L'Enfant de L'Autre

Date : 22/08/2005 - Catégorie : Enfants, Education & Famille

Cette page provient du site Parent-Solo
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.parent-solo.fr/dossier-166-enfant.html

L'enfant de l'autre

Pour tous ceux qui se retrouvent dans cette situation, je vous propose de découvrir un livre qui recèle de nombreux conseils : "L'enfant de l'Autre" d'Edwige Antier, pédiatre, diplômée en psychopathologie de l'enfant. Elle intervient dans différentes émissions, vous l'avez sans doute entendue sur France Inter notamment.

Voici quelques idées fortes issues de cet ouvrage que j'ai lu pendant mes vacances et que je souhaite vous faire partager.

L'enfant est une véritable éponge, il ressent toutes les situations, perçoit les non-dits, bien plus fortement que l'on peut le soupçonner. Pour atténuer la souffrance d'une séparation, il est nécessaire que l'ancien couple s'entende, parvienne à avoir des rapports positifs pour l'enfant.

C'est essentiel pour son équilibre et son développement futur.

Le beau père ou la belle mère a souvent un rôle à jouer pour rendre ces relations les plus sereines possibles. Et l'enfant vous en sera extrêmement reconnaissant.

Pour créer une complicité, non innée avec l'enfant de l'Autre (vous n'êtes ni le père ni la mère biologique, vous n'avez pas changé ses couches, veillé la nuit lorsqu'il était malade…), une des clés du succès est le respect :

Mais aussi, et tout aussi important :

A la lecture de ce recueil de judicieux conseils, illustré par des cas réels, vous saurez gérer les difficultés rencontrées avec les adolescents ou bien encore les gardes des bébés, comment faire avec le téléphone….

Un petit livre de poche à lire absolument parce que "rien n'est plus précieux qu'un enfant" : "L'enfant de l'autre - Les clés d'une nouvelle vie de famille réussie" - Edwige ANTIER (Ed. J'ai lu / Bien-être - Avril 2002) :

Acheter le livre

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre