Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 10 sur 15 PremièrePremière ... 567891011121314 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 200 sur 284

Discussion: Vous et la religion

Super Solo Avatar de kumiko
    Citation Envoyé par raheny Voir le message
    je l ai lu des fond en comble
    Et je l ai relu quand on l a retraduite y a quelques annees

Et l amour physique comme peche capital
    Accouchement dans la douleur pour se laver de ses peches

Sans meme parler des preches ....

L amour physique uniquement pour se reproduire
    Notion de plaisir =peche ...
    Je peux pas ..
    Ça passe pas !

Apres l homme trop faible si y a pas les textes
    Desole mais j ai du mal
    On est pas plus idiot et amoral quand on a pas lu de textes religieux
    Ou quand on s y refaire pas regulierement
    Le fait de passer du cotes obscure de la force tiens du libre arbitre ...

La priere la meditation
    Chacun sa maniere je pense
    Je ne cherche ni polémique, ni à convaincre, ni à prêcher.
    Je n'ai modestement exprimé que mon point de vue et le résultat de mes lectures et mes expériences.
    Je respecte tes convictions et tes croyances.
    A chacun sa vision. Du moment que tu es en accord avec toi-même, ça me va

Supra Solo
    Je te trouve comment dire Pas très nounours gentil sur ce coup là !!!
    Tu as tes convictions, merci de respecter les leurs...
    De la a dire que la religion est une secte tu manques de respect envers eux.

En plus pour une fois un post ou les echanges se font courtoisement et gentiment avec intelligence..
    Ce serait cool de respecter cela !!
    Et de lire les 8 pages precedentes ..
    Mais sinon j't'aime bien qd meme hein

Supra Solo Avatar de raheny
    Citation Envoyé par nounours94 Voir le message
    Alors je suis pas d'accord les religions sont des sectes cachées !!! Mais faut pas le dire car c'est tabou et ca brasse du fric à mort et les sectes c'est interdit.

Q[B][/B]ue se soit dans la religion ou secte (j'emploie les 2 mots hein même si pour moi ils sont synonyme ) Tu n'es libre de rien du tout car si tu suis bien les textes presque tout est dicté et que si tu les suis pas c'est "peché" !!! Mais bon vous allez surement me dire le contraire vu que comme dans toute mouvement sectueux les gens ne vois pas tout ça ou ne veulent pas le voir !!!

Et pour les économies lol mais pourquoi le Vatican est t'il aussi riche ???

Apres je vais pas rentrer dans des débats telle que celui la car votre discutions ce passe bien et que quand on veux dire des choses sur ce sujets cela part vite en sucette !!!!

Mais bon après je conçois que cela peut aider à faire avancer certaines personnes et puis il y a pas que de mauvaises sectes !!
    C est le soucis ça part vite en sucrerie
    Mais pourtant ce que tu dis est vrai

Ce sont des institution dictatorial pour peu qu on veuilles rellement y entrer

Apres y a toujours des degres d implications differentes mais pour avpir cotoyer beaucoup de strates de catholique ...
    J ai du mal avec cet dogmatisme

Ce qui ne l oublions pas
    N empeche pas l homme religieux croyant fervant pratiquant
    D etre des fois si il le choisi
    Un abruti fini
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Kumiko et malika
    En fait je m avance pour nounours un peu
    Mais nous nous sommes surement trompe sur un detail
    Nous pensions que le topic permettait un echange d idee une discussion

Mais oui kimuko je te rejoins chacun sa vision de la religion

Il me semblait juste important de redire qu un athee n etait pas plus mauvais qu un croyant
    Ni plus faible comme il ne lit pas les textes transmis par les institutions religieuses

Supra Solo
    Mais y'a pas de souci ....
    Je ne suis pas croyante non plus mais je trouve que tout ce qui a été dit fut très intelligent ...
    On parle de la croyance de CHACUN pas de l'institution en elle meme .. (car forcement on risque de devié du sens 1er du post)
    D'ou m'a remarque sur le fait que je trouve que c'est un manque de respect envers leur croyance de mettre religion et secte sur le meme plan ...

Kumiko et malika
    C'est ce qui a été fait. Nous avons partagé sur plusieurs croyances
    Il me semblait juste important de redire qu un athee n etait pas plus mauvais qu un croyant
    Ni plus faible comme il ne lit pas les textes transmis par les institutions religieuses
    Cela n'a jamais été exprimé

Sur ce je vais déjeuner et faire un tour...il fait beau dehors, ça m'évitera de me prendre un orage...

Grand Solo Avatar de tipapousol
    Citation Envoyé par TWD Voir le message
    Quand tu pratiques une religion, tu restes libre. Ce qui n'est pas possible pour l'adepte d'une secte (en plus d'y perdre ses économies et son libre arbitre).
    Si tu me permets... Quand on "pratique " une religion on est pas libre.. Non... Car on doit se conformer à cette dernière !! À ses préceptes.. A ses dogmes... À l'esprit communautaire qui la pratique.. On n'est pas libre, au regard d'une religion et surtout au milieu de ceux qui pensent la pratiquer ou qui sont de cette même religion...
    On est pas du tout libre car il demeure le regard de l'autre au regard de cette liberté de l'exercer dans un même milieu religieux... Quelque soit la religion...
    C'est pour cela qu'on a, du côté de mes racines, des juifs libéraux.. Et où j'ai découvert des tas de cas de castes juives comme les loubavitch, les yeshkev (au Canada) et on a aussi des pensées différentes chez les ashkénazes de l'Europe de l'est et les sépharades de l'Afrique....
    J'ai mes racines sépharades... Mais du côté de chez ma mère pareil... Normande... Où la croyance est là mais selon la philosophie ou l'esprit de celui qui inculque et transmet la "bonne parole " et la foi, ben d'un village à un autre plus lointain c'est pas les mêmes pensées.. Pas le même regard... D'un bout du monde à l'autre... Car les éthiques diverses accommodent les religions et elles s'expriment et empruntent les une aux autres (religions et éthiques) leur attraits aujourd'hui économique et sociétal..

Voilà ma perception...
    Après.. Chez soi... il est évident qu'on est libre de tout.... Libre de penser et faire ce qui nous semble juste et ce qu'on a simplement envie....
    Mais le sens du mot liberté à l'extérieur est à mon sens une difficile liberté emprunte de trop de frustration et de peur du jugement de valeur et de regard de l'autre....
    Qu'en penses-tu ?
    Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue française: Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

Citation Envoyé par kumiko Voir le message
    Un croyant pourrait se passer des institutions (?), mais pas des textes. L'homme est tellement vulnérable, tellement faillible que sans la lecture régulière des textes, il céderait beaucoup plus fréquemment à la peur, à la force obscure.
    Un croyant pourrait se passer des prières (?), mais pas de méditation. Comment s'imprégner des paroles et les comprendre si on ne prend pas le temps de s'arrêter dessus et d'y réfléchir, avec la ttête, mais surtout et principalement avec le cœur.

Non, Dieu n'est pas vengeance, il ne dicte pas que l'amour physique est mal.
    Il te faut approfondir tes connaissances et expérimenter pour en prendre conscience
    voila ce qui me fait un peu bizarre
    parce que l'Homme est libre de ses choix
    avec ou non lecture reguliere
    et le fait de lire des textes sacrés
    ne change pas le fait qu'un homme peut choisir le coté obscure
    alors qu'un qui n'en aurait aucune connaiscance ne le choisira pas

Grand Solo Avatar de tipapousol
    Kumiko et malika

Mais oui kimuko je te rejoins chacun sa vision de la religion

Ci ci !! Je suis athée... ! Bel et bien...
    Pourtant je me suis cultivé.. J'ai beaucoup voyagé.. Et étudié parce que mon oncle... Qui avait bâti une synagogue ds le 92 et à l'époque où l'on faisait des conférences entre l'imam, le curé, le rabbin, le moine et les autres confessions pour échanger sur des textesde la bible et la cabale comme le coran ou la Thorah... Ben c'était une époque merveilleuses et riche humainement...
    Et c'est bien l'aspect, même avec cet indéfectible respect du droit de penser et d'interpréter différemment les traités ou nos idées, que pour ma part les voyages, les peuples et les guerres, comme certaines exactions m'ont personnellement prouvé qu'aucun dieu ne s'est présenté depuis la nuit des temps pour mettre tous les hommes d'accord et apaiser les tensions et la ferveur que les guerres de religions ont connu... Comme les guerres ethniques... Politique etc.. Car chacun voulant imposer SA vérité... Voilà pourquoi je suis athée mais instruit... Cultivé et pour savoir de quoi je parle, ai pu allé à la rencontre de peuples et de mondes tout simplement à la quête de moi même ...

Au plaisir chères toutes et chers tous...
    Il faut savoir accepter la différence sans se sentir lésé.. Ni heurté.. Du moment qu'on n'impose pas.. On est là pour partager.. Échanger sur un merveilleux sujet ancestrale !! C'est génial et bravo encore Manu pour l'avoir mis en avant
    Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue française: Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

Super Solo Avatar de nounours94
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Je te trouve comment dire Pas très nounours gentil sur ce coup là !!!
    Tu as tes convictions, merci de respecter les leurs...
    De la a dire que la religion est une secte tu manques de respect envers eux.

En plus pour une fois un post ou les echanges se font courtoisement et gentiment avec intelligence..
    Ce serait cool de respecter cela !!
    Et de lire les 8 pages precedentes ..
    Mais sinon j't'aime bien qd meme hein
    Détrompe toi je ne vois pas en quoi c'est pas respectueux envers eux car si tu lis la définitions de secte tu y retrouvas bien l'aspect de la religion donc non je suis pas en mode nounours pas gentil je ne suis ni irrespectueux et ce n'est pas une question de conviction faut pas tout mélanger !!

Super Solo Avatar de nounours94
    je t'aime bien aussi Malika !!!!

mais tu vois des qu'on veux expliquer un truc sensé bah sur certains sujet ca passe tout de suite pour de l'irrespect ou du manque de courtoisie et je trouve ça dommage surtout que je n'ai pas employé de ton méchant et j'ai rien de pas intelligent

Grand Solo
    d'ailleurs ,
    les sectes sont elles à considérer comme des religions ?
    quelles differences faites vous entre les deux ?
    La réponse la plus évidente est que l’honorable label de « religion » est octroyé à l’un ou l’autre groupe par le pouvoir politique. Ceux qui n’ont pas eu droit à cette appellation contrôlée sont étiquetés « hérésies » ou « sectes », selon les époques.

Aux premiers vont les honneurs et le respect mais ils doivent en échange légitimer le pouvoir politique. Les autres groupes religieux sont à surveiller, poursuivre, voire exterminer sans que rien dans leurs comportements sociaux ni dans leurs croyances ne les prédispose à ce sort particulier.

C’est le pouvoir politique qui décide du sort des uns et des autres et légifère en ce sens. La liste de sectes « nuisibles » et les subsides publics aux grandes religions (plus ou moins officiels selon les pays) sont à comprendre dans cette logique.

par Anne Morelli - SPS n° 283, octobre 2008
    Dernière modification par Kristof78 ; 03/10/2014 à 16h29.
    Profitez de chaque instant , eclatez vous comme si demain n'existait pas nous n'avons qu'une vie

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Ju : je répondais juste au fait que tu disais n'avoir pas besoin de réponses. On peut ne pas avoir besoin de réponses, et vivre une forme de spiritualité, ce n'est pas incompatible, mais je ne suis pas en train de dire que tu devrais en avoir une
    oui ce n'est pas incompatible on est d'accord et j'avais compris, mais même la spiritualité au sens large ce n'est pas pour moi, je le constate. J'entends les questionnements mais ce ne sont pas les miens : le sens, la cohérence, l'énergie...?
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Visiteur
    C'est un peu simpliste de faire une analogie entre religion et secte. Déjà,ce sont deux mots qui ont des définitions différentes. Même le mot secte peut s'interpréter de façon positive ou négative. A la base, la secte est un sous-groupe avec des pratiques originales au sein d'un groupe religieux plus large, par exemple, les soufis au sein de l'Islam. Aujourd'hui, on utilise plutôt le sens négatif : celui d'un groupe religieux (et surtout de certaines personnes au sein du groupe) usant de manipulation pour conserver l'ascendant sur ses membres et leur dénier toute volonté propre.
    Ensuite, la religion a une double dimension, spirituelle et sociale. En effet, cette seconde dimension questionne, comme dans le cas des sectes, sur la liberté laissée à l'individu. Dans certains lieux, certaines familles en France, inscrire par exemple ses enfants à l'école publique a pu être mal perçu par le groupe villageois jusqu'à une certaine époque. J'ai aussi entendu une émission sur le ramadan qui parlait de certaines personnes refusant de faire le ramadan, ce qui n'était pas toujours évident à assumer (lieux concernés : Tunis et Alger). Mais on ne peut pas non plus parler de manipulation, juste de pratiques sociales avec ses codes imposés (acceptables ou pas). Mais dans le cas extrême de groupes évangélistes exaltés, qu'en est-il vraiment ?
    Je ne sais pas de qui est la phrase suivante : "les religions sont des sectes qui ont réussi", mais je pense qu'elle est envoyée un peu vite.

Supra Solo
    Citation Envoyé par nounours94 Voir le message
    je t'aime bien aussi Malika !!!!

mais tu vois des qu'on veux expliquer un truc sensé bah sur certains sujet ca passe tout de suite pour de l'irrespect ou du manque de courtoisie et je trouve ça dommage surtout que je n'ai pas employé de ton méchant et j'ai rien de pas intelligent
    Nous aurons l'occasion d'en debattre bientôt .. Genre 5mn histoire de et tu laisse ton 45 fillettes chez toi

Citation Envoyé par stratos4 Voir le message
    Je ne sais pas de qui est la phrase suivante : "les religions sont des sectes qui ont réussi", mais je pense qu'elle est envoyée un peu vite.
    Je partage ce point de vue
    Il y a quelques années je me suis intéressée à un mouvement issu de christianisme.
    J'ai été surprise de le voir classer "secte" par le gouvernement français, sur un site officiel. Et je me suis aussi posée la question : "est-ce le rôle de l'état de définir quel mouvement est une secte ou religion" ? Par ailleurs le même mouvement n'était pas perçu comme tel dans d'autres pays mais comme une sous-branche lointaine de l'évangélisme
    Bref, dans le doute, mieux vaut se conformer à la liste officielle des sectes.

Comme dit Stratos, il y a certainement beaucoup de "belles" sectes...du moment qu'elles ne soient pas sataniques
    Dernière modification par kumiko ; 03/10/2014 à 17h46.

Visiteur
    Citation Envoyé par kumiko Voir le message

Comme dit Stratos, il y a certainement beaucoup de "belles" sectes...du moment qu'elles ne soient pas sataniques
    Ce n'est pas vraiment ce que je dis. Je dis juste que les mécanismes à l'oeuvre dans une religion sont différents de ceux d'une secte (au sens où on l'entend habituellement). Donc au sens où on l'entend habituellement, la secte n'est pas belle par définition. Au sens "savant", c'est-à-dire sous groupe, je n'ai aucun avis, à part pour certains soufis qui font, à mon goût, de la belle musique (mais là, je ne prend que ce qui m'intéresse) !

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    oui ce n'est pas incompatible on est d'accord et j'avais compris, mais même la spiritualité au sens large ce n'est pas pour moi, je le constate. J'entends les questionnements mais ce ne sont pas les miens : le sens, la cohérence, l'énergie...?
    Sans doute que certains concepts ont du sens selon notre naissance, notre éducation et notre vécu...Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes perceptions, ce qui apporte beaucoup de complémentarité.
    J'ai été frappée il y a un an par les passerelles qui existent entre religion, philosophie et psychologie.
    Il m'a semblé que globalement, bien que le lexique ne soit pas le même, certains concepts existaient dans ces trois domaines.
    C'est le cas typique du pardon...
    Ou alors de certaines idées de Socrate, que l'on entend chez Jésus ou Bouddha.
    Qu'en pensez-vous ?

Citation Envoyé par tipapousol Voir le message
    Si tu me permets... Quand on "pratique " une religion on est pas libre.. Non... Car on doit se conformer à cette dernière !! À ses préceptes.. A ses dogmes... À l'esprit communautaire qui la pratique.. On n'est pas libre, au regard d'une religion et surtout au milieu de ceux qui pensent la pratiquer ou qui sont de cette même religion...
    On est pas du tout libre car il demeure le regard de l'autre au regard de cette liberté de l'exercer dans un même milieu religieux... Quelque soit la religion...
    Qu'en penses-tu ?
    L'épineuse question de la liberté...
    Qu'est-ce que la liberté ? Est-on jamais libre ? Où s'arrête ma liberté ?

La France est un pays "libre" mais il y a tant de lois, tant de contraintes...
    Me sens-je libre en France ? A situation socio-professionnelle identique ne serai-je pas plus libre dans un autre pays ? Moins dans un autre ?
    La question me semble subjective, tout comme sa réponse.

Un croyant se sent libre. Son meilleur ami, athée, le voit vivre sous la contrainte. Un autre ami, d'une autre religion, le voit vivre sa foi tout simplement.
    Le membre d'une secte, qui donne tous ses revenus à son gourou, se sent libre de le faire, tout comme il se sent libre d'arrêter, et même de quitter son mouvement. Et très souvent, il l'est ! C'est très souvent un choix assumé et conscient.

Bref, de l'extérieur, nous jugeons. Soyons nos propres juges, avec discernement

Grand Solo Avatar de Mouki
    Citation Envoyé par tipapousol Voir le message
    à l'époque où l'on faisait des conférences entre l'imam, le curé, le rabbin, le moine et les autres confessions pour échanger sur des textesde la bible et la cabale comme le coran ou la Thorah... Ben c'était une époque merveilleuses et riche humainement...
    Et c'est bien l'aspect, même avec cet indéfectible respect du droit de penser et d'interpréter différemment les traités ou nos idées, que pour ma part les voyages, les peuples et les guerres, comme certaines exactions m'ont personnellement prouvé qu'aucun dieu ne s'est présenté depuis la nuit des temps pour mettre tous les hommes d'accord
    Que de souvenirs pour moi Tipapou ! Et je connais encore ces moments d'échanges et de partages

C'est ma dernière pierre à l’édifice. Je ne sais pas comment le définir là, ça va être un peu long mais je crois être à la croisée du spiritualiste et de l'humaniste qui me permet aussi de nourrir ma réflexion, de me cultiver, de continuer à m'instruire et de partager. Raisons pour lesquelles l'Athéisme me semble ne pas correspondre à mon intime conviction. De la même manière que je réfute l'utilisation de l'humanisme à toutes les sauces, pour moi cela reste un dogme également à des fins d'enjeu politique au nom duquel on couvre des actes barbares comme aux spiritualistes des massacres au nom de Dieu ou de l'Amour de son prochain. Universaliste ? je ne sais pas, peut-être, voir surement.

Concernant la liberté, la mienne, mon libre arbitre, et ma réflexion trouvent le point d'équilibre sur ce croisement. Ma conviction est de ne pas être dans "une case", et si je me permets d’insister sur ce point, c’est parce que je crois sincèrement que le "concept de la boite fermée" dénature et oppose, malgré soi. Un peu comme de se répéter que l'on ne ressent pas le besoin ou l'envie jusqu'à se retrouver face cette contradiction.

- Partager une réflexion avec un juif, qui finit par me demander de venir un samedi pour partager le "shabbat" avec les siens, est un instant à marquer d'une "croix" blanche dans la vie d'une personne qui n'est pas de cette obédience.
    - Partager une réflexion avec un musulman, qui finit par m'inviter à passer du temps avec lui et ses frères lors d'un "khlodj" est un moment que je n'oublierais jamais. (Le "khlodj" est un moment de don de soi en allant à la rencontre de l'Autre).
    - Partager une réflexion avec un chrétien, qui finit par me proposer de participer à la messe avec lui et sa famille est un moment que l'on n'oublie pas. Comme de rencontrer un prêtre à la retraite qui te demande de ne pas l'appeler mon père, mais mon frère, parce qu'il accepte ma réflexion et partage la sienne avec humilité.
    - Partager une réflexion avec un couple, qui m'invitent à leurs mariage avec une cérémonie laïque, c'est un moment magique que de se lever et de danser en écoutant des chants superbe de gospel.

Aucune volonté de "prêche" de leurs parts et ni de moi à monopoliser la vérité, à aucun moment n'a été occulté la partie sombre de la religion, et ils préfèrent s'attarder sur ce qui est beau dans leurs foi et leurs actes de foi au divin plutôt que sur ce qui est mesquin et les actes des hommes au nom du divin.
    Comme pour les femmes, je crois que rien que pour ça il faudrait suspendre un instant le temps et ne pas faire de raccourcis sectaires.

J'essaye, toujours de ma fenêtre et avec humilité, de me situer bien au-delà des apparences visibles, des représentations religieuse comme des dialectiques historiques, même sur l'interprétation et la lecture des Livres. Je ne me sens pas non plus investit d'une mission, la spiritualité, la mienne, me nourrit, l'humanisme ouvre mon Ego à l'Autre.

Je refuse de ne pouvoir partager un moment de spiritualité au nom d'un dogme, c'est peut-être cela aussi la liberté. Comme je refuse le dogme imposé. J'aimerais pouvoir aller à Jérusalem au Mur des Lamentations, et emprunter le chemin du Christ jusque sur le mont Golgotha ou j'aimerais faire le pèlerinage à La Mecque et suivre le précepte de la "sunna" sans qu'il me soit demandé des explications par les hommes au nom du divin ou reproché par d'Autres cette démarche au nom de l'humanité. Et tout cela dans toutes ses contradictions.
    Ahhhooouumm comme disent quelques PS...

Pour finir, pour moi et comme déjà dit, la réaction qui consiste au rejet de Dieu ou des croyances, en utilisant un jugement sur les actes de l'Homme est trop généralisant et dogmatique pour évacuer la question d'un revers de main, amalgame de sectes comprise.
    Chacun est libre, oui, par contre tout le monde dans le même sac et c'est plié, c'est ce qui me gêne dans cette réflexion, et à mon avis le déplacement du curseur sur les religions et tous ses courants de croyances au sectarisme pur et dure méritent un peu plus d'arguments sans faire de causalité simpliste entre la foi, acte de foi, et l'Homme, actes de l'Homme.

Pour l'église, des 5 patriarcats, seule l'église romaine, et donc le Vatican, en à retiré le fruit puisque c'est systématiquement cet exemple qui revient, quid des 4 autres ?
    L'slam ne reconnait pas de "chef" dans la "Oumma", il y a un guide spirituel et temporel, sur la base de la Charte de Médine, Quid de l'enrichissement du Calife qui n'a plus ce rôle depuis plus d'un siècle ?
    Dans le Judaïsme, quid des Rabbins s'enrichissant ? (Tipapousol, j'aime et j'adhère à la description que tu en fais)

Il y a des Prêtres, Curés, Imam, et Rabbin qui vivent des dons de leurs communautés religieuses sans s'enrichir. Comme je le dis dans ma première contribution; Nietzsche (Athée, je rappel) avait plus de respect et de tolérance dans les nuances de la foi des gens quand il disait "Dieu est mort". La façon dont il s’en prend aux faits religieux, la façon dont il s’en prend aux hommes, et la façon dont il en parle est plus respectueuse que d’écrire que tout cela est incohérent ou que le sectarisme englobe le tout.

Ce n'est que mon avis sur la base de ce que je lis bienheureusement.
    Merci à l'initiateur du sujet, à toutes et à tous pour cet enrichissant échange

"Vivre... ET laisser vivre" :)

Discussions similaires

1. Réponses: 104
    Dernier message: 17/04/2015, 23h34
  2. religion : chaque parent éduque avec la sienne ?
    Par delassia dans le forum Enfants Education
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/02/2012, 22h21
  3. Amour et religion
    Par Tanya97 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 08h37
  4. Religion : comment gérer ?
    Par Carolyn dans le forum Enfants Education
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2008, 20h27
  5. religion differente - amour possible ?
    Par dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 12h45

Règles de messages