L'Enfant de L'Autre

L'enfant de l'autre

Pour tous ceux qui se retrouvent dans cette situation, je vous propose de découvrir un livre qui recèle de nombreux conseils : "L'enfant de l'Autre" d'Edwige Antier, pédiatre, diplômée en psychopathologie de l'enfant. Elle intervient dans différentes émissions, vous l'avez sans doute entendue sur France Inter notamment.

Voici quelques idées fortes issues de cet ouvrage que j'ai lu pendant mes vacances et que je souhaite vous faire partager.

L'enfant est une véritable éponge, il ressent toutes les situations, perçoit les non-dits, bien plus fortement que l'on peut le soupçonner. Pour atténuer la souffrance d'une séparation, il est nécessaire que l'ancien couple s'entende, parvienne à avoir des rapports positifs pour l'enfant.

C'est essentiel pour son équilibre et son développement futur.

Le beau père ou la belle mère a souvent un rôle à jouer pour rendre ces relations les plus sereines possibles. Et l'enfant vous en sera extrêmement reconnaissant.

Pour créer une complicité, non innée avec l'enfant de l'Autre (vous n'êtes ni le père ni la mère biologique, vous n'avez pas changé ses couches, veillé la nuit lorsqu'il était malade…), une des clés du succès est le respect :

  • Le respect de son histoire, de son look, de ses habitudes,
  • Le respect de " l'autre " parent biologique (ne pas juger, ne pas critiquer …),
  • Le respect de son propre territoire chez vous (sa chambre si possible, sa serviette, sa brosse à dents…)
  • Le respect de sa pudeur (ne jamais entrer dans la salle de bains lorsqu'il se lave, ne pas faire de démonstration trop exagérée de votre amour, rester discret)
  • Le respect de sa personnalité (les vacances sont un excellent moment pour la découvrir et par la même occasion lui faire connaître vos hobbies que vous pouvez pratiquez avec lui et avec vos propres enfants si vous en avez, ou encore faire des jeux collectifs, l'une des meilleures façons d'établir des liens et de créer des souvenirs pour la vie)

Mais aussi, et tout aussi important :

  • Le respect de votre vie, de vos goûts, de vos habitudes en lui fixant des règles simples dès le départ.

A la lecture de ce recueil de judicieux conseils, illustré par des cas réels, vous saurez gérer les difficultés rencontrées avec les adolescents ou bien encore les gardes des bébés, comment faire avec le téléphone….

Un petit livre de poche à lire absolument parce que "rien n'est plus précieux qu'un enfant" : "L'enfant de l'autre - Les clés d'une nouvelle vie de famille réussie" - Edwige ANTIER (Ed. J'ai lu / Bien-être - Avril 2002) :

Acheter le livre

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : nf9Wdw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Dimanche, faites des mères ! par le sociologue Eric Donfu Dimanche, faites des mères ! par le sociologue Eric Donfu « vive les pondeuses » La fête des mères n’a pas toujours eu la cote dans les années 70. Aujourd’hui, même si son sens original est en contradiction avec la libération des femmes, cette...
  • Difficultés et problèmes scolaires Difficultés et problèmes scolaires L'enquête Ipsos " Forum adolescence " de mai 2005 pour la fondation WYETH, réalisée en face-à-face sur un échantillon de 803 adolescents de 13 à 18 ans fait ressortir que même si 81% des...