La Charte de la Parentalité en entreprise

Date : 05/05/2008 - Catégorie : Travail

Cette page provient du site Parent-Solo
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.parent-solo.fr/dossier-238-charte-parentalite-entreprise.html

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été présentée le 11 avril 2008 par Xavier Bertrand et Nadine Morano. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Initiée par SOS Préma, association d’aide aux parents d’enfants prématurés, et L’Oréal, cette Charte a déjà été signée par 30 entreprises et associations.

Une volonté commune

La diversification des modèles familiaux (familles monoparentales ou recomposées) et l’essor des différentes manières de devenir parents ont complexifié les modes d’organisation des salariés.

La garde des jeunes enfants pose de plus en plus problème, en raison notamment de l’augmentation du taux d’activité des femmes. A ce jour, 80% des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans sont actifs tous les deux.

39% des mères déclarent que leur activité professionnelle a été modifiée par la naissance d'un enfant. Et même si les pères affirment leur rôle, la charge de la conciliation entre travail et famille a des incidences fortes sur le parcours professionnel des mères.

Le stress au travail est considéré aujourd’hui comme une des causes de prématurité en France. 8% des bébés naissent prématurément en France.

La maternité fait partie des facteurs expliquant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste et temps de travail équivalent.

Pourquoi accompagner les salariés-parents ?

La performance économique

La gestion des ressources humaines

La responsabilité sociale et sociétale

Le respect de la loi

L’image de l’entreprise

Les enjeux de la prise en compte de la parentalité au sein de l'entreprise

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise

Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte

Respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents

Ressources Humaines

Les engagements des signataires de la Charte

Des outils de sensibilisation

Des services aux salariés

Des modes d’organisation adaptés

En savoir plus et voir le site de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Liste des 30 entreprises et associations signataires à ce jour : Adecco, Alain Gavand Consultants, Alstom Transports, Areva, AT Kearney, AXA, Bain & Company, Boston Consulting Group, Bouygues Construction, Cari, Carrefour, Catalyse Marketing, Centre des Jeunes Dirigeants-CJD, Corus Rail France, Cross Knowledge, Equilibres, Ernst & Young, Orange, HR Valley, Keyrus, L’Oréal, PSA, Randstad, Schneider Electric, SFR, Sia Conseil, SOS Préma, Starbucks Coffee, Suez, Total.

Télécharger la Charte de la Parentalité en Entreprise

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre