Je vais réagir et dire que je suis un peu de l'avis de runinbio cependant... pourquoi, parce que je suis dans la même cas de figure que toi cicilette... très (trop) proche même...

C'est sur que les couples traversent des crises... et que l'herbe semble plus verte parfois... mais l'amour ça s'édifie, à deux.
Partir parce que ça semble plus simple, je trouve ça un tantinet lâche et sans volonté. Après un an, qu'est-ce qu'il te reste au fond ?
Un homme que tu as rencontré récemment qui finalement n'accepte pas forcément ton vécu et tes ressentis... et un homme que tu connais bien mieux, père de ta fille, qui a souffert de votre couple et certainement de votre séparation... Excuse-moi d'être cash : c'est pas bien glorieux... Attention les modos, je ne l'accuse pas, juste observation des faits, on s'en tient là.

Si on regarde un peu plus, une relation d'une année qui va déjà mal et une relation de plusieurs années qui allait mal pendant un an... quel est le meilleur édifice à Ton avis ? Quelles sont les meilleures bases ?

Mon conseil, fais déjà les tris dans Tes sentiments. Ensuite et en fonction, fait un vrai "deuil" de tes relations pour en analyser les dysfonctionnements. Ensuite et alors, regarde si l'une d'elle peut recommencer sur des bases correctes... et avec l'avis de l'autre... Pas sur que ton mari soit d'accord non plus que tu reviennes...
Par contre, si tu reviens avec ton mari, il va falloir du temps pour retrouver un équilibre... peut être de bon temps d'envisager un travail à deux ?
Et si tu laisses une chance à ta nouvelle relation, il va falloir du temps pour trouver un équilibre aussi...

Enfin, en conclusion, pense à toi et à ce que tu veux dans la vie, puis mets en oeuvre pour retrouver un équilibre correct dans une situation ou dans l'autre... C'est pas évident, je l'accorde.