Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 3 PremièrePremière ... 23
Affichage des résultats 41 à 52 sur 52

Discussion: Réagir sur le coup, face aux provocations : conseils ?

Super Solo Avatar de mamandeparis
    Citation Envoyé par Cinamone Voir le message
    Est-ce qu'une médiation aiderait ? Qu'une tierce personne, neutre, lui explique que tout çà n'apporte rien de bon à ta fille ?
    Oh non ça ne servirait strictement à rien.
    Il retire du plaisir à faire ça!
    Devant des tierces personnes, il jouerait le type bien sous tous rapports et puis, par derrière, ça repartirait de plus belle!
    Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Mais vous pouvez l'enfermer au sous-sol et attendre qu'il développe le syndrome de Stockholm. :D

Primo Solo
    Citation Envoyé par mamandeparis Voir le message
    Oh non ça ne servirait strictement à rien.
    Il retire du plaisir à faire ça!
    Devant des tierces personnes, il jouerait le type bien sous tous rapports et puis, par derrière, ça repartirait de plus belle!
    Si tu tombe sur un "bon" médiateur il ne sera pas dupe de son jeu....

Grand Solo
    Citation Envoyé par Cinamone Voir le message
    Si tu tombe sur un "bon" médiateur il ne sera pas dupe de son jeu....
    Les situations d'emprise pour ne pas dire de violence sont précisément les cas où la médiation n'est pas recommandée quelque soit la compétence du médiateur.

En tout cas, je trouve ça assez compliqué de faire face aux provocations.
    Et je ne parle pas que dans le cas d'une relation avec un ex conflictuel.

Garder son sang-froid, un certain recul et avoir de la répartie, ce sont des aptitudes que je n'ai malheureusement pas.
    Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Mais vous pouvez l'enfermer au sous-sol et attendre qu'il développe le syndrome de Stockholm. :D

Grand Solo
    La répartie, c'est difficile à acquérir mais la maîtrise de soi c'est beaucoup plus facile : tu n'as rien à faire que ne rien dire et rester zen. Il suffit de revivre toutes ces scènes où ton ex t'a provoquée et où tu t'es énervée et te repasser le film en restant zen. Sinon, yoga ? sophrologie ? homéopathie ? tisane ? je suis sûre que tu as des solutions !

Petit Solo
    Dis lui que c est une excellente idee, ainsi il n abimera pas tes vetements : (bon, le risque avec ce type de personnes un tantinet malade, c est qu il risquerait de te ramener les vetements decoupees par la suite)

Moyen Solo
    Alors, si on voit la scène de l'extérieur, on se dit que ce monsieur a une maladie mentale. Donc, inutile d'essayer de le raisonner.
    Et même si tu caches ton agacement, même si tu te retiens, il n'est pas bête, il ressent des choses qu'une personne normale ne ressent pas (puisqu'il est à l'affût du moindre signe d'agacement, vu qu'il trouve du plaisir dans l'irritation de l'autre). Rester de marbre est pour lui un signe que tu te retiens. T'emporter lui procure du plaisir, alors je pense qu'il faut s'exprimer mais en montrant réellement notre inquiétude à son sujet.

Plusieurs idées me viennent à l'esprit:
    - lui dire, sur un ton inquiet et empathique: "Pierre, je suis inquiète pour toi, j'ai parlé de ton comportement à une psy, et elle m'a dit qu'il faut absolument qu'il consulte un psychiatre, son comportement n'est pas normal. Elle n'a pas voulu m'en dire plus mais elle m'a semblé très inquiète pour toi".
    - éclater de rire en disant "c'est marrant tu me rappelles l'histoire dont m'a parlé un ami infirmier qui a fait un stage à l'hôpital psychiatrique. Il y a un malade qui fait exactement comme toi".
    - lui montrer que ça t'arrange toi (cf la réponse de laur)

Plusieurs intervenantes ont conseillé de ne rien dire. Mais "qui ne dit mot consent". Quel message passes-tu à cet ex? "Tu as bien raison de faire ça". Quel message passes-tu à ta fille? "Papa a raison, les vêtements que je t'achète sont nuls" ou "Papa a raison, tu dois t'habiller comme LUI, veut, et non pas comme toi tu veux".
    Qu'en pense l'enfant, de ce comportement? Comment le vit-elle? Il faut en parler avec le psy qui la suit, de manière à ce que ce comportement n'induise pas chez elle une perte d'identité, de futurs troubles d'identité. Car nos vêtements, enfants ou adultes, sont une partie de nous, des choses que nous choisissons, que nous aimons, des choses qui nous ressemblent. Nous ne choisissons pas tous les mêmes vêtements, nous les choisissons selon nos coups de coeur, c'est tout un symbole. Oter un vêtement pour le remplacer par un autre, de manière aussi agressive: qu'est-ce que ça induit dans le psychisme de l'enfant. Perso, on me ferait ça, je me sentirais comme dépossédée de ma personne, soumise au goût de l'autre, ne plus avoir droit à mes goûts (viol psychique). Alors, si les vêtements de ce père sont achetés avec la fille, et choisis par elle, sans influence du père, tout ce que je viens de dire n'est pas valable. Mais il reste la question de l'identité qui change quand l'enfant "change" de parent, car c'est fait au moment du transfert. il serait intéressant que tu aies l'avis du psy.

On peut se poser des questions sur la santé mentale de ce monsieur qui change les vêtements de son enfant au moment du transfert: comme si l'enfant est double, une personne avec toi et une autre personne avec lui: il voit une double personne en l'enfant? C'est inquiétant, franchement. Problème d'identité, d'altérité?
    Pour t'irriter, seulement? Si c'est le cas, alors il manque de beaucoup de maturité, et là aussi c'est inquiétant.
    L'enfant est-il considéré, avec ce père, comme une personne à part entière, ou comme un objet, objet qu'il accoutre à sa manière? Objet de possession, comme ce mari qui habille sa femme-objet à sa propre manière?

Grand Solo
    Citation Envoyé par rineva Voir le message
    Bonsoir maman de paris,
    Quand tu dis que ses réactions te font réagir vivement ou de paralysent.
    Penses tu vraiment que c'est de la provoc? Car ça pourrait aussi être de la pathologie.
    Quand on a du mal à donner du sens à ce qu'il se passe.
    Cette histoire de manteau et de chaussures qui durent, je trouve ça plus qu'étrange moi...
    Pas moi. C'est typique des manipulateur qui cherchent constamment à destabiliser l'autre, le provoquer. On ne sait jamais, avec un peu de chance pour lui, elle pourrait s'énerver devant les gendarmes ...

Grand Solo
    Une idée, comme ça. Tu pourrais venir accompagnée d'une amie. Soucieux de passer pour quelqu'un de bien, on peut espérer qu'il s'abstienne devant elle ?
    En même temps, je dis ça, mais c'est difficile à organiser à chaque fois.
    Bon courage en tous cas.

Super Solo Avatar de mambolilou
    Oh que ça me parle...
    Meme par l intermédiaire d un tiers ici il arrive a ce genre de choses. Et je cherche le conflit selon ses dires et pour les autres aussi car je demande que ça cesse.
    Donc ne pas réagir reste le mieux je crois. Est ce possible que tu n assistes pas a la passation?
    Courage

Bon eh bien hier soir, lorsqu'il m'a ramené notre fille, il a bien pris soin de lui enlever son manteau en sortant de sa voiture, devant moi.
    Il lui a ensuite dit au revoir, des secondes qui me paraissaient une éternité vu le froid qu'il faisait dehors à 19h.
    En la récupérant, je lui ai directement mis son manteau qu'elle s'est empressée de fermer tant elle grelotait.
    Si vous saviez comme j'enrageais intérieurement!!

Le fait est qu'il se fout de faire ça devant des gens. Il le fait déjà devant les flics postés devant le commissariat où je dois présenter ma petite à monsieur le samedi!

Son enfant est un jouet pour lui.