Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 195

Discussion: Luttons contre la procrastination !

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    Les listes, y'a longtemps que j'ai plus ou moins laissé tomber. j'en fait encore, mais en sachant que ça ne me sert pas à grand'chose. Je me marre parfois à les retrouver; et à constater que certaines choses sont tjrs là, sur plusieurs listes...

Côté angoisses, c'est sûr que y'a aussi pour certaines choses. Bref, je vais pas faire la liste, là maintenant... Je venais juste vous donner un exemple du jour:

Je suis en plein effort de non-procrastination pour un coup de fil. Depuis tout à l'heure, je me cadre, m'encadre, me concentre pour faire des choses un peu, avancer sur un truc ou deux.. et dans mon programme y'a deux coups de fil. 1 je suis passée à : je fais un mail. (fait mais pas fini...) le 2, je cherche déséspèrement le téléphone, enfin le numéro.. et entre deux, je tombe sur d'autres choses... alors je craque, et je viens me réfugier sur PS.

Je recommence de ne pas m'y retrouver dans mes papiers; pourtant, j'ai pas encore trop entassé, hein... j'ai un problème d'organisation très fort aussi; de tri....
    Oui, je crois que c'est aussi le bordel dans ma tête. j'croyais en être un peu sorti des perturbations en tout genre; Que nenni! Les changements, ça s'intègre pas comme ça...
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par papou77 Voir le message
    J'en étais sur rien qu'en voyant le titre du sujet

Bon, sans trop creuser, ça m'inspire différentes choses...

Je ne crois pas être trop procrastinamachin. Du moins je ne le croyais pas jusqu'à récemment En fait je crois que je le suis par moment, sur certains sujets et pas sur d'autres. Donc procrastinateur à géométrie variable en fait. Et je pense qu'on l'est tous un peu mais que ce n'est qu'à partir d'un certain niveau (subjectif ?) que ça devient problématique.

Les listes de choses à faire, ça m'a fait sourire. J'étais un pro des listes. Presque à faire des listes de listes J'y vois au moins un avantage : quand c'est posé (sur un papier, sur un tableau...) c'est plus dans la tête. Et ça, avoir 15.000 trucs à faire dans ma tête, j'aime pas, d'où les listes (et au passage je remarque que j'en fais nettement moins maintenant).

Un peu pour les mêmes raisons, j'essaye de faire certaines choses au fur et à mesure, pour pas me laisser déborder. Sinon je sais que ça me stresse. Dans certains domaines, j'y arrive assez bien, notamment sur les papiers, démarches administratives et autres. Dans d'autres domaines je n'y arrive pas et je ne me bouge que quand ça déborde de partout et que ça devient urgentissime, là je m'y mets à fond (c'est souvent le cas du bricolage, du jardinage...). Je sais que pour quelques sujets, ça bloque psychologiquement, il faut d'abord que ça débloque là haut avant de pouvoir passer à l'action.

Par contre je suis d'accord avec Val, un peu de procrastination ça fait du bien, de souffler, de prendre du temps pour soi (et même "pour rien"), juste souffler, se changer les idées, décompresser, digérer. Sinon à l'inverse on est dans l'hyper-activité, le perfectionnisme, et c'est pas top non plus. Et puis il faut noter que parfois des situations se dénouent toutes seules sans qu'on n'ait fait rien d'autre qu'attendre; ça, j'aime bien quand ça arrive.

Pour le côté angoisse cité par cecolice, ça me parle assez aussi. Pourtant comme dit Mymir, on ne joue pas notre vie, il faut réussir à s'en convaincre. Pour ça je crois qu'il faut s'accoutumer (se ré-accoutumer ?) progressivement, petit succès après petit succès. Comme une désensibilisation à une allergie. Je sais que je bloquais beaucoup notamment quand j'avais à dire 'non', et j'ai pratiqué de cette façon. Je me suis rendu compte que la terre ne s'écroulait pas et que les gens le prenaient plutôt bien. Aujourd'hui, si je n'ai pas envie de faire quelque chose, je crois que je dis 'non' beaucoup plus facilement.

Bon voilà pour le moment. C'est pas tout ça mais avec ce sujet je procrastine au boulot

Je ne fais pas de liste de liste
    C'est plutôt pour ne rien oublier et ,tu as raison, pour que ça n'encombre pas mon petit cerveau étriqué.

Tu as mis trop de smileys je peux pas en rajouter
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par ymir Voir le message
    Les listes, y'a longtemps que j'ai plus ou moins laissé tomber. j'en fait encore, mais en sachant que ça ne me sert pas à grand'chose. Je me marre parfois à les retrouver; et à constater que certaines choses sont tjrs là, sur plusieurs listes...

Côté angoisses, c'est sûr que y'a aussi pour certaines choses. Bref, je vais pas faire la liste, là maintenant... Je venais juste vous donner un exemple du jour:

Je suis en plein effort de non-procrastination pour un coup de fil. Depuis tout à l'heure, je me cadre, m'encadre, me concentre pour faire des choses un peu, avancer sur un truc ou deux.. et dans mon programme y'a deux coups de fil. 1 je suis passée à : je fais un mail. (fait mais pas fini...) le 2, je cherche déséspèrement le téléphone, enfin le numéro.. et entre deux, je tombe sur d'autres choses... alors je craque, et je viens me réfugier sur PS.

Je recommence de ne pas m'y retrouver dans mes papiers; pourtant, j'ai pas encore trop entassé, hein... j'ai un problème d'organisation très fort aussi; de tri....
    Oui, je crois que c'est aussi le bordel dans ma tête. j'croyais en être un peu sorti des perturbations en tout genre; Que nenni! Les changements, ça s'intègre pas comme ça...
    Pour le tri je mets tout systématiquement dans un grand sac comme ça je ne perds rien (enfin presque )
    Zut en écrivant je me rends compte que je me ment à moi même (je trouve plus l'heure de mon rendez-vous pour ce soir) ça tombe bien c'est lieu où je m'interroge sur ma propension à procrastiner
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de Christal
    Citation Envoyé par delfinette Voir le message
    en pro de la procrastination, je fais des "to do listes", qui s'allongent, s'allongent, s'allongent au fil des jours jusqu'à ce qu'un matin, je décide de tout faire (surtout parce que je n'ai plus le choix) et en général, je déteste cette journée. Alors, je me dis qu'il faut que j'arrête de fonctionner comme ça et puis je recommence...
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question du pourquoi..... intéressant!
    en tout cas, sûr que l'ordi et internet n'aide pas à se bouger le popotin!!!
    Tout doux les listes , çà sert à rien de se faire du mal....
    "C'est pour les enfants que c'est terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas." C. Frot"Un air de famille"

Supra Solo
    Non mais c'est quoi cette lubie. Je crois que je suis arrivée au top du top en la matière.

J'ai pas payé une prune que je ne devais pas payer mais fallait que je fasse une réclamation (la poste et moi on est pas amies), j'attends la majoration
    Ca fait des mois que je dois préparer un truc super important, c'est dans 15 jours et il me reste un week-end de libre pour le faire
    J'ai une pile de feuilles de sécu à envoyer pour remboursement mais lundi je retourne voir le médecin alors ça va encore attendre

Je commence à maitriser la proscranimachin comme dit papou en trouvant des petits arrangements notamment au boulot et je devrais arrêter

Oui, non, oui, non, oui, non.....
    ça fait bizarre de s'effacer

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par nigloo76 Voir le message
    Non mais c'est quoi cette lubie. Je crois que je suis arrivée au top du top en la matière.

J'ai pas payé une prune que je ne devais pas payer mais fallait que je fasse une réclamation (la poste et moi on est pas amies), j'attends la majoration
    Ca fait des mois que je dois préparer un truc super important, c'est dans 15 jours et il me reste un week-end de libre pour le faire
    J'ai une pile de feuilles de sécu à envoyer pour remboursement mais lundi je retourne voir le médecin alors ça va encore attendre

Je commence à maitriser la proscranimachin comme dit papou en trouvant des petits arrangements notamment au boulot et je devrais arrêter

Oui, non, oui, non, oui, non.....
    Nigloo, tu me rappelles à quelle distance tu habites de la Poste ????

Je veux procrastiner, je n'y arrive plus en ce moment, tellement procrastiné que je suis total overbooked
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par sereine Voir le message
    les causes ??
    des idées qui me viennent comme ça mais très hypothétiques et selon mon propre cas

_ une certaine satisfaction à se laisser déborder / couler pour mieux agir dans l urgence ( maitrise de soi ?)
    _ le repli sur soi , dans sa bulle ... ( l excuse que je ne peux recevoir car ma maison est en bazar par ex )
    _ difficulté à s assumer en tant qu adulte autonome ?( besoin de stimuli extérieur pour agir ; du regard de l autre )
    etc
    En ce qui me concerne, ce serait plutôt l'inverse :
    -le plaisir d'être toujours sur le fil, de jongler avec les trucs à faire, et de s'en sortir (pas négliger la décharge d'adrénaline qui va avec)
    -tiens, si j'ai du monde qui débarque à la maison, le bazar est rangé comme par magie en 2 temps 3 mouvements
    -je dirais les 3/4 de ma procrastination sont des corvées que je laisse en attente pour faire des choses qui me plaisent à la place
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de luluberlu
    Luttons contre la procrastination ! Enfin, promis, je commence...demain...pas ce soir, ça peut attendre.

Super Solo Avatar de soemisa
    Citation Envoyé par loreley Voir le message
    Luttons contre la procrastination ! Enfin, promis, je commence...demain...pas ce soir, ça peut attendre.
    je procrastine pas mal aussi...mais je commence a me soigner..Niveau paperasse j'avais atteint des sommets et ça y est avec 16mois de retard mes plaques d'immatriculation et ma carte grise sont a jour! yeahhhhhhh
    en plus la carte grise et les plaques d'avant n'etaient meme pas en accord, tout etait faux..;adresse, immatriculation..

et là je viens de renvoyer un dossier CAF avec 2mois de retard

Supra Solo
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Nigloo, tu me rappelles à quelle distance tu habites de la Poste ????
    Peut-être bien mais c'est pas sur mon chemin

Moyen Solo Avatar de villardien
    la procrastination ou la gestion du temps
    j'ai toujours un truc à faire de dernière minutes mais comme je gère pas le temps qui passe sa prend plus de temps que prévu donc je suis en retard à mes rendez vous puis avec le temps j'en ais pris mon parti arriver à la bourre ce n'est pas une honte à avoir c'est une habitude à prendre
    mais surtout j'ai une relation particulière avec le temps qui passe
    jeudi 17/01/2013 ce soir à minuit c'est vendredi donc demain c'est samedi
    à tous mes ami(e)s perpétuellement ponctuel je vous aime

Grand Solo Avatar de ambro
    Citation Envoyé par villardien Voir le message
    la procrastination ou la gestion du temps
    j'ai toujours un truc à faire de dernière minutes mais comme je gère pas le temps qui passe sa prend plus de temps que prévu donc je suis en retard à mes rendez vous puis avec le temps j'en ais pris mon parti arriver à la bourre ce n'est pas une honte à avoir c'est une habitude à prendre
    mais surtout j'ai une relation particulière avec le temps qui passe
    jeudi 17/01/2013 ce soir à minuit c'est vendredi donc demain c'est samedi
    à tous mes ami(e)s perpétuellement ponctuel je vous aime
    Donc tu veux dire que si tu es à la bourre c'est parce que tu ne sais pas procrastiner ?... intéressant

Moyen Solo Avatar de villardien
    si justement c'est par ce que je remet au lendemain voir au sur lendemain que j'ai toujours un truc urgent de dernière minute a faire mais promis je fais un effort enfin demain ou après demain

Super Solo Avatar de lmbzh
    Je procrastine très bien en ce moment même car finalement pas envie d'aller rechercher des topics plombants (cf le mien : )
    Pour le reste, je n'aime pas me laisser déborder mais je remarque que depuis un certain temps, je ne m'encombre plus avec des corvées inutiles. Sinon, je me dirais là maintenant : "Qu'est-ce que tu fous sur PS, regarde ton salon, c'est une salle de jeux. Et ça dérange qui? Pas moi et il n'y a que moi dans le salon : Mes loulous eux dorment et retrouveront leurs jouets! C'est un exemple mais je vous assure que c'est un truc dont j'étais incapable avant... Fini de vouloir être trop parfaite. Et vive la procrastination quand ça ne fait de mal à personne et du bien à tout le monde... Forcément moins stressée...
    Mais c'est aussi vrai que j'aime l'adrénaline qui va avec le truc du dernier moment qu'on arrive à boucler!

Petit Solo Avatar de lisaelea
    Citation Envoyé par sereine Voir le message
    les causes ??
    des idées qui me viennent comme ça mais très hypothétiques et selon mon propre cas

_ une certaine satisfaction à se laisser déborder / couler pour mieux agir dans l urgence ( maitrise de soi ?)
    _ le repli sur soi , dans sa bulle ... ( l excuse que je ne peux recevoir car ma maison est en bazar par ex )
    _ difficulté à s assumer en tant qu adulte autonome ?( besoin de stimuli extérieur pour agir ; du regard de l autre )
    etc
    Tout à fait moi, ça fait même bizarre de lire ça chez quelqu'un d'autre!

Depuis que j'ai compris que je procrastine parceque j'ai peur ( et qu'en plus ma procrastination génère du stress et donc se nourrie elle-même ), quand je remets un peu trop souvent un truc, je me penche sur le pourquoi. Quand j'ai compris d'ou viens ma peur, c'est facile de me dé-stresser et d'avancer

Souvent aussi je décompose le truc qui me fait procrastiner en plusieurs petites actions. Elles sont plus faciles à gérer et génèrent moins d'angoisse.

Pour le ménage, je me donne 15 minutes pour faire un max de trucs dans une pièce, puis, trop fière du résultat je décide que je mérite bien 1 heure de pause avant de m'y remettre du coup ça avance pas mal

Enfin, heureuse de constater, avec ce post, que je suis pas la seule à.....

Primo Solo Avatar de Kinou77
    Quelle différence existe t-il entre procrastination et fainéantise ?

Peut être que l'un entraîne l'autre... ou l'inverse

C'est aussi une possibilité

Doucement sur la levée de bouclier et de commentaires acerbes

Super Solo Avatar de lmbzh
    Je dirais que l'un n'empêche pas l'autre mais dans le cas de la procrastination, on a conscience de ce qu'il faudrait faire et qu'on remet à plus tard alors que pour la fainéantise, on ne le fera jamais ou très très très tard, souvent trop tard

Citation Envoyé par Kinou77 Voir le message

Super Solo Avatar de Vivi1486
    Citation Envoyé par Kinou77 Voir le message

Pas de commentaires acerbes, mais j'avoue me poser la question ? suis-je fainéante ou est-ce de la procrastination ?
    « La musique est la langue des émotions. » de Emmanuel Kant

Supra Solo
    Tiens, il y a un site internet consacré au sujet

Primo Solo Avatar de Kinou77
    Non !!!!!!!!

Discussions similaires

1. Contre pétrie....;
    Par alaint dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 65
    Dernier message: 21/01/2013, 02h32
  2. RA....pour ou contre ??