Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: L'abîme où ont disparus les choix que je n'ai pas faits pour moi

Petit Solo Avatar de BIENZEN
    Citation Envoyé par beazbea Voir le message
    Est-ce que pour toi le coche c'est l'Amour ?
    L'amour, sa quête, est ce qui m'a mis dedans. C'est comme ça que j'ai disparu. Le trouver, le chercher, le Graal de l'existence... ni celui de mes parents, ni cet illusoire grand "A" ni le fait d''enfanter" ne m'ont donné plus de substance. Au contraire.
    Mes enfants restent mon unique lien avec le concret.

Se réaliser, se construire une vie ?
    En quoi faire des études et avoir une vie professionnelle en serait la base, et pourquoi ? Pour continuer quoi ? Pour commencer quoi ?
    Je ne trouve pas de sens à une action plutôt qu'une autre. J'avais cette conviction, avant, enfant. Je l'ai abandonnée, oubliée, égarée. Elle s'est délitée.
    Donc si ce n est pas la vie pro/études versus perso/famille quelle réalisation aurait pu te nourrir? Nous sommes tous conditionnés consciemment mais surtout inconsciemment pour prendre certaines orientations (par nos familles, nos modèles, notre culture,..). Ou son contraire afin de contrarier les plans, ce qui revient au même. Le libre arbitre est assez marginal je pense.
    J ai eu une discussion sur le sujet du choix et du libre arbitre avec une indienne, de 45 ans. Qui me disait que les mariages arrangés dans son pays sont la clé d une paix intérieure, puisque ils n ont pas à choisir. Et que nous sommes souvent insatisfaits, en Occident, ou bien de plus en plus de célibataires, de divorces, etc... Qu aurais tu dit si on t avait choisi ton mari? Au moins c est toi qui as décidé de l épouser...
    Ce ne sont pas les doutes ce sont les certitudes qui rendent fous. Nietzsche

Primo Solo Avatar de carocal
    C'est pas faux lol une autre façon de voir les choses ;

Super Solo Avatar de beazbea
    Citation Envoyé par BIENZEN Voir le message
    Donc si ce n est pas la vie pro/études versus perso/famille quelle réalisation aurait pu te nourrir? Nous sommes tous conditionnés consciemment mais surtout inconsciemment pour prendre certaines orientations (par nos familles, nos modèles, notre culture,..). Ou son contraire afin de contrarier les plans, ce qui revient au même. Le libre arbitre est assez marginal je pense.
    J ai eu une discussion sur le sujet du choix et du libre arbitre avec une indienne, de 45 ans. Qui me disait que les mariages arrangés dans son pays sont la clé d une paix intérieure, puisque ils n ont pas à choisir. Et que nous sommes souvent insatisfaits, en Occident, ou bien de plus en plus de célibataires, de divorces, etc... Qu aurais tu dit si on t avait choisi ton mari? Au moins c est toi qui as décidé de l épouser...
    Me nourrir ? C'est après coup qu'on sait vraiment ce qui nous a affamé ou bien ce qui nous a nourri.
    Et pourquoi utiliser le "versus" ? Pourquoi vivre morcelée...
    Je ne revendique pas un libre arbitre à tout prix, mais je cherche à comprendre pourquoi et comment je suis arrivée à aujourd’hui, et comment avancer. Bien sûr qu'on n'a qu'un choix "relatif" de nos décisions au vu du contexte, etc, etc... mais ces choix s'ils sont finalement aussi des non choix, alors quelle importance finissent-ils par avoir ? Faut-il pour autant en abandonner l'analyse ou abandonner l'idée de prendre des décisions ? Ils ont tout de même une influence sur le déroulement de notre vie...

Quant au mariage... considérer que se faire imposer un mari (ou une femme) soit une source de paix intérieure, c'est quelque chose auquel je ne peux vraiment pas adhérer, car infantilisant au possible...
    Pour mon mari, oui j'ai décidé, en quelque sorte... je me suis surtout persuadée que c'était ce qu'il fallait faire, car en fait je me suis mariée pour rassurer et satisfaire mon père, et du coup cette cérémonie n'a pas vraiment été la mienne. Drôle de souvenir. Si c'était à refaire, ben je ne le referais pas.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Petit Solo
    mais cet homme avec qui tu t'es mariée est-ce que tu l'as aimé ? as-tu eu de bons moments avec lui ?
    ta vie est loin d'être finie à 50 ans et il n'est pas trop tard pour faire des choses qui te plaisent et dont tu as envie.
    tu fais le bilan de ta vie alors qu'elle n'est pas achevée ?
    c'est triste...

Super Solo Avatar de beazbea
    Citation Envoyé par lillia Voir le message
    mais cet homme avec qui tu t'es mariée est-ce que tu l'as aimé ? as-tu eu de bons moments avec lui ?
    ta vie est loin d'être finie à 50 ans et il n'est pas trop tard pour faire des choses qui te plaisent et dont tu as envie.
    tu fais le bilan de ta vie alors qu'elle n'est pas achevée ?
    c'est triste...
    Cet homme avec qui je me suis mariée, je l'ai aimé, oui, et j'ai eu de bons moments avec lui aussi.
    Ex n° 2 aussi, avec mon père aussi... je ne suis pas une martyre.
    Je ne fais pas un bilan par plaisir mais parce qu'il m'est indispensable de le faire pour ne pas avoir envie de me jeter par la fenêtre.
    On peut dire que c'est triste, certainement. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre de finir sa vie pour essayer d'aller mieux.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Petit Solo
    justement, on ne veut pas que tu attendes la fin de ta vie pour aller mieux, bien au contraire. c'est déjà super d'avoir aimé quelqu'un et pu passer de bons moments ensemble.

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2014, 21h46
  2. réparer un parquet abîmé
    Par Clarabelle dans le forum Vie pratique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2013, 14h19
  3. Sommes nous faits pour être fidèles?
    Par lanfeust dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/03/2010, 18h01
  4. pseudo disparus !!