Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 5 PremièrePremière ... 234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 91

Discussion: Vous vous sentez normal ou pas ?

Grand Solo Avatar de rineva
    Parfois un brin folle-dingue, on pourrait dire aussi artiste, mais très bien intégrée, socialement et professionnellement, alors un équilibre qui me convient...J'aime les gens "atypiques", j'aime les personnalités qui m'étonnent, j'aime les personnes en relief, avec de la profondeur...mais je m'y suis aussi brûler les ailes, car cela peut aussi être des personnes avec qui, il est difficile de vivre!...Un équilibre à trouver...toujours! Est ce cela la normalité?
    Dernière modification par rineva ; 12/05/2015 à 22h59.

Super Solo Avatar de -ju
    qui suis-je ce n'est pas pour moi se mettre dans une case et l'important est (comme souvent!) plus dans la question que dans une éventuelle réponse. C'est pas pour se définir de manière intemporelle car oui y a-t-il persistance du sujet? Et si réponse il y a, ce n'est pas dans le but d'un affichage mais d'une prise de conscience, de soi, de son existence et de ses choix, que l'on est ce que l'on choisit d'être quelque soient les autres.

Et oui je te suis, ne pas concevoir la normalité et l'anormalité, c'est nier les minorités mais aussi la majorité et justement se centrer sur l'individualité, plus complexe et plus enrichissante selon moi. Chacun existe en dehors de toute appartenance à un groupe.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Petit Solo Avatar de Aomamé
    Franchement qui a envie d'être normal ?

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Aomamé Voir le message
    voilà ce que je trouve dangereux dans la question de la normalité, vouloir se définir par rapport à une norme (soit envie d'être dedans soit le contraire) c'est un peu se définir par rapport aux autres et pas par rapport à soi.
    Ce que j'aime et ce que je fais ce n'est pas pour me fondre dans la majorité ou m'en démarquer, c'est pour être moi. Après oui on peut faire des statistiques avec les gens, mais ce n'est pas les statistiques qui font les gens.
    Je n'ai ni envie d'être normale ni d'être anormale, je m'en moque complètement.
    Et se préoccuper de la norme, quelque soit le sens, c'est s'oublier je trouve.

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    voilà ce que je trouve dangereux dans la question de la normalité, vouloir se définir par rapport à une norme (soit envie d'être dedans soit le contraire) c'est un peu se définir par rapport aux autres et pas par rapport à soi.
    Ce que j'aime et ce que je fais ce n'est pas pour me fondre dans la majorité ou m'en démarquer, c'est pour être moi. Après oui on peut faire des statistiques avec les gens, mais ce n'est pas les statistiques qui font les gens.
    Je ne vois pas en quoi on peut affirmer qu'on est normal par rapport à quoi ? à qui ? Et dans le sens contraire ce qui est anormal relève souvent de la "déviance" de nos jours. Je côtoie bien plus de souffrance tous les jours auprès de ceux qui se sentent en marge, c'est un sentiment douloureux car on veut être reconnu comme appartenant à la "cité" au sens large du terme tout en désirant rester soi-même . Être soi ce n'est pas être l'autre. On induit souvent l'idée qu'il faut "être comme" pour "vivre avec". Ma définition de la normalité est certainement différente de la tienne ou encore de chacun ici

Mais je pense qu'on peut revendiquer l'envie d'être unique sans être égocentrique, qu'on peut résister à sa façon à cette notion de "normalité" sans être dangereux.
    Qui ne souhaite pas au fond de soi être exceptionnel, pas forcément pour autrui mais pour soi ...
    Je ne pense pas qu'on désire viscéralement être dans la norme mais plutôt faire avec, négocier avec ...
    Ce n'est pas se définir "par rapport" aux autres pour moi mais se définir en prenant en compte qu'on vit "avec" les autres.
    Je ne suis pas dupe sur le fait également que je suis moi parce qu'il y a les autres ... Nous n'aurions pas besoin de nous affirmer, de porter en nous ce que nous sommes si il n'y avait pas les autres.

Super Solo
    moi

Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    moi
    Mais ça veut dire quoi pour toi être normal 06 ?

Super Solo Avatar de -ju
    être unique n'est-ce pas être normal?

Super Solo Avatar de lili4933
    Je ne suis jamais rentrée dans un moule, depuis ma naissance et ça continue! alors, la norme, je m'en tamponne les amygdales comme jamais! Je sais pas ce que c'est, j'ai jamais connu!

être unique n'est-ce pas être normal?
    C'est un sentiment "normal" de vouloir être unique peut-être
    Mais on n'est pas tous unique de la même manière et ça ce n'est pas "normal" ou potentiellement "classable"

Super Solo Avatar de -ju
    parler de la société comme une entité que l'on subit et à laquelle on doit s'adapter ne me convient pas.
    C'est soit ressentir un certain malaise voire mal être (suis-je inadaptée?) soit se décharger de ses choix et oublier sa liberté au nom d'une pseudo puissance supérieure.
    La société chacun y participe, ce n'est pas "aimer la ou quitter la" mais "faites votre part".
    Mais oui c'est juste ma conception des choses, je ne l'impose pas.

Super Solo Avatar de -ju
    pour moi chacun est unique c'est un fait alors oui c'est la normalité.
    Pour moi, la normalité c'est la différence de chacun, pas le classement ni le regroupement des individus.
    Cette normalité (avec une définition sur le plan fonctionnel) est bien plus libératrice que contraignante.
    La normalité (avec une définition statistique) elle n'apporte pas grand chose je trouve, en tout cas est très réductrice des individus et on ne devrait pas y attacher autant d'importance, pas vouloir définir des moules et encore moins contraindre les autres à rentrer dedans.

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    moi
    je te trouve tout à fait normal

Super Solo Avatar de carline
    Hi hi, jamais vu autant de gens se revendiquer anormaux!!
    C est pour ça que j adore cet endroit:ça ne ressemble à rien d autre!
    ... J ai pas dit que ça ressemblait à rien
    Dernière modification par carline ; 12/05/2015 à 22h58. Motif: ajout

parler de la société comme une entité que l'on subit et à laquelle on doit s'adapter ne me convient pas.
    C'est soit ressentir un certain malaise voire mal être (suis-je inadaptée?) soit se décharger de ses choix et oublier sa liberté au nom d'une pseudo puissance supérieure.
    La société chacun y participe, ce n'est pas "aimer la ou quitter la" mais "faites votre part".
    Mais oui c'est juste ma conception des choses, je ne l'impose pas.
    Je comprends totalement ce que tu veux dire ... Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cela. Il y a des personnes qui doivent se battre plus que d'autres pour affirmer leur liberté avec toutes les contraintes et difficultés sociales qu'elles ont sur le dos. C'est plus aisé pour certains de penser qu'on laisse la place ? liberté ? à chacun de participer à la société ... Pour y participer il faudrait pouvoir s'y sentir légitime et en effet quand tu es aux prises avec un mal-être, que tu dois te battre avec le souci de manger, te loger tous les jours, tu ne te sens pas libre non ...
    Ce n'est pas pour cela que je suis pessimiste loin de là ...
    Mais par exemple je me dis que c'est bien plus facile pour moi, qui ai un toit, à manger tous les jours etc ... d'élaborer autour de la norme ou pas. Je ne dois pas me battre pour "survivre", je dois juste "vivre" et je peux me permettre de vouloir être exceptionnel ou au contraire de ne pas l'être.
    La liberté c'est avoir le choix pour moi ... Et disons que certaines personnes peuvent plus "facilement" en faire que d'autres ...

Si il y en a un qui voulait l'être, mais voyons 2017 pour voir si le prochain l'est davantage...

Super Solo
    Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas le chemin idéal vers le bien être......que de parler de norme c'est se comparer.
    Cela me fait penser à la théorie du revenu relatif de Richard Layard....bon c'est juste pour la placer, comme ça les gens croient que je suis cultivé lol alors qu'en fait je viens de la lire...il prend 2 mondes imaginaires. Dans le premier, vous gagnez 50 000 dollars et les autres 25 000. Dans le second, vous gagnez 100 000 et les autres 250 000. En fait, l'étude montre que la grande majorité des étudiants de Harvard choisiront le premier monde ou il gagne moins mais plus que les autres....

Mais ce que je comprends pas.......comment dire....pour moi par exemple si je cherche à me définir, je le fais forcément par rapport aux autres (ouais ouais l'enfer c'est les autres lol).....
    je suis gentil par rapport a XXX et je suis pas gentil par rapport à Mère Thérésa (dans le sens ou mère thérésa l'est 1000 fois plus que moi)......C'est la que je te suis plus........comment se définir sans les autres ??? cela me parait impossible.........

Petit Solo
    Je ne me suis jamais sentie "normale", ça ne me pose pas plus de questions que ça, même en ayant du mal a m'intégrer dans un groupe quelqu'il soit.
    Adolescente ça m'a travailler voir même torturer l'esprit d'être si "différente" et en fait en grandissant je me suis rendu compte que je supporterai pas une autre personne comme moi mdr donc vive la différence et le moi unique !

Supra Solo Avatar de Elohia
    Personnellement, tout à fait normale, banale et adaptée à ce monde...

Si ! Si ! Ceux sont mes névroses qui me l'ont dit!!!
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Mais la norme, c'est la société qui la dicte selon les époques et les pays évidement qu'elle varie, elle peut aussi être définie par un régime politique...(a voir les personnes accusées de folies car avec des idées contre pouvoir, dans certains régimes...)
    On évolue dans un bain et c'est avec cela qu'il faut composer...Plus la norme est étriquée plus elle fait des exclus!
    Et malheureusement j'avoue ne pas toujours être optimiste quand à l'ouverture avenir de notre pays!
    mais, j'espère me tromper, de tout mon coeur!

Discussions similaires

1. Comment vous sentez vous : Casanova ou Don Juan ?
    Par hominem dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 140
    Dernier message: 06/01/2015, 18h44
  2. Que faites-vous quand vous vous sentez déprimé ?
    Par herbebleu dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/06/2014, 12h32
  3. Papa solo, vous sentez-vous regardé lors de sorties ?
    Par lebelge dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/05/2014, 19h48
  4. Vous sentez-vous redevable envers vos parents ?
    Par catleya dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2013, 10h53
  5. Vous sentez-vous en décalage dans la vie quotidienne?
    Par ply dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2011, 23h25

Règles de messages