Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: L'importance des valeurs communes dans un couple

Petit Solo Avatar de BIENZEN
    Etre en couple nous amène aussi à nous interroger sur nos propres valeurs, quand on en défend certaines, qu on souhaiterait absolument retrouver chez l autre pour etre en phase...?
    Mais est on toujours à la hauteur de ces mêmes valeurs nous mêmes? (Tolérance, ouverture d esprit par exemple) ou bien souhaitons nous nous rassurer à travers l autre et l image que l on aimerait qu il nous renvoie de nous meme?
    Dernière modification par BIENZEN ; 14/05/2015 à 15h34.
    Ce ne sont pas les doutes ce sont les certitudes qui rendent fous. Nietzsche

Citation Envoyé par beazbea Voir le message
    C'est bien de partager des valeurs communes, mais encore faut-il s'interroger sur celles qui sont les nôtres... et questionner celle de sa compagne ou son compagnon de vie. En discuter.

Dans le sentiment amoureux, on fonctionne souvent beaucoup beaucoup sur des ressentis, des évidences, mais la "vraie vie" les bouscule. Et parfois, quand l'enfant est là, il est bien tard.

Comme dit plus haut, il arrive, et à mon avis, fréquemment, que la venue d'un enfant, (ou son annonce) mette chacun des membres du couple devant le fait de vivre, de révéler, d'assumer des valeurs, des principes, issus de contextes sociaux, d'histoires familiales, qu'il n'est pas forcément conscient de porter en soi.

Quand ces valeurs, ces principes sont difficilement voire pas du tout compatibles, alors donc, oui, cet enfant, implicitement, provoque une séparation.

Notre chance à nous PS, ayant eu (normalement pour la plupart ) un enfant, c'est qu'on est déjà passé par cette étape, et qu'on sait (normalement) qu'il n'y a pas d'évidences, et qu'il faut de la vigilance (enrobée d'amour) si l'on veut avancer ensemble.
    C est vrai, nous avons déjà des enfants à qui la transmission est en marche, mais finalement si notre ex ne partageait pas nos valeurs, si il participe meme partiellement à l education de notre/nos enfant(s) nous ne pouvons alors pas maîtriser ce qui se transmet de ce côté...donc finalement vouloir à tout prix partager les valeurs pour la progéniture, ne tient plus...?
    Et quid des familles recomposées, où il faut en plus composer avec des valeurs encore un peu en décalage parfois/souvent?

Primo Solo Avatar de carocal
    C'est encore compliquer le débat lol !!!

Supra Solo
    çà dépend des valeurs
    les différences souvent d'origine culturelles, éducatives j'aime bien
    on finit par se faire chie... avec les mêmes valeurs
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Grand Solo
    Citation Envoyé par BIENZEN Voir le message
    C est vrai, nous avons déjà des enfants à qui la transmission est en marche, mais finalement si notre ex ne partageait pas nos valeurs, si il participe meme partiellement à l education de notre/nos enfant(s) nous ne pouvons alors pas maîtriser ce qui se transmet de ce côté...donc finalement vouloir à tout prix partager les valeurs pour la progéniture, ne tient plus...?
    Et quid des familles recomposées, où il faut en plus composer avec des valeurs encore un peu en décalage parfois/souvent?
    ah la désole BIENZEN mais t'auras pas mon j'aime le parents gardien à la main sur l'éducation et les valeurs. L'autre n'a pas suffisement de temps pour réellement influencer l'enfant en profondeur. Même s'il peut apporter sa pierre à l'édifice ul n'en demeure pas moins que les valeurs principales seront transmises par le parent gardien.

Super Solo Avatar de carline
    Déjà quand on a de grandes ressemblances sur les valeurs de base, on se casse la figure alors si on n'en a pas on est carrément kamikaze!

Pour les goûts, etc, tout est affaire de respect réciproque, ce qui est une valeur de base qu'il est préférable de partager !!!

Grand Solo
    Je pense que les valeurs communes sont importantes dans un couple mais pour moi, ce n'est pas de l'idéalisme, mais plutôt du pragmatisme car dans le fond, c'est ce qui permet au couple de durer.

Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Je pense que les valeurs communes sont importantes dans un couple mais pour moi, ce n'est pas de l'idéalisme, mais plutôt du pragmatisme car dans le fond, c'est ce qui permet au couple de durer.
    Je n en sais rien Crac, en principe si nous sommes ici c est que nous n avons pas trouvé la recette pour que le couple dure?

Citation Envoyé par soulsurf95 Voir le message
    ah la désole BIENZEN mais t'auras pas mon j'aime le parents gardien à la main sur l'éducation et les valeurs. L'autre n'a pas suffisement de temps pour réellement influencer l'enfant en profondeur. Même s'il peut apporter sa pierre à l'édifice ul n'en demeure pas moins que les valeurs principales seront transmises par le parent gardien.
    Tu me parais bien sur Soulsurf. J ai des exemples autour de moi, oû les parent qui n a pas la garde majoritaire influence grandement sur l education des enfants. De plus tu as peut être une garde principale, il y a d'autres cas oû c est 50/50 du temps pour chacun, donc il en va de même pour l influence..donc pour la fessée par exemple, dans l education, si l un est pour l autre contre, et qu il y a séparation, je pense que chaque parent fera selon son bon vouloir chez lui. Donc celui qui est contre ne peut qu accepter.
    Seules les familles monoparentales maîtrisent totalement ce qui est appliqué

Discussions similaires

1. Réponses: 198
    Dernier message: 30/07/2014, 20h59
  2. Quelle importance attachez-vous au sexe dans un couple ?
    Par Nomaé dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/06/2014, 09h35
  3. Gestion administrative de RA dans communes différentes ?
    Par marie976 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2014, 12h28
  4. Importance de la catégorie dans le forum ?
    Par titeviking dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2012, 18h49
  5. Manque de cohésion dans les valeurs inculquées
    Par delfinette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2012, 12h59

Règles de messages