi d’une période douloureuse, parce qu’elle représente une perte : perte de la...