La Résidence Alternée sur La Chaine Parlementaire

Date : 16/12/2007 - Catégorie : Actualités

Cette page provient du site Parent-Solo
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.parent-solo.fr/article-268-residence-alternee-chaine-parlementaire.html

Myriam Encaoua

"Dossier Urgent", émission de La Chaine Parlementaire a proposé une émission consacrée à la garde alternée, présentée par Myriam Encaoua, qui interpelle le Médiateur de la République et deux députés, sur ce dossier de la garde alternée "classé Urgent". La loi du 4 mars 2002 a réformé l'autorité parentale datant de 1970, en établissant la coparentalité dans le cadre de divorces ou de séparations.

Ce nouveau principe a fait émerger une alternative nouvelle dans le paysage familial avec la résidence alternée où les deux parents assument également la charge de l'enfant.

Egalité, équité, équilibre... cette loi reste cependant bien incomplète, voire incohérente sur la répartition des prestations familiales. L’évolution de la législation ne prend pas en compte le fonctionnement des organismes sociaux et le versement des prestations familiales. En effet, pour la Caisse d'Allocations Familiales, seul un des deux parents peut bénéficier des allocations et prestations : l'allocataire demeure le parent reconnu comme assumant la charge de son enfant "dans quelques conditions que ce soit".

Jean-Paul Delevoye

Par la force de l'exemple à travers un reportage, Myriam Encaoua, en présence du Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, interpelle 2 députés sur cette inadaptation de la loi.

- Valérie Boyer (députée UMP des Bouches-du-Rhône)

- Martine Carrillon-Couvreur (députée Socialiste, radical, citoyen et divers gauche de la Nièvre)

A voir sur le site de LCP ou en rediffusion :

. Mardi 18 décembre 2007 à 08h58

. Vendredi 21 décembre 2007 à 03h31

. Dimanche 23 décembre 2007 à 16h30

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre