Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: la solitude s'amplifie l'été

Primo Solo

la solitude s'amplifie l'été

Bonjour

Papa solo depuis 8 ans de trois enfants 13,12,10 ans je commence à déprimer, car la solitude me pèse .Ce phénomène s'amplifie l'été car mes enfants partent en vacance et moi je reste seul,et j'ai même pas l'envie de sortir pour m'amuser je reste seul chez moi .

Primo Solo

Re: solitude

c'est vrai que cela fait un grand vide quand les enfants ne sont pas la.
    on tourne en rond, pense très souvent a eux.
    je travaille donc la journée je ne vois pas le temps passer mais le soir, c'est long.
    alors je profite pour voir mes amis, faire de la photo, mon passe temps préféré.
    courage.

Moyen Solo

Je comprends que l'on puisse souffrir de solitude. Je suis seule depuis 4 ans avec mes filles à temps plein, sauf vacances et un we sur 2. Autant dire que quand elles sont en vacances pendant 3 semaines, comme c'est le cas en ce moment, la maison est calme... Mais j'en profite justement pour me retrouver, pour vivre comme j'en ai envie, pour manger quand j'ai faim, pour sortir de temps en temps si j'en ai l'occasion et surtout pour profiter de ces moments de solitude... Je m'en suis fait une alliée et ça fait du bien. Je suis super contente de retrouver mes filles mais j'avoue que je ne souffre pas de manque car je sais qu'elles s'éclatent sans moi et c'est très bien comme ça... Elles ont 14 et 10 1/2... et pour leur équilibre comme pour le mien, je trouve ça bien qu'elles puissent s'amuser sans moi et inversement. Quand on se retrouve, on a plein de choses à se raconter... Courage et, pour une fois, pense à toi, rien qu'à toi...
    Soff 86 :-D

Grand Solo Avatar de yonyon75

hello
    c'est vrai que le temps des vacances des enfants n'est pas toujours evident, surtout quand on a la garde a temps plein, j'imagine.
    Moi je ne les ai qu'une semaine sur deux, alors l'appartement vide, je connais.

Comme disait Soff, je me suis fait une alliée de ces moments et plutot que de parler de solitude, je parle de moments à moi.
    Regarde l'agenda, et s'il te semble vide, n'hesite pas a proposer quelque chose !

Et d'ici la, viens papoter sur le forum, et sur le chat aussi.

A bientot,
    maman de deux filles de 10 et 12 ans
    ----------------------------------------

Primo Solo

Merci pour vos conseils je pense que ce coup de cafard fais suite à leurs départ pas évident de passer de la suractivité à l'oisiveté .Il va me falloir un petit temps d'adaptation et je pense que je vais mettre ces moments à prendre soin de moi comme faire du sport et puis je vais consulter assiduemment l'agenda pour programmer une sortie.
    Merci à tous

Grand Solo

+1 avec yonyon.
    Tu viens de t'inscrire sur PS, tu as fait déjà un grand pas! Reste plus qu'à fréquenter le forum et les sorties PS.
    Je me disais aussi récemment que l'été j'avais un petit coup de moins bien. Nous sommes tous dans la même situation ici, mais à des stades différents.
    Bienvenue à toi.
    Maman solo d\'un p\'tit gars et deux félins.

Super Solo Avatar de fox

: je dit pareil le vide et la mais parfois il faut aussi souffler pour soi et se retrouver !! moi les miens vont étre 11 jours chez leurs g parent et tata, et moi ca va me permettre de souffler un peu et de me poser !!!

apres il faut le vouloir,reprende des acitivités et sorties, l 'occassion se present sur ps et en region parisienne ca bouge pas mal !!! y a plus cas !!!

;
    S' il existait un arbre de l amour, j 'en ferais des boutures que je distribuerais à tous ceux qui en ont besoin. :bisous:

Super Solo

Re: la solitude s'amplifie l'été

Pas d'accord, en tous cas en ce qui concerne les PS.

Pour la plupart, dès qu'ils n'ont plus la contrainte des enfants, ils sautent sur l'agenda et en profitent pour sortir plusieurs fois par semaine (et pas forcement en dépensant plein d'argent).
    Les enfants c'est bien et on les aime, mais ils ne sont pas le centre du monde. ;

Alors dès qu'ils ont le dos trouné, faut en profiter pour changer de régime ! :-D
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

avec quoi tu n'es pas d'accord, Cielbleu ?

TOUS les PS n'en sont pas au meme stade, certains sont en train d 'apprivoiser cette nouvelle vie et cela ne se fait pas sans heurts.

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que les enfants, c'est bien, mais pas forcement le centre de notre monde !
    Seulement, je me souviens aussi qu'au debut de ma vie de solo...et bien ils ont parfois ete les SEULS interlocuteurs de mes WE, avant que je ne retombe sur mes pieds, que je decouvre PS, que je relance certains vieux amis perdus de vue etc etc...

Donc,si l'ete et les vacances des enfants arrivent avant que l'on ait pu faire cette demarche de renouer avec l'exterieur, ca fait un choc, non ?

en tout cas, je le comprends tres bien, mais je dis aussi qu'il faut se bouger un peu et se forcer peut etre un peu au debut pour decrocher son tel, envoyer des mails, consulter l'agenda et sortir.
    Tourner en rond chez soi en se disant "comme je me sens seul(e)" ne fera sonner personne chez vous genre "tiens j'ai vu de la lumiere, je me suis dit que t'etais seul(e), alors me voila". Je sais, c'est dur, mais c'est comme ca....

Maintenant, si on n'a pasenvie, on a pas envie... faut pas NON PLUS se forcer a voir des gens si on a pas envie. Je sors moi-meme d'un week-end "hibernation" ou je n'ai vu personne, mais c'etait choisi et j'en sors resourcée et..AVIDE DE VOIR DES GENS :-D

Super Solo

yonyon75 a écrit :
    avec quoi tu n'es pas d'accord, Cielbleu ?

TOUS les PS n'en sont pas au meme stade, certains sont en train d 'apprivoiser cette nouvelle vie et cela ne se fait pas sans heurts.

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que les enfants, c'est bien, mais pas forcement le centre de notre monde !
    Seulement, je me souviens aussi qu'au debut de ma vie de solo...et bien ils ont parfois ete les SEULS interlocuteurs de mes WE, avant que je ne retombe sur mes pieds, que je decouvre PS, que je relance certains vieux amis perdus de vue etc etc...

Donc,si l'ete et les vacances des enfants arrivent avant que l'on ait pu faire cette demarche de renouer avec l'exterieur, ca fait un choc, non ?

en tout cas, je le comprends tres bien, mais je dis aussi qu'il faut se bouger un peu et se forcer peut etre un peu au debut pour decrocher son tel, envoyer des mails, consulter l'agenda et sortir.
    Tourner en rond chez soi en se disant "comme je me sens seul(e)" ne fera sonner personne chez vous genre "tiens j'ai vu de la lumiere, je me suis dit que t'etais seul(e), alors me voila". Je sais, c'est dur, mais c'est comme ca....

Maintenant, si on n'a pasenvie, on a pas envie... faut pas NON PLUS se forcer a voir des gens si on a pas envie. Je sors moi-meme d'un week-end "hibernation" ou je n'ai vu personne, mais c'etait choisi et j'en sors resourcée et..AVIDE DE VOIR DES GENS :-D
    D'accord ! ;

Effectivement tous les PS ne sont pas au même stade.
    Et justement parce qu'on est à peu près tous passés par le même chemin, on se rappelle que pendant un long moment l'horizon est bouché, au point qu'on en vient à se dire qu'il ne se débouchera jamais.

Donc quand je dis "pas d'accord" sur la solitude du PS qui voir partir ses enfants l'été, ce n'est pas pour la nier mais pour affirmer qu'elle n'est pas une fatalité que l'on doit nécessairement subir, sans alternative. Ca peut aider à faire un pas de plus pour déboucher l'horizon... :-D
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

bien d'accord, ce coup-ci ; :-D

Moyen Solo

c'est pas forcement que ce soit le centre du monde
    mais la maison est vivante
    moi je commence à angoisser car les vacances chez papa c'est depart le 08 aout et retour le 23 au soir
    la journée je boss mais apres 18h je fais quoi ?????????????????
    ben rien je tourne en rond jusqu'au moment aou j'en ai marre et prends 2 cachets pour dormir
    qu'est ce que vous arrivez à faire vous Je ne veux pas entendre le menage la vaisselle le repassage NON NON pour vous quand vous etes toutes seule

Moyen Solo

"qu'est ce que vous arrivez à faire vous Je ne veux pas entendre le menage la vaisselle le repassage NON NON pour vous quand vous etes toutes seule"

et bien exemple : je bosse comme une dingue en temps habituel (50h hebdo voire beaucoup plus) et ai mes filles à temps plein. Là, je me suis fait un we de 4 jours : 2 jours chez une cousine pas vue depuis 2 ans qui n'avait ni ses gosses ni son mari. deux jours à rire et à papoter, à déjeuner à 11h, à manger à 15 h et à diner à 23 h... aucune contrainte. Retour à la maison, un peu de bricolage, une copine en a profité pour squatter pendant 3 h... toujours pas de contraintes. Et je garde le rythme puisque je ne travaille pas cet après-midi alors j'ai flémardé devant un bon film, fait la sieste et là je vais me mettre dans mon atelier (je fais du modelage entre autres)... J'ai trois personnes avec qui je dois aller prendre un verre avant de retrouver mes filles d'ici à la fin de la semaine prochaine, d'autres doivent venir manger chez moi... ça fait des mois que l'on essaie de trouver une date, donc j'en profite. Ce mois sans mes filles est vraiment une période où je me sens redevenir moi même, exister en tant que Sophie et non plus "maman de..."

J'ai dû me mettre quelques coups de pieds au derrière pour en arriver là car bien souvent, je n'avais rien de prévu et je n'osais pas prendre les devants pour lancer des idées de sortie. Aujourd'hui, après avoir fait le vide en m'isolant entre mon boulot et mes filles, j'ai changé de cap, je reprends contact avce des gens perdus de vue en me disant que si ça leur fait plaisir, ce sera super, si ça n'est pas le cas, ils trouveront une excuse... En m'inscrivant sur facebook, j'ai renoué avec des gnes que je n'osais plus contacter et de temps en temps, je lance une idée de sortie (un verre, un ciné...)... et qui m'aime me suive!
    Alors vas-y, profites-en!
    Soff 86 :-D

alors, dans le désordre :
    - regarder dans l'agenda Ps si il y a qquechose dans le coin
    - guetter dans le forum de ta region si il y a des gens dispos qui lancent des idées
    - se faire un ciné (meme toute seule, ca peut etre sympa)
    - reperer un film qu'on a envie de voir et lancer l'idée sur PS, voir si quelqu'un veut venir avec toi
    - telephoner a des copines que tu n'as jamais le temps de voir autrement
    - se mettre au point de croix, au tricot, a la peinture, a la mosaique, au scrap booking...
    - jibi a fait une liste sympa dans un autre post, ou il parle aussi des ateliers chez Casto, brico etc. souvent ce sont des ateliers gratuits ou assez peu chers.
    - s'inscrire sur OVS ou younco pour avoir d'autres idées de sorties (dsl pour la pub pour d'autres sites, mais bon, la, c'est pas pareil)
    - si tu as un bout de terrasse, de balcon ou de jardin, se lancer dans le jardinage
    - cuisiner plein de trucs et les congeler (moi j'adore la cuisine) pour quand les petits reviendront
    - faire une descente dans une vraie librairie (par une grande surface avec des mecs en gilet) en ayant du temps devant soi et se faire conseiller par le libraire
    et se fixer un budget max pour pas repartir avec tout ce qu'il te conseillera...
    puis a la maison, se faire des super sandouiches, des boissons et se vautrer dans un canapé pour lire
    - aller se louer des DVD de tous les films qu'on a loupé dans l'année

...je sais pas moi en fait, je ne sais pas ce que tu aime faire.

Grand Solo

et je rajouterai à la liste :

- glander tout simplement, dans son canapé ou son hamac, juste buller un après midi sans états d'âme, à dormir ou mater la télé
    - bricoler le fameux truc qui attend depuis des mois 15mn de notre temps
    - un tour de vélo, tiens pour faire un peu de cardio, et diminuer le petit bidon qui s'installe
    - ou de roller
    - ou quelques longueurs à la piscine : pas le grand truc mais hop un peu de temps pour soi
    - marcher dans sa ville ou son quartier, tranquillou sans but précis, juste la découverte et parfois plus, en s'autorisant à s'assoir en terrasse à un café
    - s'inscrire à divers fora de solo (ou autres centre d'intérêt) et participer pour s'incruster à une rencontre
    - le grand ménage à fond d'enfer ou repapiétage du salon peinture à neuf partout partout et après trainer dans les mag de déco pour tout relooker et avoir l'impression d'avoir déménager

la liste est sans fins, faut juste se créer une envie
    La Tribu des 4 Gonzesses Excitées

Grand Solo

la solitude on connait tous ça et elle est accentuée à certains moments.
    Mais même lorsque les enfants st là, elle peut être présente comme l'été en vacances quand on se retrouve en location campings ou autres au milieu des familles :pleur:
    c'est ce que j'ai ressenti l'an dernier et lorsqu'en plus, fifille est enfant unique et qu'elle se fait jeter d'un groupe d'enfants de la même famille, ça fait vraiment mal au coeur, on se demande ce qu'on fait là
    elle et moi, ainsi soit il

Petit Solo

waouh je viens de lire toute la discussion et ça fait vraiment echos en moi alors que j'oscille encore entre c'est bien la vie toute seule et je fais quoi de mes journées? mais il en ressort effectivement pas mal de plaisir dans ces plages de liberté et c'est vrai qu'au début on est paniqué à l'idée de se retrouver sans rien faire pour peu que les copains copines soient aux abonés absents mais il faut vraiment mettre sa fierté de côté ça marche pas d'un côté :tente autre chose et saisir l'imprévu le moment
    ça s'apprend !

Discussions similaires

1. Les Karellis pour l'été 2009
    Par lilib0821 dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 91
    Dernier message: 02/02/2009, 23h45
  2. fin septembre c'est l'été?
    Par sarah_emi dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2008, 00h01
  3. C'est l'été ??
    Par Marla dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 04h31
  4. Lyonnais .....L'été est la... et vous?
    Par lady dans le forum Sud - Est
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2007, 20h41
  5. l'ete approche
    Par louna dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 14h51

Règles de messages