Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 65

Discussion: Vous et la Laïcité ?

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par Mouki Voir le message
    Pour ne pas créer de digression sur le sujet de la religion, un sujet qui me passe par la tête en rapport avec quelques contributions sur celui-ci.

La laïcité, c'est quoi pour vous ?
    Suite à une conversation éclairée menée avec mon gourou perso (euh, non, je partage pas ! ) ... la laïcité commence par la séparation de l'Eglise (enfin, la laïcité à la française, hein ? ) et de l'Etat.

Bon, après, ça se complique, vu que l'Etat, c'est un peu nous quand même aussi, et à voir comment les laïcs intransigeants traitent les non-laics ... va falloir du temps avant que chacun s'apprécie à sa valeur, sans en rajouter dix mile couches.

Etre laïque, en ce qui me concerne, c'est de pas parler de religion n'importe où, ni avec n'importe qui, ni sur n'importe quel ton.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Visiteur
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    Suite à une conversation éclairée menée avec mon gourou perso (euh, non, je partage pas ! ) ... la laïcité commence par la séparation de l'Eglise (enfin, la laïcité à la française, hein ? ) et de l'Etat.

Bon, après, ça se complique, vu que l'Etat, c'est un peu nous quand même aussi, et à voir comment les laïcs intransigeants traitent les non-laics ... va falloir du temps avant que chacun s'apprécie à sa valeur, sans en rajouter dix mile couches.

Etre laïque, en ce qui me concerne, c'est de pas parler de religion n'importe où, ni avec n'importe qui, ni sur n'importe quel ton.

Perso : Vivement une nouvelle nuit de Saint-Barthélemy !!!!!!!

ps : je vais avoir du mal à défenestrer des personnes depuis mon rez de chaussée.............. A moins que j'ai une taupinière en face pour augmenter la hauteur........... Mais non....

Moyen Solo Avatar de radon
    Personnellement honnêtement ça me saoule,...

Ici (Brest) la municipalité avait décidé cette année d'enlever les couronnes des galettes à la cantine au nom du respect de la laïcité... Euh 'faut pas déconner quand même si ?! Qui fait encore le lien entre la galette et les rois mages ??!!

Bon finalement nos enfants ont eu leur couronne sur les galettes cette année...

Pour combien de temps encore y aura-t-il des sapins de Noël dans les écoles brestoises ? Mystère...
    Dernière modification par radon ; 05/10/2014 à 23h35.
    :love: G13 et F11 et :) G10, G7 et F6
    Chacun chez soi mais présents pour tous ;)

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Pour moi, la laïcité, c'est le respect de chacun-e dans ses croyances ou non-croyances.
    Je suis d'accord, entièrement d'accord avec l'interview postée par Manu44.

Je pense qu'aujourd'hui, les grandes idées sont dévoyées à des fins peu recommandables.
    La laïcité, est dévoyée à des fins ségrégationnistes et racistes. cf. la loi sur les signes religieux à l'école
    Le féminisme est dévoyé à des fins électoralistes. cf. la loi de pénalisation des clients de prostituées
    La sécurité, est dévoyée à des fins de contrôle et de fichage des individus. cf. la demande d'empreintes et d'ADN pour n'importe quel délit

Bref, tout ça n'est pas joli-joli, et ça m'étonnerait que ça finisse bien. Mais, comme dirait l'autre "jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien..."
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Moyen Solo Avatar de manu44
    Et oui, la démocratie était une belle idée, mais je me demande si on n'arrive pas à sa limite...

Visiteur
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Bref, tout ça n'est pas joli-joli, et ça m'étonnerait que ça finisse bien. Mais, comme dirait l'autre "jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien..."
    Le risque, en effet, est que tout cela se finisse en 2017.

Grand Solo Avatar de tipapousol
    Citation Envoyé par stratos4 Voir le message
    Le risque, en effet, est que tout cela se finisse en 2017.
    Penses tu que 2017 y change vraiment quelque chose ?!
    Personnellement.. Des associations.. Des "mouvements" se créent gentiment pour vaincre cette cupidité politique et religieuse où un semblant d'humanisme illumine leurs discours..

Voir "pierre Rabhi".. Mais d'autres encore qui tentent de sensibiliser les peuples de la terre dans ce sens où chacun de nous est un être responsable de ses actes et que notre terre �� est en souffrance à cause de l'homme .. Bref .. Que les sociétés et leurs idéaux aussi en dépendent ...mais c'est pas gagné ..c'est une question de volonté commune ..
    Faut juste arrêter d'être des moutons ...Et les vaches à lait de ceux qu'on laisse nous gouverner....me semble t'il ...
    Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue française: Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

Super Solo Avatar de -ju
    La légende du colibri a éclairé ma vision du monde.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Visiteur
    Citation Envoyé par tipapousol Voir le message
    Penses tu que 2017 y change vraiment quelque chose ?!
    Personnellement.. Des associations.. Des "mouvements" se créent gentiment pour vaincre cette cupidité politique et religieuse où un semblant d'humanisme illumine leurs discours..

Voir "pierre Rabhi".. Mais d'autres encore qui tentent de sensibiliser les peuples de la terre dans ce sens où chacun de nous est un être responsable de ses actes et que notre terre �� est en souffrance à cause de l'homme .. Bref .. Que les sociétés et leurs idéaux aussi en dépendent ...mais c'est pas gagné ..c'est une question de volonté commune ..
    Faut juste arrêter d'être des moutons ...Et les vaches à lait de ceux qu'on laisse nous gouverner....me semble t'il ...
    J'admire ces mouvements, et j'ai même milité dans des associations qui se grefferaient dans ces réseaux alternatifs. Mais ils n'ont pas le pouvoir et la France est toujours une "démocratie libérale parlementaire à tendance présidentialiste". Pour moi, il y a un risque qui n'est pas à prendre à la légère.
    A part cela, on sort du débat...

Super Solo Avatar de -ju
    Le risque n'est effectivement pas à prendre à la légère, c'est l'incendie (voir la légende) mais que veux tu faire de plus que ta part pour l'éteindre, nous ne sommes que des colibris.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Moyen Solo Avatar de manu44
    Citation Envoyé par stratos4 Voir le message
    J'admire ces mouvements, et j'ai même milité dans des associations qui se grefferaient dans ces réseaux alternatifs. Mais ils n'ont pas le pouvoir et la France est toujours une "démocratie libérale parlementaire à tendance présidentialiste". Pour moi, il y a un risque qui n'est pas à prendre à la légère.
    A part cela, on sort du débat...
    C'est là que tu te trompe, on ne sort absolument pas du débat....regarde bien.

Moyen Solo Avatar de justine33
    Citation Envoyé par hominem Voir le message
    C'est une bonne idée mouki de poser cette question.

Il y a plusieurs définitions de la laïcité. Nous connaissons la française, qui a évolué jusqu'à demander que la religion soit cantonnée au domaine privé, ce qui n'était pas le cas en 1905 par exemple. Il y a aussi d'autres formes de laïcité comme l'américaine, qui avait pour but d'éviter qu'un courant religieux ne vienne imposer ses dogmes et ses croyances aux autres courants, et ne vienne s'emparer du pouvoir. Cette forme là se vit avec beaucoup plus de manifestations religieuses et une forte empreinte dans les discours publics. Les institutions américaines n'hésitent pas à recourir à plusieurs endroits à une symbolique religieuse : devant un tribunal, ils prêtent serment sur la bible, la devise américaine : in God we Trust (qui n'est apparu qu'en 1956). Mais la forme anticléricale présente dans toute conception de la laïcité, est bien effective aux Etats Unis, c'est donc bien un pays laïque.

Revenons à la forme française, que nous connaissons mieux.
    La laîcité c'est avant tout, l'application de la règle anticléricale : à savoir pas d'emprise de la croyance religieuse dans les affaires publiques, et également un message de neutralité et de tolérance : chacun a le droit de croire à ce qu'il veut, aucune croyance n'est au dessus d'une autre, et si le respect de la croyance de chacun est admis, cela n'ira pas jusqu'à sacraliser les icones et représentations principales d'une religion que la loi protégerait.

On peut ainsi dire en toute impunité que Dieu est un con, mahomet un imposteur, jésus un rabin sectaire, etc...

Quel intérêt à ma dernière phrase me direz vous ? Simplement de rappeler qu'en France l'usage de la liberté permet d'énoncer ces propos sans être poursuivi au nom du respect..

Du respect de quoi : d'une opinion ? car la religion n'est rien de plus qu'une opinion, elle est rationnellement contestable, et il n'y a aucun dommage à le faire.

La laïcité en France n'est donc pas une simple juxtaposition des différentes croyances, qui seraient égales entre elles et auraient le droit d'obtenir des institutions un minimum de respect. Non ce n'est pas ça. On n'insulte pas les personnes, la foi et la croyance sont à respecter, mais les fondements d'une religion sont librement discutables, critiquables, pas de blasphème et heureusement.
    très beau résumé !
    La laïcité reste le respect de toutes les religions mais c'est avant tout l'idée qu'elle est personnelle. Qu'un gouvernement, tenté qu'il soit, ne peut obtenir le pouvoir absolue divin et administratif ... Ce qui permet à chacun de s'exprimer dans ses convictions librement tant qu'il ne les impose pas.
    une autruche qui nage peut se noyer. Et un oursin ne peut pas se gratter le cul.

Visiteur
    Citation Envoyé par manu44 Voir le message
    C'est là que tu te trompe, on ne sort absolument pas du débat....regarde bien.
    Je dirais que la laïcité serait un élément du potentiel "printemps 2017", mais pas tout. Mais sinon, je ne suis pas sûr que nos chers modérateurs souhaitent que cet échange glisse vers un débat politique "dur". Donc je m'arrête là.

Grand Solo Avatar de Mouki
    Bonjour tout le monde,

Merci pour vos contributions et vos avis sur la question. Intéressant.
    Le temps de me poser, et j’apporte ma contribution.

"Vivre... ET laisser vivre" :)

Visiteur
    Vous et la laïcité ?...

De but en blanc : pour moi, la laïcité est la possibilité accordée à tout un chacun de venir critiquer, juger, se moquer, dénigrer la foi des religieux et formuler, en conclusion de ses propos, le très convenu : "Oui, mais enfin... Chacun est libre de faire ce qu'il veut" (bah, oui, 'faut pas déconner, quand même ; on pourrait vite être catalogué comme c*** intolérant )

Aaahhh... les vacances de Pâques renommées "vacances de Printemps" (retour à la Nature ? où sont donc les druides ?) ; le tollé général de la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié ("journée de solidarité") ; et que dire du scandale du travail dominical...

Bref, la "laïcité" me fait plutôt rire.
    EDIT : voilà : pour moi, la laïcité, ce serait d'avoir toutes les libertés et aucune à la fois. Hop ! à la niche et filez droit !
    Dernière modification par TWD ; 06/10/2014 à 23h44.

Petit Solo
    Salut,

donc la laïcité, pour moi c'est :
    - dans un premier temps, une totale indépendance de l’école Publique vis a vis de la religion. L’école pour moi ne doit pas intervenir dans les croissances religieuses ( en laissant une possible pratique extérieur sur certains créneaux tel que cela se faisait a mon époque du genre 1 fois par semaine entre 12h30 et 13h20 mais en dehors de l'enceinte de l’établissement), mais les religions ne doivent pas intervenir dans l’éducation scolaire et républicaine des enfants ( les enfants enfin surtout les parents n'ont pas a refuser des cours sous prétexte religieux ).
    - Une indépendance totale de l’état vis a vis de la religion. les constructions de lieu de culte sont a la charge des religions ( enfin des pratiquants).
    - Le renommage des vacances ( printemps au lieu de Pâques etc.. ) me semble une bonne chose.
    - la laïcité doit aussi permettre une égalité vis a vis de la loi. Cette égalité doit être aussi bien au niveau des droits que des devoirs. Et pour cela il me semble tout a fait "normal" d'interdire tout vêtement empêchant la vérification de l’identité d'une personne ( lors de vote, de contrôle, de demande de documents personnels dans les administrations etc...) mais cela dépasse également le niveau religieux ( la cagoule ayant a mes yeux le même effet nocif qu'une burka
    - La question qui fait débat a mes yeux, est la question de certaines fêtes a l'origine religieuse ( comme noël ) mais qui ont dérivées et qui n'ont pour beaucoup de personnes plus de signification réellement religieuses ( pour beaucoup de personnes , moi y compris, Noël est plus une fête de l'enfant que la naissance de J..... ).
    Papa a mi-temps de G11 et F8

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par Gobius Voir le message
    Perso : Vivement une nouvelle nuit de Saint-Barthélemy !!!!!!!

Tu as raison, c'est beau, St Barth ... enfin, il paraît, parce que, perso, j'y suis jamais allée

Sinon, j'aurais bien proposé le gui pour remplacer le sapin, mais c'est pas possible dans les écoles : le gui est toxique.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Visiteur
    Citation Envoyé par Gobius Voir le message
    Perso : Vivement une nouvelle nuit de Saint-Barthélemy !!!!!!! (...)
    Vraiment ? Tu espères un nouveau génocide ?...

Ah c'est beau, la Liberté et la Laïcité

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Moi je trouve dommage que les religions n'aient quasi aucune place à l'école.
    Je pense notamment aux écoles où des enfants de différentes cultures se retrouvent. Certains instits intelligents font en sorte de mettre en valeur les différentes langues, les différentes fêtes durant l'année, et je trouve que c'est une excellente idée. Sans faire de prosélytisme, mais simplement que chacun-e ait le minimum de connaissances et de partage sur les rites des autres.

Il me semble que c'est maintenant au programme au collège, les différentes religions, quelqu'un peut confirmer ? En tous cas à mon époque c'était pas le cas, pourtant je trouve cela très important de pouvoir comprendre un minimum ce qu'est l'athéisme, l'agnostisme, et les religions pratiquées en France.

J'ai été scolarisée dans un système où la religion n'était pas particulièrement un tabou, même si mon école était laïque. Il n'y avait que des catholiques à l'époque, et ils avaient la possibilité de rencontrer le prêtre une fois par semaine, dans l'enceinte de l'établissement il me semble et ça ne gênait personne, moi qui étais déjà athée, je ne me suis jamais sentie agressée par ça, au contraire je trouvais ça très bien qu'ils puissent avoir leur groupe de réflexion religieuse bien qu'on soit en internat.
    Dernière modification par Chataigne ; 07/10/2014 à 08h36.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Super Solo Avatar de moietmoi
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Moi je trouve dommage que les religions n'aient quasi aucune place à l'école.
    Je pense notamment aux écoles où des enfants de différentes cultures se retrouvent. Certains instits intelligents font en sorte de mettre en valeur les différentes langues, les différentes fêtes durant l'année, et je trouve que c'est une excellente idée. Sans faire de prosélytisme, mais simplement que chacun-e ait le minimum de connaissances et de partage sur les rites des autres.

Il me semble que c'est maintenant au programme au collège, les différentes religions, quelqu'un peut confirmer ? En tous cas à mon époque c'était pas le cas, pourtant je trouve cela très important de pouvoir comprendre un minimum ce qu'est l'athéisme, l'agnostisme, et les religions pratiquées en France.

J'ai été scolarisée dans un système où la religion n'était pas particulièrement un tabou, même si mon école était laïque. Il n'y avait que des catholiques à l'époque, et ils avaient la possibilité de rencontrer le prêtre une fois par semaine, dans l'enceinte de l'établissement il me semble et ça ne gênait personne, moi qui étais déjà athée, je ne me suis jamais sentie agressée par ça, au contraire je trouvais ça très bien qu'ils puissent avoir leur groupe de réflexion religieuse bien qu'on soit en internat.
    Bonjour, on aborde au collège en cours d' histoire ( 6 ème) le judaïsme . En cinquième, un chapitre est consacré à la naissance de l' islam. Pour avoir enseigné l' histoire quelques années en 5 ème, j' ai trouvé ce chapitre essentiel: il permet de remettre de l' ordre dans la tête des gamins qui font des amalgames avec ce qu’ils entendent à droite à gauche au sujet de cette religion.Le protestantisme est abordé aussi en cinquième.

Discussions similaires

1. Réponses: 104
    Dernier message: 17/04/2015, 23h34
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 22/12/2012, 12h51
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/06/2012, 14h42
  4. Réponses: 136
    Dernier message: 24/08/2011, 00h09
  5. Hôpitaux : la difficulté d'appliquer la laïcité
    Par kimamila dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 8