Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 8 sur 12 PremièrePremière ... 34567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 222

Discussion: Réussir à s'en sortir face à un manipulateur ?

Super Solo

Re: Réussir à s'en sortir face à un manipulateur ?

Bebop, je lis toujours tes posts sur la PN avec grand interêt. C'est vrai qu'à nouveau ton article est très bon.

Il y a quand même quelquechose qui me chiffonne : Quand la victime s'en sort.

La victime prend conscience de l'emprise, des failles du PN et se rend de plus en plus glissante.
    Le PN se retrouve au bout de son incohérence mais ne peut pas l'admettre.
    La vctime a tout compris pour ne plus être une victime et ne l'est plus.

Que devient le PN ?

Tout d'abord, il va se concentrer sur un ou des enfants du couple. Ca fait des victimes secondaires et ça touche le parent victime.
    Et, si ça ne marche pas ?
    Eh, bien, ça peut faire un suicide collectif du PN avec ses enfants, sa victime, les deux...

Alors, les victimes, faîtes quand même attention de leur laisser un os à ronger quand vous sortez de prison.
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Grand Solo

je lis aussi avec beaucoup d'intérêt cette discu :-D
    mon ex n'est pas un vrai PN mais depuis 15 ans il a su (inconsciemment ou pas) utiliser mes failles, mon histoire personnelle pour cacher ses propres failles !
    il joue avec ma culpabilité et ma profonde difficulté à m'affirmer dans les situations émotionnelles et affectives !
    depuis tout ce temps j'ai pas réussi à exprimer mes désaccord sur ses actes (pertes de boulot, déménagements fréquents, vols, fraudes...)!
    mais le plus dur à gérer pour moi c'est que tout ce qu'il fait il le fait sans le dire clairement, toujours indirectement et me met devant le fait accompli ! et aujourd'hui il le fait avec ses enfants
    en ne verbalisant pas les choses, il m'oblige à le faire moi même et donc à m'affirmer, ce dont j'étais incapable !!
    il reste toujours flou sur ces dires et ça devient flagrant depuis la séparation....il me laisse prendre les décisions, celà lui évite d'en prendre la responsabilité et lui permet de m'enfoncer encore plus après !
    en effet dans les livres sur l'affirmation de soit, on parle beaucoup de la manipulation sur soi
    il me semble qu'il y a une interraction entre un PN ou manipulateur et sa victime qui a des failles que l'autre utilise.

j'ai subi un inceste de la part de mon grand père maternel juste après la mort de mon père et ma mère a toujours refusé/évité le sujet.....j'ai donc été manipulée 2 fois : lors de l'inceste et par le silence implicitement demandé par ma mère !!!
    ceci explique cela......
    j'ai fait une thérapie il y a 8 ans pour réussir à parler de l'inceste mais pour moi, dans mon histoire de vie, oser m'affirmer et procoquer la séparation est un acte très fort qui est le début d'une nouvelle vie dans laquelle l'affirmation de moi est la clé !
    maman de 46 ans, 4 enfants en résidence alternée.
    [b]le soleil brille un peu moins...mais j\'ai bien bronzé car j\'ai aimé[/b]

Primo Solo

Papajoel pourquoi dis tu des choses qui font si peur , en parlant de
    " suicide collectif"

c'est deja une situation critique et terrorisante,dont on essaye tant bien que mal de s'en sortir

si plus certains dramatisent ou font voir le cote le plus noir des choses,alors autant en finir tt de suite et mmeme pas tenter de se battre pour sortir justement de cette prison

moi j'etais de reprendre mes esprits,de garder mon calme,de reprendrre un minimum de confuance,d'amoindrir cette peurque seme l'autre qui paralyse,de le combattre sans employer les mm techniques perverses,mais avec intelligence et serenite,mais si qd on vient ici on nous
    effraye a nous,ou faut il chercher un soutien dans ce cas

moi il y a des jours,j'ai l'ilpression de devenir folle,tellement soc comportement ne parait irreel,oui comme si devant moi j'avais un enfant en crise,mais non un adulte,y a vraimnt un pb,et je voudrais etre capable de laisser glisser comme vous dites,ne plus me laisser atteindre mais coment quel travail sur soi meme faut il a tt prix faire ?

Petit Solo

houla houla houla !!!
    nous devons reprendre nos esprits,

papajoel ne fait qu'une spéculation ultime,
    je pourrais develloper dans ce sens mais hola !!!ne nous laissons pas contaminer. de grâce.
    Nous sommes des êtres de partages, nous savons reconnaître nos tords, nous pouvons pardonner même si celà nous prends beaucoups de temps, surtout se pardonner à soi même, nous construisons en partie nos vie sur la confiance, notre empathie doit être salutaire et non pas maladive, nous pouvons fr le deuil car nous sommes vivant , les pervers non car ils sont mort donc pas de deuil, nous somme des êtres qui acceptons l'altérité car nous acceptons nos sales pensées et nous en sommes conscient(e), du moins de plus en plus,
    nous sommes imparfait(e)s mais perfectibles, et c'est çà que nous devons transmettre à nos enfants.
    une partie de nous même est inviolable et çà j'en suis sur.
    c'est du boulôt, mais qui a dit que la vie sur terre était un paradis ????
    la seule question pour éviter de répeter: pourquoi je me suis mis ds cette situation ? un long , couteux et fatiguant travail m'a donnée deux ou trois réponses. elles me sont personnelles, et çà marchera pas pour l'autre.
    je suis miraculé !!!yes , elle voulait me manger mais moi on me mange pas !!!!!je suis un humain !!! le cannibalisme est hors la loi morale, transgression.
    BeBop aloula

ps.je ne suis pas l'auteur de mon dernier post, je l'ai déjà dis en tête, tous les autres je les signe.

confiance et de l'avant!!!!!!!!
    sublimons dans l'art, le travail, le jeux...

" Le but c'est le chemin "
    Bouddha

Moyen Solo

Je ne peux pas prouver devant la justice que mon mari est un PN. Je le sais c'est tout. J'ai travaillé douze ans en thérapie pour enfin savoir le mal qui me rongeait.
    J'ai mon journal intime c'est tout. Je ne me suis jamais confiée à qui que ce soit avant.
    Toute ma famille est tombée bien bas quand je l'ai quitté.
    Les premiers mois on ne cherchait même pas à comprendre mon geste. Ils n'ont jamais vu que je souffrais, je cachais tout cela derrière un masque souriant.
    Mais à l'intérieur j'étais presque morte, inexistante, survivante.
    La plus grande décision de ma vie je l'ai prise enfin, partir...
    Expliquer pourquoi il me fait encore si peur malgré l'éloignement, ma nouvelle vie, je ne sais pas y répondre.
    Il m'a bien détruite à l'intérieur pour que j'ai une si mauvaise estime de moi. Je me suis battue pour mes études, pour mes divers intérims de secrétariat. Je bossais par plaisir et pour faire plaisir.
    Je me rendais compte qu'au bureau j'étais souriante, mon esprit était ailleurs. Chez moi, dès qu'il rentrait, il y avait tout à coup une ambiance malsaine. J'étais toujours sur la défensive car je ne savais pas quand il attaquerait avec ses critiques ou ses rires cyniques.

Je dois me reconstruire, j'ai encore du boulot, je veux qu'il sorte de ma vie, de ma tête, de mes entrailles.

Petit Solo

je compatis à ta détresse,REJANE,mais je pense que mon ex doit formuler le même genre de réflexions;le forum,selon moi, est une forme de psychothérapie,car nous pouvons faire naitre,exprimer et faire lire nos pensées,mais il manquera toujours l'avis de l'ex conjoint et son interprétation,pour se faire une opinion juste de la situation.
    Pour ma part,je retiens le conseil de BEBOP,je fuis,alors que dans un premier temps,j'essayais de faire renaitre,chez elle,un amour disparu,ce qui était ressenti,je suppose,comme une tentative de réappropriation.
    Question:est-ce que les psychologues femmes savent rester impartiales,et n'ont pas trop facilement tendance à charger la barque de l'ex conjoint masculin ?
    papa de jumeaux de 5 ans
    hacunat matata,dixit le roi lion quand tout va mal

Super Solo

Ouais ... je suis très mitigée sur ton post ...

Je comprends ce que tu veux dire, mais il ne faut pas se faire trop l'avocat du diable tout de même ... il y a des cas où l'avis de l'ex-conjoint n'est d'aucune utilité car aucune justification possible(violences etc.) ... et on peut penser/ espérer que la plupart des parents s'expriment en toute loyauté ou objectivité autant que possible , sinon les avis qu'ils reçoivent ne sont plus du tout pertinents.

De même, pourquoi vouloir "supposer" les réactions possibles ??? c'est déjà prêter une interprètation ;
    Par ailleurs (mais je ne dis absolument pas que c'est ton cas), il y a une différence très nette entre tentative de re-séduction et harcèlement, charge à l'auteur de se responsabiliser, d'en connaître et mesurer les limites.

De toute façon, il y a toujours des réactions tordues possibles, qu'elles émanent d'un homme ou d'une femme. Et un bon psy (quelle que soit la terminaison) sait déterminer la part probable de réalité (ne serait-ce que déduite du comportement/personnalité du patient qu'il/elle a en face de lui), sinon ... c'est grave ... et là, même si "une femme psy" comme tu l'évoques, a un passé douloureux .... j'ose espérer que le métier qu'elle a choisi lui permet la neutalité nécessaire à son bon exercice ...

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Moyen Solo

Mon psychiatre est un homme.

Je me doute que certaines femmes doivent profiter des actualités pour dénoncer le mari comme un PN, mais il y en a aussi qui dénoncent leur mari comme pédophile alors que c'est faux.
    Malheureusement ce sont les avocats qui gagneront ou perdront la partie. C'est à celui qui connait le mieux son métier, qui aura le plus de bagou.
    Des innocents restent en prison, des coupables sont libres.

Je crois que nous devons tous avoir à l'esprit que c'est pile ou face pour la justice.

Mais je pense que tout le travail que j'ai fait en thérapie serait récompensé et me permettrait de tirer un trait si la justice reconnait ce que j'ai enduré.

L'argent je m'en fiche, je veux être libre c'est tout.

Primo Solo

Réjane,

Je suis entièrement d'accord avec toi, car comme toi, je me bats aussi pour sortir des griffes de mon ex. Je me bats pour mes enfants et moi meme pour être libre.
    Car cette liberté j'en ai été privé, car il m'a enfermé dans sa prison, alors que je pensais que c'était de l'amour. Je ne regrette pas ces années, car je l'ai vraiment aimé, qu'il m'a donné deux merveilleux enfants, mais notre histoire, il fallait qu'elle s'arrête, car ce n'était plus possible.
    Aujourd'hui, cela fait 10 mois qu'il est partit, mais il me tient toujours, je continue de me battre, de me reconstruire, et de vivre.

Courage,
    : ;

Primo Solo

et quoi faire quand vous avez ete avec un manipulateur et que votre fils retranscrit les meme chose que son pere avec moi?
    [size=medium][color=663366][font=Georgia]julie[/font][/color][/size] :-(

Primo Solo

comment faire face a un manipulateur?

aujourd'hui je suis completement desesperée!
    je crois d'apres ce que je lis avoir été avec un manipulateur
    il a toujours obtenu de moi ce qu'il voulait et si je ne pouvais pas me culpabiliser tellement que je trouvais toujours un moyen pour le faire
    que ce soit financierement que autre chose!!
    il me rabaissée, se moquait de moi devant les enfants, m'insultait et parfois lever la main sur moi!!!
    je l'ai quittée et j'ai refait ma vie
    depuis c'est l'horreur!harcelement telephonique!me culpabilise!me traite de tout les noms!dit que tous le monde me juge etc...
    a pris mon fils comme son confident dans notre separation
    me fait des menaces de mort si je lui retire ses enfants
    j'ai decidé de partir loin et demander la garde des enfants et depuis mon fils semble me detester, dit que je suis mechante et que je vais enlever les enfants a son pere,; fait tout pour que j'en ai marre de lui et le laiise chez son pere!me l'a dit
    ma fille de 4 ans essai de faire comme son frere et ca fait mal!!
    j n'en peut plus!j'ai peur de ^perdre mes enfants!je culpabilise alors que enfin je suis heureuse avec mon compagnon actuel!
    il me fait croire que je ne peut etre heureuse, partir et avoir mes enfants!!!
    il n'a jamais bosser, j'ai toujours assumer mes enfants, ils sont toujours passer avant moi et pour une fois j'essai d'etre heureuse et je suis meme une maman plus epannoui maintenant que j'ai un homme qui m'aime mais je culpabilise toujours et il me le fait savoir!
    voila lui aussi demande lagarde des deux enfants
    je stresse car mon fils veut rester avec son pere donc je suppose que le juge ne souhaitera pas separer les enfants et que ma fille de 4 ans devra aller acec lui!
    j'ai peur de perdre mes enfants a qui j'ai tout donner et que je continu de donner comme une maman normal
    j'aurais du rester enterré dans ma petite ville et retser sous l'emprise du papa!voila ce qu'on me demande!
    je sais plus je crois que je suis une mauvaise mere, qu'ila raison et que ma faute est d'etre heureuse avec un autre!
    son emprise s'arretera jamais ou lorsqu'elle sera fini c'est quand il aura les enfants!!
    quel est le mieux? je ne sais plus!
    ca ira mieux demain peut etre, en attendant mes enfants ont avec moi, j'essai de profiter d'eux, de les aimer comem j'ai toujours fait et j'essai de croire a la justice!j'espere qu'elle ne sera pas dupe et qu'elle ne sera pas berné par mon ex qui ne sait jamais occupé d'eux et s'est toujours debarrassé des enafnst cheaz sa mere quand je travaillais
    maintenant il fait le papa modele, il fait mentir son fils!j'ai la haine mais je culpabilise?Zencore pitié de lui.pourquoi?
    [size=medium][color=663366][font=Georgia]julie[/font][/color][/size] :-(

Moyen Solo

Re: comment faire face a un manipulateur?

Moi aussi il essaie de me prendre mes enfants, il en a récupéré deux sur trois.
    Il va essayer avec la plus petite mais je me battrais.
    Je sais que c'est lui qui a un problème mais je souffre de voir que mes deux grands sont aveuglés par l'argent et la liberté qu'il leur offre.
    Il leur offre ce qu'ils veulent quand ils veulent.
    Moi de mon côté j'ai du mal, meme avec deux salaires car nous avons une famille recomposée.
    Il faut toujours compter. Parfois je ne peux pas m'empecher d'acheter des vêtements un peu mode pour les filles et après je dois restreindre sur autre chose.
    Chez moi, il y a des contraintes, chez lui c'est cool.

Mais tout le monde dit que plus tard ils comprendront.
    J'espère que ce ne sera pas quand je serais morte.

Ne te culpabilise pas. Tu dois te sortir la tête de l'eau sinon tout le monde va couler.

J'adore mes enfants, mais j'ai failli franchir le point de non retour et je pense qu'ils préfèrent avoir une mère vivante qu'ils ne veulent pas voir qu'une mère enterrée.

Vis ta vie ! Donne des chances à ta nouvelle famille. Ceux qui vous aiment vous suivront...

Grand Solo

Re: comment faire face a un manipulateur?

rejane a écrit :
    J'adore mes enfants, mais j'ai failli franchir le point de non retour et je pense qu'ils préfèrent avoir une mère vivante qu'ils ne veulent pas voir qu'une mère enterrée.
    que c'est dur à lire réjane
    mais tu sembles assez réaliste....
    l'argent et la liberté que ton ex offre à vos enfants, ça ne durera qu'un temps, quand ils seront confrontés à la vie, ils verront bien que ce n'est pas si facile que ça !!!
    fais toi confiance, propose leur ton amour, autre chose que le matériel
    essaye de ne pas comparer avec ton ex .... ils ont avec lui des fringues de marques ? avec toi ils peuvent avoir des pique niques sympas improvisés, du moment ensemble etc...;
    ce que j'explique à mes enfants depuis mon départ, c'est que je suis différente de leur père et que je leur offre ce que je peux mais à ma manière :
    ma fille de 10 ans m'a dit un soir que nous nous baladions en regardant les grands arbres "c'est super ce qu'on fait avec toi, avec papa on ne le fait pas " :-D
    ben oui ils vont au ciné ou mangent à macdo avec leur père mais avec moi, nous passons du temps ensemble, c'est beaucoup plus affectif qu'une ventre rempli (de cochonneries en plus !!)

allez courage et travaille sur l'estime de soi

Petit Solo

quelle sagesse, kapukak, la noblesse au féminin.
    rejane , tu avances vite, je t'admire.
    pas de comparaison.
    avancons.
    BeBop

" le but c'est le chemin "
    papa , deux filles 6 et 3 ans

Grand Solo

BeBop a écrit :
    quelle sagesse, kapukak, la noblesse au féminin.
    merci :-D
    mais parfois la "noblesse" est bien lourde à porter quand l'autre ne le fait pas....mais faut voir le chemin, hein ?? et pas ses pieds :-D

Moyen Solo

Oh non je n'avance pas très vite. Je préfère remonter le moral de celles et ceux qui ne vont pas bien, je me sens utile.
    J'ai des hauts et des bas comme tout le monde.
    On va dire que depuis un mois c'est plutôt des bas mais je suis en sevrage de somnifère et d'antidépresseur.
    J'ai peur de retomber mais en même temps je veux essayer, je voudrais tellement arreter tous ces médicaments et être forte sans ces cochonneries qui me détraquent l'estomac.
    Le moral est important je le sais bien sûr.
    Mais parfois on baisse les bras, on voit tout en noir, on se dit qu'on est nul et qu'on est un poids pour ceux qui nous entourent.
    Mais bon c'est la vie, franchir des barrières c'est avancer.
    J'ai toujours mon fil à la pâte.
    Le divorce avec un manipulateur peut durer dix ans. Ca me parait être une éternité.
    J'ai vu Delarue à la deux belge : des femmes témoignaient de violences conjugales, il y avait marie france hirrigoyen aussi. Ces femmes ont été battues, pas moi mais les dégats psychologiques sont terribles.
    Ces hommes sont des pervers...Ils vont jusqu'à la Cassation pour faire croire qu'ils sont normaux et que nous les femmes nous sommes des folles. Ils aimeraient bien qu'on nous enferme leur laissant ainsi nos enfants.
    Ils pourront leur dire alors, tu vois j'avais raison maman a des problèmes, elle est chez les fous.
    Nous devons nous battre pour ça, nous sommes des VICTIMES, nous n'avons aucune excuse à leur donner et nous sommes trop bêtes d'avoir de la pitié ou de nous dire que pour nos enfants il faudrait faire des concessions.
    Partir, dépérir, sombrer : c'est leur donner satisfaction à ces pervers.
    Je dis ça et j'ai une boule dans le ventre.
    Difficile de se lever le matin et de se dire : tu es belle, tu es intelligente, tu vaux plus que lui,... Quand pendant des années on vous a dit tout le contraire.
    J'aurais plutot tendance à penser ces temps ci : tu es nulle, tu n'a pas de volonté, tu dois gonfler ton entourage avec tes déprimes et au lieu de sourire je me renferme.

Ca va passer !

Supra Solo Avatar de boobka

j'ai de plus en plus de mal à vous lire et à répondre, car j'ai très peur d'etre actuellement avec un manipulateur pire que le premier...

je me suis affolée il y a 12 jours, puis j'ai essayé de me raisonner, de me calmer, mais l'angoisse est là, tenace. je suis sur mes gardes, tendue. j'en ai perdu le sommeil.

J'ai peur de regarder la réalité en face.

mais j'ai peur aussi de ne pas être objective, de m'affoler ou dramatiser.

Mais j'ai aussi une expérience, des lectures, une réflexion, un travail en psychanalyse...

c'est pas le meme du tout, mais ce qu'il fait est pire. Ou bien c'est moi qui suis plus fragile ? plus sensible ?

j'ai voulu avec lui fonder une famille, j'y ai cru, moi, mon fils, lui et nos enfants à venir...nous avons eu une petite fille qui grandit, est toute joyeuse, la complicité avec mon fils est forte.
    Mais notre vie de couple est cahotique et j'ai peur à nouveau de devoir fuir, de devoir renoncer à la vie de famille. D'être à nouveau responsable d'un séisme qui ébranle la vie des enfants.

Moyen Solo

Je me suis écroulée hier au point que mon conjoint a dû quitter son travail pour rentrer à l'appartement.
    J'ai reçu une copie de la demande en Appel de mon futur ex pour la pension alimentaire de la petite dernière 10 ans.
    Il est mon patron et gère donc mon salaire depuis deux ans et demi. Il a fait subrogation donc la sécu le rembourse.
    Il a divisé son salaire par trois et déclare que puisqu'il gagne maintenant moins que moi, il ne doit plus de pension pour la petite mais en plus il me réclame à moi de l'argent pour les deux aînés qui vivent chez lui 18 et 16 ans 1/2.
    C'est le monde à l'envers. Un patron qui demande à sa femme de payer pour ses enfants alors qu'ils les emmènent à des concerts, à Paris au louvre, au restaurant. Il leur achète des marques en vêtements et en chaussures.
    Moi je compte et je recompte tous les mois. Il est en train de dilapider l'argent que nous avons reçu de la vente de notre maison. Moi je l'ai mis de côté pour pouvoir m'acheter peut être un jour une maison. Depuis deux ans et demi je vis dans un appart alors qu'avant j'avais une maison de 200 m habitables et un jardin de 900 m.
    Mon avocat me dit qu'il va tout faire pour nous mettre des batons dans les roues.
    J'en ai marre ! Impossible de communiquer avec lui ! Il veut me pousser à bout et j'ai peur de craquer. A force de lutter tout le temps j'ai peur de ne plus avoir de force pour résister.
    Mon conjoint me soutient et me dis qu'un jour ou l'autre les mauvais paieront le mal qu'il nous font.
    Je dois me contenter de cela pour continuer à me battre pour qu'il y ait une justice qui reconnaisse que je suis une VICTIME.

Primo Solo

bonjour rejane (et les autres),

voila je n'ai pas lus tous les post dix pages,

mais j'ai eu l'impression d'uncoup de ne plus être seule moi il a un comportement different mais proche j'ai affaire a un fantome j'explique il s'arrange pour ne pas bosser trop comme ca il paye js ma pension même quand il bosse
    il a quitte son ancien domicile et n'en a pas un autre officiellement et comme il menace de me tuer régulierement j'ai apprie par les flics que s'il avait une voiture aucune immatriculation a son nom n'existe.

PAR CONTRE SES AMIS SA NOUVELLE copines ... le trouve tres sympas un pere ideale et moi je suis la mechante a les ecoute c'est un ange sauf qu'il a un casier de 5 km bleinde de violence que j'ai des certificat medicale pour des coups et meme les as qui l'on rencontre le trouve hyper violent

et pour l'instan je me bat pour essaye de vivre en pai et protege notre enfant de lui (je pense vraiment que notre enfant n'est pas en securite avec lui);....

MON AVOCAT ME LE DECRIT COMME UNE MANIPULATEUR un pervers cyclotimique.

IL L4A RENCONTRE PLS FOIS ET SON AVOCAT A LUI L4A LACHE dc

mais bon je te dit courage et te suggere d'essaye de trouve un travaille dans uune autre societe comme ca tu n'auras plus rien professionnelement avec lui et donc il ne pourra plus agir sur toi au moins de ce point de vue

encore courage
    bises

Petit Solo

bonsoir birdcub,
    tu dis : "voila je n'ai pas lus tous les post dix pages"
    pourtant c'est édifiant.

protége toi,
    tu as une part en toi inviolable.
    prémunis toi.
    courage.il ne peut pas altérer la réalité indéfiniment
    tu es un être de partage, de compassion et d'échange.
    Le deni ne peut être un projet de vie.
    bien à toi.

BeBop

Discussions similaires

1. Elle s'en va ... ou pas ?
    Par smobaek dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 152
    Dernier message: 24/08/2007, 00h23
  2. Comment réussir à garder l'autre ?
    Par mimihibou dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/06/2007, 18h41
  3. Déprime totale : papa manipulateur
    Par flog dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2006, 22h33
  4. Comment s'en sortir quand l'ex-conjoint ne vous aide pas ?
    Par Shana-50 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2006, 00h58

Règles de messages