Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 53 sur 63 PremièrePremière ... 3434849505152535455565758 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 041 à 1 060 sur 1242

Discussion: Les livres que vous avez lus

Super Solo Avatar de ondinia3
    Citation Envoyé par mam89 Voir le message
    Pas de soucis, le nombre de livres... je lis beaucoup et un peu de tout ...
    Trouvé 2 sites :
    -http://www.tenebreuse.online.fr/-
    -http://darkover.apiacoa.org/encyclopedia/history/chrono.fr.html-
    Disons que j'ai compris qu'il y avait pas d'ordre précis, mais peut-être un minima ... Vais me renseigner à ma bibliothèque .o)
    Merci.
    oui le premier lien, donne un ordre à suivre chronologique, qui me parait bien
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Super Solo Avatar de M&Ms
    Texaco, par Patrick Chamoiseau
    Au début faut s'accrocher vu le créole utilisé, mais très bien…

M&Ms
    Et sous un pont coule l'encre de mes désillusions...

Supra Solo Avatar de carine38
    A l'encre bleu nuit d'Yvonne Baby

Je ne m'attendais pas du tout à ça !

Ce récit se veut intimiste comme un témoignage que l'auteure veut laisser à ses deux fils.
    En effet, Yvonne Baby veut montrer à ses enfants qu'elle n'a pas été qu'une mère, qu'elle a aussi été une enfant puis une femme.

Je m'attendais donc à un récit à la première personne, centré sur l'auteure.
    J'ai découvert que la narratrice parle d'elle à la troisième personne, ce qui d'emblée, crée une distance.
    De plus, le découpage en chapitres concentrés sur les personnes qu'elle a rencontrées renforce cette impression de distance. Yvonne Baby ne parle finalement que peu de sa vie, préférant mettre en avant les personnalités (très) connues qu'elle a côtoyées.
    Le style d 'écriture, lui, donne une impression d'urgence. Les phrases sont courtes entrecoupées par plusieurs virgules comme s'il fallait dire beaucoup en peu de mots pour aller rapidement à l'essentiel.
    Le découpage ressemble presque à celui d'un catalogue. Un chapitre = une personnalité = des œuvres. Ces œuvres, il est normal d'en parler puisqu'elles font partie de la vie de leurs auteurs mais quel besoin avait Yvonne Baby de pousser la précision jusqu'à mettre la maison d'édition et l'année de parution ?
    La narratrice parle enfin d'elle dans le dernier chapitre.... Elle ne se consacre qu'une trentaine de pages sur presque deux cents de texte principal.Elle survole sa vie, ne donne que des « miettes ».
    Finalement, avec ce livre, j'en ai découvert plus sur certaines personnalités comme Alberto Giacometti que sur Yvonne Baby elle-même. Si les enfants d'Yvonne Baby espéraient en connaître plus sur leur mère avec ce livre, ils seront peut-être déçus, comme je l'ai été. Je m'attendais réellement à un récit de sa vie, son enfance avec la guerre, son environnement politique et l'influence qu'il a pu avoir sur ses convictions, ses choix de femme (personnels mais aussi professionnels).

Moyen Solo Avatar de papillon03
    Je dévore les Camilla Läckberg
    « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

Super Solo Avatar de catleya
    Trop long à mettre dans les citations, Les insurrections singulières de Jeanne Benameur, juste poignant :

« Les autres, tant que toi, tu n’es pas vraiment dans ta vie, les autres, eh bien tu crois que tu fais des choses pour eux mais c’est tripette, mon gars…tu te cours après à travers eux et tu te rattrapes jamais… alors, crois-moi, s’arrêter, traverser le temps mort, ça vaut le coup. »

« J’ai toujours aimé les fous, Antoine. Les décalés, c’est les seuls qui lui laissent la place, au désir. Dans le décalage, c’est là. Je me méfie des gens trop bien installés, riches ou pauvres, dans leur peau, garantie cent pour cent tranquilles. J’aime pas les cimetières ambulants. La moitié des gens sont déjà morts. Combien j’ai de clients, moi, sur tous ceux qui achètent au marché ?... même pas dix pour cent ! Ceux-là en plus des carottes et des pommes de terre, il leur faut une épice, le goût de quelque chose d’autre. Ils viennent le chercher dans les livres. Sinon ils savent bien que toutes les carottes du monde, même bio, et tous les steaks, ça ne servira pas à grand-chose pour traverser les jours. Dans les livres, il y a le décalage. La place pour le désir »

« Personne ne fait partie de la vie de quelqu’un. Qu’est-ce que c’est que ces histoires ? Nos vies sont forcément solitaires, ma petite Thaïs. On l’apprend forcément. Depuis qu’on est sorti du ventre de notre mère, rien à faire, pas moyen ! On s’approche des autres, l’amour ça ne sert qu’à ça ! Toutes les formes d’amour…pas seulement la romance des amoureux… tout ce qui nous rapproche vraiment des autres. Mais de toute façon jamais JAMAIS on ne fait partie de la vie de quelqu’un. Et encore heureux ! Ce serait la perte de notre solitude, c’est sûr, mais encore plus sûrement la perte de ce qui nous appartient vraiment, notre liberté. On l’attaque déjà bien assez comme ça ! On peut essayer de tisser des liens, c’est tout. On ne fait pas partie ! On ne fera jamais partie. C’est comme ça. »

« Quand on a les enfants à élever et tout le reste on ne descend pas dans les grandes plaques sombres, on écrit une date, un trait en dessous et on passe au jour suivant. Parce qu’il faut vivre. Parce qu’il faut retourner au lendemain et les jours suivants. Parce qu’on ne peut pas se permettre le « corps perdu ». Il faut nager dans les eaux transparentes. Encore et toujours.
    Mais l’obscurité, on en a besoin. On a besoin de l’opaque. Un humain a besoin de l’obscur. C’est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C’est aveuglant. Ça ne fait pas de lumière.
    Je repense à ces émissions de télévision où la vie de chacun est sous les projecteurs. Ça ne fait pas de lumière »
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo Avatar de Terra
    Merci catleya, je vais acheter ce livre quand j'aurai terminé La Grâce des Brigands (Véronique Ovaldé)
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Super Solo
    "Heureux les heureux" de Yasmina Reza

"La vie devant soi." de Romain Gary.

J'ai aimé les 2.

Super Solo Avatar de JuAndJu
    en train de lire "demain est un autre jour" lori Nelson spielman parait qu'il est bien jvous dirais ca à la fin
    Ma philosophie: ...Vis ta vie, suis tes envies... .... Souries à la vie et la vie te sourira....

Supra Solo Avatar de Terra
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    "Heureux les heureux" de Yasmina Reza

"La vie devant soi." de Romain Gary.

J'ai aimé les 2.

Heureux les heureux m'a été offert par mes enfants. J'ai aimé aussi.
    La vie devant soi, je me souviens d'en avoir étudié un extrait en CM2 (j'étais élève), celui où l'enfant découvre que Mme Rosa sauce le jus de la poêle et qu'il se rend compte qu'elle se prive pour elle. Ça m'avait fait une boule dans la gorge. En 5ème, j'ai trouvé le livre dans le Bibliobus et je l'ai lu en entier. Après, j'ai vu le film
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Moyen Solo Avatar de nalou
    La nuit en vérité de Véronique Olmi
    Un face à face entre une mère trop jeune et son fils de 12 ans, chacun à sa façon fait l'expérience de l'exclusion et de la détresse intérieure. Douloureux et optimiste, beaucoup de sensibilité..........
    Parce que les révolutions sont d'abord intérieures.

Petit Solo Avatar de Des mots
    Le vent de la colère de J.Mazeau
    Une belle histoire sur la complexité des relations humaines...Il faut de tout pr faire un monde...

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Pétronille d'Amélie Nothomb.
    Ce livre dévoile plus intimement l'auteure et comme d'habitude j'ai utilisé le dictionnaire !

Un génie cette femme !
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Super Solo Avatar de bellow
    moi, le dernier Chattam, ça envoie du gros..... le soir au coucher pour faire de beaux rêves!!!
    Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès
    C'est le poison qui coule

Grand Solo Avatar de Leelou95
    Actuellement 1984 de George Orwell, je n'en suis qu'aux premières pages
    Le bonheur est un voyage et non une destination

Super Solo Avatar de lmbzh
    Citation Envoyé par Leelou95 Voir le message
    Actuellement 1984 de George Orwell, je n'en suis qu'aux premières pages
    Et après, si tu as aimé, il y a Globalia de Jean-Christophe Rufin, un des derniers livres que j'ai dévoré en deux jours.
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Super Solo Avatar de Flomitte
    Les yeux jaunes des crocodiles de katherine Pancol. très très bon!

Super Solo Avatar de eugénie33
    Charlie et la chocolaterie ....avec mon fils
    L'éternité c'est long surtout vers la fin . Woody Allen

Super Solo Avatar de cephee
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    Les yeux jaunes des crocodiles de katherine Pancol. très très bon!
    "La valse lente des tortues" du même auteur! ; )
    et
    "mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert
    "Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence" Elie Wiesel

Supra Solo Avatar de carine38
    Citation Envoyé par cephee Voir le message
    "La valse lente des tortues" du même auteur! ; )
    et
    "mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert
    Et la fin de la trilogie Pancol avec les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
    La lecture de cette trilogie est super facile et agréable.

Ici, j'ai lu Joyland de Stephen King. Comme d'hab avec ses nouveaux bouquins : ça se lit bien, l'histoire est sympa mais rien à voir avec les bouquins du début.... Pas d'horreur ou de paranormal à "gogo".

Super Solo Avatar de Selia
    Citation Envoyé par eugénie33 Voir le message
    Charlie et la chocolaterie ....avec mon fils
    J'adore

Je lis, entre autre, mais pas encore fini : "devenir sienne"
    oui je lis plusieurs livres à la fois
    Dernière modification par Selia ; 10/11/2014 à 16h01.

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 15/12/2014, 20h21
  2. avez-vous vécu seul(e)s avant de vous marier ?
    Par Haribo91 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2009, 12h54
  3. quels livres avez vous lus pendant vos vacances ?
    Par celineg dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/12/2008, 00h17
  4. Quels jouets donnez-vous ou avez-vous donné à vos enfants?
    Par Cory dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2008, 14h41

Règles de messages